SVE 2007 - service volontaire européen

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE 2007


Voici qq news de Beatrice apres son sve :

Voici qq news de Beatrice apres son sve :

 

Salut!

C'est Beatrice, j'etais partie de 2007 a 2008 en Pologne, dans une ecurie de Przylep.

Depuis ce volontariat (qui a totalement change ma vie), je vais tres bien, je suis toujours avec mon copain, cela fait donc 4 ans maintenant, nous avons pas mal de projets pour l'avenir, je suis en 3eme annee de licence "filologie langues romanes", a cote de ca je travaille quelques heures par semaine dans une entreprise de transport international et dans une ecole de langue privee, grace a laquelle j'enseigne le francais dans une ecole primaire. En plus de ca je donne pas mal de cours particuliers de francais.

Donc comme tu le vois, maintenant j'ai une situation et d'assez bonnes perspectives d'avenir.

De plus, ma licence me donne le droit d'enseigner le francais et l'anglais jusqu'au lycee et college, et je parle maintenant couramment polonais. Je compte aussi faire un "magister" maitrise je crois, apres cette licence pour pouvoir enseigner le francais a la fac, de par laquelle jai recu des propositions de travail...

A bientot j'espere, bisous de Pologne, mon nouveau pays et encore MERCI!!!!! :)


24/10/2011
0 Poster un commentaire

Découvrir une nouvelle culture, fin de mon sve

 

 

Programme SVE 2006/2007

 

 

 

PAYS : Portugal

 

 

Nom :  Gaillard                                                         Prénom : Claire

 

 

Date de naissance : 03/08/85

 

 

Adresse : St Maurice de Roche

                43810 Roche-en-Regnier

 

Téléphone :  +351 960219983

 

 

Adresse e-mail : clairegaillard0@gmail.com

 

 Formations suivies :

  

Diplômes : DEUG de philosophie

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : octobre 2007/ octobre 2008

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Découvrir une nouvelle culture, apprendre une autre langue et pouvoir travailler et apporter mon aide à une association  en dehors du cadre employeur-employé.

 

  

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

L’envie de « changer d’air »,  découvrir un pays où je n’étais jamais allée et connaître vraiment la culture en restant une longue période.

 

 

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

 

Associação Bacalhoeiro

Rua dos Bacalhoeiros, 125

Lisboa

 

  

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

 Gérer les fichiers des nouveaux adhérents de l’association

Montage technique du son pour les concerts et dj

Création d’un espace Bookcrossing et registration des livres (entrées et sorties)  étant à disposition

Aide en cuisine pour les repas organisés une fois par semaine et fêtes occasionnelles

Distribution des flyers et de la programmation

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

 

Apprendre le montage technique du son pour les concerts était déjà pour moi une mission particulière étant donné que je n’avais jamais fait ça avant.

Si au début j’étais aidée par un des membres, il a bien fallu au bout de quelques temps le faire seule ce qui implique une certaine responsabilité. En effet, tout doit être prêt quand arrivent les musiciens et il faut être certain que tout fonctionne parfaitement.

 

 

2. le logement :

 

Quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

J’ai partagé un appartement en colocation avec 8 autres personnes.

L’appartement était grand (chacun avait sa chambre individuelle et nous partagions la cuisine et la salle de bains) et très bien situé (dans le centre à 10min du travail).

 

 

Appréciations :

 

La colocation s‘est très bien passée. J’ai vécu avec des personnes d’origines différentes (portugais, italiens, hongrois, japonais, sénégalais) ce qui ma permit de connaître un peu plus la culture de chacun.

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :

 

 

Apport personnel :

 

Environ 500 euros au début

 

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

 

La vie en général au Portugal coûte moins cher qu’en France, au niveau du logement et de l’alimentation.

Par exemple, le loyer de ma chambre tout compris (gaz, électricité) était de 160 euros.

Ici on mange souvent au restaurant, très bon marché. On trouve pleins de petits restos avec le repas pour 5 euros, ça revient presque moins cher que de faire ses courses…

 

Pour les activités sportives je ne sais pas trop (je ne suis pas très sportive…) mais Lisbonne propose un très grand choix, il y en a vraiment pour tous les goûts…

 

Le cinéma est aussi moins cher, environ 5euros le prix normal mais il y a des réductions pour les moins de 25 ans et avec la carte jeune.

 

J’ai trouvé les prix des transports en ville un peu élevés (1,40 euros le ticket de bus ou de tram pour juste un aller, pas de validité pour une heure ni de correspondance).

Pour voyager dans le Portugal il y a un important réseau de cars (moins chers et souvent plus rapides que le train).

 

Pou le téléphone, le moins cher sont les cartes rechargeables (10 euros avec déjà 10 euros de crédit offerts).

 

 

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel :

 

J’ai découvert ce pays et notamment Lisbonne que j’adore (je pense d’ailleurs rester vivre ici encore quelques temps..) et aussi pleins de gens géniaux, de mon assoc ou en dehors. J’aime vraiment le mode de vie portugais.

J’ai appris ici ce qu’était vraiment le travail d’équipe et comment fonctionne l’organisation d’événements tels que nous proposions (concerts, expositions, débats…)

 

 

n    sur le plan linguistique :

 

 

Si au début c’était assez difficile (on a communiqué en anglais pendant à peu près 2 mois), j’ai maintenant appris le portugais que je maîtrise bien (un peu moins bien l’écrit..).

 

 

n    sur le plan professionnel :

 

Je ne pense pas que mon expérience ici puisse réellement m’aider beaucoup à trouver un travail mais ce n’était pas non plus vraiment l’objectif principal.

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  ­

 

 

 

Pourquoi ?

 

Je pense m’être bien intégrée dans la vie quotidienne lisboète, ce qui était un de mes principaux objectifs, et aussi au sein de mon association. Je connais bien le portugais et je me sens ici vraiment comme chez moi !

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

J’aimerais bien retourner à l’étranger et trouver un emploi, je ne sais pas encore si ce sera au Portugal ou pas….

 

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :

 

Ici sur le plan administratif tout est compliqué et surtout très lent….Rien que pour ouvrir un compte bancaire il m’a fallu 2 mois ! La seule chose à faire est prendre son mal en patience….

 

 

n    sur le plan financier :

 

 Le plus gros problème rencontré a été avec l’agence nationale portugaise…On a eu de grosses difficultés à faire débloquer l’argent, l’agence portugaise prétendant qu’elle ne l’avait pas encore reçu alors que d’après Bruxelles (qu’on a du appelé plusieurs fois) elle l’avait depuis plus de 2mois (ce qui était vrai..).

Je suis arrivée fin septembre et on reçu l’argent seulement fin novembre…

 

Il est vrai que le volontaire ne reçoit que peu d’argent mais ceci est la définition même du volontariat…Pour ma part à Lisbonne j’ai réussi à m’en sortir sans dépenser plus que ce que je recevais du SVE. Bon, les fins de mois sont parfois difficiles….

Mais si c’est suffisant pour le Portugal où la vie est moins chère, je me demande bien comment peut s’en sortir un volontaire á Paris ou Londres….

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n    avant le départ :

 

Commencer d’apprendre quelques bases de la langue peut être bien utile…

Mais quand même ne pas trop trop se préparer, c’est parfois mieux d’avoir la surprise….

 

n    pendant le séjour :

 

 

Ne pas hésiter à parler avec son tuteur en cas de problèmes (notamment pour l’argent, les cours de langues…), quitte à être « insistant » et à passer pour pénible….Le volontaire s’il a des devoirs a aussi des droits que les assoc on parfois tendance à oublier et vous prennent des fois pour le larbin de service….

 

Il faut aussi savoir que souvent entre le projet sur papier et les taches réelles il y a une grande, voire très grande différence…pas toujours dans le bon sens.

Ne pas rester bloqué du genre « c’est écrit que je dois faire ça donc je ne fais que ça et rien d’autre »…Je ne dis pas non plus d’accepter tout et n’importe quoi, sans quoi on peut rapidement devenir l’esclave qui fait le boulot dont personne ne veut ( et ça, c’est très souvent le cas !). Mais il ne faut pas non plus se fermer à d’autres activités sous prétexte que ce n’est pas écrit dans le contrat, on peut se retrouver à faire un travail qui n’était pas prévu et qui à la fin s’avère être plus intéressant que le projet inicial.

 

 

n    bonnes adresses :

 

A Lisbonne : mon assoc ! il y a aussi plein d’autres lieux du genre plus alternatif avec concerts et fêtes à ne pas manquer…

Visiter le quartier de l’Alfama, se perdre dans Lisbonne est le meilleur moyen de visiter..

 

La côte de l’Alentejo est vraiment bien, nombreux festivals durant l’été dans tout le Portugal…

 

 

n    adresses à éviter :

 

 

La côte de l’Algarve l’été, c’est l’horreur ! Pleins de touristes, on trouve rarement un coin pour dormir et les plages sont bondées…

 

n    loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

 

La fête de Santo Antonio au mois de juin ! stands de sardines grillées dans toute la ville, concerts, tavernes et fiesta jusqu’au matin !

 

Pour connaître toutes les manifestations (musique, théâtre, cinéma, expos…) il y a l’agenda cultural (gratuit) tout les mois. Aussi s’abonner sur internet à la revue gratuite « le cool » qui voit envoie plein de bonnes adresses chaque semaine.

 

 

Remarques complémentaires qui vous semblent utiles à retransmettre à d’autres jeunes désireux d’une expérience à l’étranger (en service volontaire ou autre…), n’hésitez pas ! :

 

 

Profitez au maximum !!!!!

Ne pas oublier que la vie du volontaire ne se passe pas qu’au travail et qu’il y a pleins d’autres activités à faire !

 


08/10/2008
0 Poster un commentaire

la vie en lituanie et 3 fois moins cher quand france

PAYS : LITHUANIE

Nom : Chany Prénom :Pierre

Date de naissance :12/02/86

Adresse :Chalignac 43800 saint vincent

Téléphone :0671516821

Adresse e-mail :pierrot.chany@laposte.net

Formations suivies :4 annee de bac pro a paradis BRIVES CHARENSAC

Diplômes :NIVEAU BAC ET BEP

Date et signature 30/09/2008 PIERRE CHANY

LE SEJOUR

Dates du séjour :Du 14 septenmbre 2007 au 11 septembre 2008

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

relations humaines decouvrir un autre pays et une culture aprentissage de l anglais et du lituanien

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

tout et gratuit

pas de niveau demander

la faciliter de monter le projet

1. activité :

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

domino bingo activiter manuel et exterieur ecouter et parler avec les personnes agees

faire decouvrir ma culture

acompagnement a l hopital et docteur

promenade

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

non

2. le logement :

quel type de logement avez-vous occupé ? :

apartement 3 chambres 1 cuisine 1 salle de bain 1 wc

l apart se situe en banlieu de kaunas 20 minutes en bus du centre ville

Appréciations :

excellent apartement

BILAN

1. bilan financier :

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l'Europe : 75euros par mois pour la nourriture et 80 euros par mois pour l argent de de poche

Apport personnel :pas grand chose car mais deplacement se sont effectuer la plupart du temps en stop en bref environ 100 euros

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d'activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

la vie en lituanie et 3 fois moins cher quand france

par exemple

1 boutielle de biere de 2 litres et a 2 euros

un paquet de clope a 1.50 euros

1 place de foot a 4 euros

cinema 5 euros

apres certaines activites sont au meme prix quand france tous depend ou tu va cet comme en france mais en general les prix sont plutot cool

2. Que vous apporte l'expérience du SVE ? :

sur le plan personnel : aprentissage de l anglais et d une autres cultures,rencontre d autres personnes changer mias idees

sur le plan linguistique :maintenant je parle anglais

sur le plan professionnel :pour le moment rien

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

Oui ¨

Non ¨

pourquoi ?je ne dirais pas oui et pas non car mon objectif principal etait d echanger des idees de travail avec les travailleurs lithuanien et je nes pas eu cela dommage .Apres le projet que tu recoit en france nes pas le meme que dans le pays d acceuil attention!!

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ?

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :pour ma part pas eu de souci

sur le plan financier :

aussi pas de souci

autres :

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

avant le départ :je ne donnerais pas de conseil car si je te dis de fair ceci sa ne seras pas tes idees a toi de fair ce que tu veut

 

pendant le séjour :meme

 

bonnes adresses :achete toi des livres rencontre du monde dans le pays ceci et le meilleur pour bouger

 

adresses à éviter :aucune tu veras bien

 

loisirs spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

 

 

 


01/10/2008
0 Poster un commentaire

Mon carnet de route ( partie 2)

Vie quotidienne :

 

Accomodation : Appartement, 3chambres, 1 cuisine, 1salle de bain,1 WC

 

Situation appartement : à 15minutes du centre ville en Bus, et 35minutes du travail.

 

Collocation :

 

҉҉҉҉҉            Octobre à Décembre collocation avec béata ( volontaire Polonaise, vivant en Italie), Ottavia ( volontaire Française) et muzo (volontaire turc).

҉            Janvier et février : collocation avec béata et ottavia.

 

            Mars à juin : collocation avec béata, ottavia et kasia.

 

Temps libre :

J'ai passé énormément de mon temps libre en voyage... Le but de mon SVE été aussi d'apprendre à connaitre la Pologne. Les trainings, et différents rassemblements de volontaires tout au long de mon projet mon permis de voyager, de visiter la plus part de mes nouveaux amis, et de leur faire connaitre Szczecin en retour.

 

Les voyages en pologne, les week-end, les vacances, m'ont permis d'améliorer mon polonais, mes aussi de faire de tres belles rencontres, très souvent dans le train. Car il faut savoir que le train polonais est « mythique »... Conseil : bien arriver sur le quai 1 h avant, sinon il faudra rester debout.

La plupart de mes déplacement se faisait en train ou en bus. Cependant il arrive de faire de l'autostop afin de réduire les budget, car il est bon de savoir que le volontaire n'est pas très riche...Et qu'il doit se contenter de son argent de poche pour tout ce qui est loisir. J'ai donc fait mon maximum pour gerrer au mieu mon argent. Et le dépenser pour les choses les plus nécessaire.

 

Relations sociale :

 

J'ai pu nouer énormément de liens durant cette année. En premier lieu avec mes collocatrice qui sont à présent de véritable amies, et des personnes très importante pour moi. Par le faite que nous avons vécu tellement de moments ensemble. Aussi bien les bons que les mauvais. Nous sommes très solidaire, et cela à permis un très bon déroulement de mon SVE ;

Beaucoup de rencontres avec des étudiant érasmus, la pluspart du temps italiens, mais aussi avec tous les volontaires, francais ou non que j'ai pus apprendre a connaitre en premier lieu durant les training, puis plus au niveau personnel, lorsque je retourner leurs rendre visite.Beaucoup de rencontres aussi grace au couchsurfing, qui permet a tous ceux qui le souhait de dormir chez l'habitant. C'est un canapé offert généreusement pour les petits budgets...Cela peut engendrer de droles de situation, mais aussi de très bon moments, très fort émotionnellement.

 

 

Mes réflexions sur les points suivants :

 

♫ Mes attentent et la réalité :

            J'avais pour attente de créer un maximum d'activitées pour les enfants, de faire de grands jeux en extérieur. Et d'apprendre des danse, chansons et jeux tpique polonais. Tout cela c'est mis en place petit à petit, le regret que j'ai est le faite qu'il a été très difficile de communiquer dans un premier temps avec les professeur qui devaient avoir des leçons d'anglais, qui nous jamais vu le jour.

 

♫ Craintes et difficultés :

Je pensais en arrivant en Pologne, qu'il serait difficile de travailler avec des enfants d'une langue totalement différente de la mienne. Cependant apres quelques jours, je me suis rendu compte, qu'ils avaient énormément de patience avec moi. Ils avaient assimilés très vite que je ne comprennaient pas leurs paroles, alors nous communiquions au debut par des geste, des dessins...Cela a été très interessant pour moi de voir leur éffort et très instructif pour eux de trouver un mode de communication différent de la normale.

 

 

 

♫ Pourquoi je suis la ?:

 

Mon role est de seconder les professeurs, qui sont seul avec une 30 aine d'enfants, de jouer avec les enfants, les habiller (pour les plus petit), les bercer, leur faire découvrir mon pays, ma culture, ma langue...

 

♫ Mes contacts en dehors de la structure :

En dehors de la structure nous avons noués des liens avec des étudiant polonais, certains été interesser à parler anglais, d'autre italien ou meme francais.

 

♫ Mes perspectives dans le projet :

J'aimerais que pour les professeurs et les prochains volontaire il y ai des leçon d'anglais pour les professeurs et la directrice, afin de faciliter la communication.

 

 

 

Formation à l'accueil

 

 

Dates et lieux : Du 19 au 23 Octobre. Varsovie.

 

 

Association formatrice : Fundacja Rozwoju Systemu Edukacji.

 

Formateurs : Michael Kimmig et Wojtek Szczepanik.

 

 

Contenu : Le programme a été faite en fonction des questions que nous avons posés dès le debut. Mais nous avons aussi aborder différents points par rapport a ce pays qui nous acceuil, tel que des information sur la politique, la musique, la litterature... Nous avons aussi profiter de ce training, pour inclure dans la formation quelques visites, telque le musée de la guerre de Varsovie, mais aussi quelques promenade en ville, afin de prendre ces marque dans la capitale.

 

 

 

Déroulement : La formation débutée à 9h00 et se terminée vers les 18h00. Nous étions une vingtaine de volontaire de différents pays. ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Autriche, Arménie, Turquie...) Nous travaillions pour la plus part du temps par petit groupe, en divisant un maximum les personnes de meme nationnalité. Nous avons beaucoup échanger sous forme de débat... Enormement de communication, formation très organisée.

 

 

Personnes rencontrées et bilan de la session : Ce premier training a été très important pour moi, aussi bien au niveau personnel que professionnel. J'ai pu d'une part partager mes appréhenssions, mes débuts d'expéience dans mon projet SVE. Mais aussi d'une autre part rencontrer d'autres volontaires en Pologne, qui m'ont permis de beaucoup m'amuser tout en apprenanat beaucoup de chacun d'eux, sans oublier d'avoir un maximum de contacts en pologne, qui m'a aidé pour mes projet de voyage par la suite.

 

 

  

Formation Mid-Term

 

Date et lieux : Du 26 au 31 Mai, à Lodz

 

 

Le retour

 

Tes reflexions sur les points suivants :

 

Comment tu te sens ?

Triste de quitter cette belle expérience. De laisser tous ces petits enfants qui vont beaucoup me manquer. Cependant heureuse de revoir la famille et les amis, et de continuer mes projet de voyage.

 

 

Mes attentes et mes objectifs ont-ils été atteints ?

Le grand objectif avant mon départ été de savoir si je suis capable de partir 10 moi loin de la famille, des amis, dans un pays dont je ne connais rien... je dirais donc OUI. Je suis meme assez fiere d'avoir atteind cet objectif car en tapant ce rapport je me rend compte que le temps est passé tellement vite. J'aimerais temps pouvoir refaire un SVE...

 

Mes perspectives pour la suite....

Je pars pour les pays bas (HILVERSUM) en Octobre pour une durée de 10 mois, en temps que fille au pair.

VOYAGE...VOYAGE...VOYAGE.

 

Acquisitions de savoirs-être ?

 

Ce Sve ma permit d'apprendre a être patiente. Car il faut du temps et une grande motivation pour apprendre le Polonais. Cette langue est très dure, et ne faut surtout pas se décourager.

 

Acquisitions de savoirs-faire ?

J'ai beaucoup appris des maitresse que j'assistais. Ausi bien au niveau éducatif mais aussi par rapport a des jeux que je ne connaissais pas, ou des situation a gérrer.

 

Acquisition de savoir :

Principalement dans les langues, je parle tous les jours anglais avec mes collocatrices, et polonais a mon travail... Mon anglais qui été médiocre il y a 10 mois de cela, et plus tot bon à présent.

 

 

 

END of my amazing EVS...

 

Un grand Merci a tous pour votre soutient, à Valérie qui m'a guidée tout le long de mon SVE, à mes collocatrices Béata et Ottavia qui m'ont fait vivre des moments inubliables, et bien sur à l'EUROPE et ses opportunitées très enrichissantes...

 

 

 A bientôt pour mes nouvelles aventures aux Pays-Bas:

 

http://khlem.over-blog.fr

 

 

Khlem

 


25/09/2008
3 Poster un commentaire

Mon carnet de route ( partie 1)

MON CARNET DE ROUTE.

 

Service Volontaire Européen 2007/08

 

 

Présentation :

Nom : FAYARD

Prénom : Clémence               

 

Nom du projet : EVS Combines Générations

Lieu : SZCZECIN

Pays : POLOGNE

 

Dates : 1er octobre 2007 au 1 juillet 2008

 

Tutrice d'envoi : Mme PRONIER Valérie

Coordonnées : 28, rue Vibert

                   43000 Le Puy en Velay

                   FRANCE

 

Tutrice d'acceuil : Melle GURGACZ Gabriella

Coordonnées : SWIP

                   Ul. M. Niedziałkowskiego 16

                   71-403 Szczecin        

                   POLSKA

 

Coordonnées travail : Przedszkole Publiczne nr 18

Wesoła 18

ul. Unisławy 15a

71-000 Szczecin
tel.: 91 422 04 49
fax: 91 422 04 49
e-mail: pp18@um.szczecin.pl

 

  

Sommaire

 

Ce carnet de bord se veut un outil de témoignage et de mémoire de mon expérience dans le cadres du Service Volontaire Européen. Il permettra non seulement d'en faire un bilan, de me suivre régulièrement dans chaque formation (pré-départ, acceuil, mid-term et retour) mais pourra aussi être un outil de travail pour mes projets futurs.

 

Sont inclus également des situations qui m'ont fait plaisir, qui m'ont rire, m'ont agacés, mis en colère, mise mal a l'aise... Mes sentiments aussi bien positif que négatifs... Les bons moments commes les galères.

 

Sans oublier des nombreuses photos qui me tiennent à coeur.. !

 

Le départ

 

·        Formation de préparation au départ :

 

Dates et lieux, association formatrice :

            Du 17-09-07 au 20-09-07 à Sommieres.

 

Formateurs : Stéphanie et Joao.

 

Association : Peuple et Culture

 

Contenu : -    Motivation de mon SVE

-       Rencontre avec d'autres jeunes qui partent en SVE ou qui en reviennent.

-       Discuter sur projet (mission, problèmes rencontrés, argents de poches, assurance...)

-       Comment cette expérience va pouvoir m'aider dans le futur.

-       Débatre sur mon future rôle de volontaire.

-       Mes droits et devoirs en tant que volontaire.

 

Déroulement : 

Lundi: Programme, présentation, attentes, connaissance de soi & des autres. Motivations premieres, pays d'acceuil.

Mardi: Energizer. Pays d'acceuil, motivation au départ. Intervention de volontaires et d'anciennes volontaires. Aide au gestion de conflits.

Mercredi: Energizer, craintes, attentes, indo pratique, témoignages volontaires. Informations assurance AXA. Débat sur droit, devoir et responsabilité du volontaire.

Jeudi: Entretient individuel. Adieux.

 

 

Personnes rencontrées et bilan de la session :

 

Très belles rencontres, beaucoup de communication, beaucoup d'échanges. Cette formation m'a permise de rencontrer des personnes qui se sont engager dans le SVE comme moi. Et m'a aider à me faire de nouveaux amis que j'ai pu revoir par la suite, ce qui m'a permis d'etre mobile en pologne, mais aussi en Allemagne.

Sans oublier les nombreux échanges d'adresses e-mail, de numéro de téléphone, qui nous permettent de nous entraider, de nous rassurer, de prendre des nouvelles et de partager nos expériences enrichissantes et très différentes.

 

 

Mes réflexions sur les points suivants :

 

Le SVE dans mon parcour : Un tremplin au niveau de l'apprentissage de l'anglais, avec une expérience professionelle à la clef. Sans oublier un grand défis personnel. La question est : suis-je capable de vivre dans un au pays différent du mien et de m'habituer, de m'aclimater a une autre culture. Vivre loin de fma famille, de mes amis...

 

♪ Comment je me sens avant de partir : Je suis confiante, éxiter de partir, heureuse... J'ai hate...

 

♪ Mes attentes et mes objectifs avant de partir : Avoir une autre approche de l'animation (du fait que les enfants ne parleront pas ma langue), créer un maximum de moments conviviales, mettre en place des animations avec les enfants. Apprendre la culture polonaise, la langue... faire découvrire ma culture,ma langue, mon pays.

Visiter un maximum de jolis endroits a Szczecin et en pologne (Varsovie, Gdansk, Cracovie...)

 

♪ Ce que je veux apporter : Des jeux francais, des chacons, de la musique, des contines....afin de faire découvrir ce que les enfants de leur age vivent en France durant les temps d'amusement et les temps calme à l'école.

 

♪ Perspectives pour après : Grande envie de voyage... pourquoi pas un pays Anglophone... Je me suis fixé le moi de février pour commencer à réfléchir sur mon après SVE. Que faire ? OU ? Comment ?...

 

 

 

 

Accueil

 

Pays d'accueil et dates : POLOGNE.1er Octobre 2007 au 1 Juillet 2008

 

Projet et type de projet : Youth Action                      

 

Ma tutrice : Melle Gurgacz Gabriela

 

Ma mentor : Pas de mentor, par choix.

 

Description de l'association :

L'association est une école de quartier qui a pour nom « WESOLA ». Celle-ci est divisée en 4 classes. Les plus jeunes enfants ont 3 ans et les plus agés ont 6 ou 7 ans. Chaque trange d'age a une classe, où les enfants y pratiquent leurs lessons quotidiennent, des activitées manuelles, mais aussi des chants, jeux... L'école ne comporte pas de cantine, tous les repas se font dans les classes, grace à des aides ménagères qui servent le repas. Les classes peuvent aussi servir de lieu de récréation lorsque le temps n'est pas adéquoi pour sortir dans la cour. Pour les plus jeunes (3 à 4 ans), les salles sont aménager en salles de sieste grace a des petits lits de camps ou se reposeront les enfants apres le repas.

Au sein de l'école se trouve ausi une grande salle, qui sert de salle de spéctacle mais aussi de salle pour les cours d'anglais, pour les cours de musique de sport, de chant et de gymnastique.

 

Effectifs des enfants par activitées :

 

Anglais : 70 enfants, 2 leçons par semaine.

Dance : 40 enfants, 2 leçons par semaine.

Religion : 28 enfants, 2 leçons par semaine.

Musique : 115 enfants, 2 leçons par semaine.

Sport : 40 enfants, 2 leçons par semaine.

Afin d'avoir le maximum d'expérience, et de faire partager notre culture a tous les enfants de l'école, la directrice a fait le choix de nous faire changer de trange d'age tout les 2 mois environ. Ce qui nous permet de vivre des expériences totalement différentes. Et d'éviter de rentrer dans une certaine monotonie...

 

Le projet, les activités de la structure qui m'accueille :

 

Le rôle des salariés : Il y a deux maitresses par classe aidées d' une assistante ménagère et un volontaire européen. Puis il a aussi deux cuisinières, un homme « à tout faire », une intendante, une directrice.

 

Ce rajoute les différents professeurs spécialiser telle que la professeur de chant, de sport, celle de danse ( gymnastique), celle de religion,celle d'anglais... et l'aurtophoniste qui vient pour quelques heures.

 

Les professeur dans cette école ont le devoir d'enseigner les bases de l'éducation, de les préparer à la grande-école. Et font d'enormes effort sur la politesse, le respect et la tolérance.

 

Rôle de la tutrice :

 

La tutrice qui s'occupe du projet, est la fille d'une des maitresse. Son role a été de monter le projet, de rechercher des jeunes volontaire et de les soumettre en proposition a la directrice de l'école, qui par la suite a fait son choix. Sont role et de nous soutenir, nous épauler, nous aider tout au long de notre SVE, de nous aider a monter des projet, et nous faire connaitre son pays. Elle est une personne très très importante le volontaire.Dans mon cas, nous avons rencontrés des difficultées avec Gabriella car elle était étudiante en plus de son rôle de coordinatrice. Il été difficile pour alle assumée les deux emplois du temps...

 

 

 

 

Pourquoi l'association d'accueil a t-elle créé un projet d'accueil SVE ?

Bien évidement elle a créer ce projet pour acceuillir de jeunes volontaire et ofrir une opportunité de vivre en pologne ; mais surtout pour le mélange culturel. Car il est tres important de considérer les enfants de l 'école come acteur de ce projet. Car nous sommes la pour et avec eux. Notre but ne l'oublions pas est de leur transmettre un certain savoir, de leur apprendre de nos cultures et de nos langues, tout en les amusant...

            Le projet a était mis en place aussi pour décharger les professeur de leur enorme travail... Une personne de plus dans une salle avec 28 ou 30  petits bou de chou n'est jamais de refus. Nous les assistons donc tout au long des journées, afin de cahnger les enfants, les surveiller, leur proposer des activitées, des chansons, des jeux, quelques initiations à la langue francaise pour ma part.

         Sans oublier le niveau financier, car il est bon de rapeller que l'association d'accueil percoit une certaine somme d'argent.

 

 

 

Nous voici entourer de la directice, des professeurs et des « dames d'entretient » lors d'un repas le jour de la fête des professeur.

 

 

Voici les mots de la directrice répondant a mes questions sur ses sentiments par rapport au SVE :

 

« J'ai connue le service volontaire par Gabriela, mon amie et votre coordinatrice, fille d'une des professeur de l'école.

Pour moi le service volontaire européen est une nouvelle expérience, nouvelle aventure. Les points positifs sont : la grande aide des volontairess dans l'école au niveau des professeurs ; le mélange de culture, et l'apprentissage de langues étrangères. Le point négatif est la barrière des langues. »(Rapellons qu'elle ne parle pas anglais).

« Le meilleur moment de cette aventure à été pour moi le jour consacré aux professeurs, et la journée internationnal mise en place par les volontaires. »

« Les volontaires ont apportés une certaine ouverture d'esprit et de tolérance sur les enfants. Les professeurs ont plus de motivation dans l'apprentissage de l'anglais, elles sont à présent capable de travailler avec des jeunes gens. Sans oublier que les volontaires nous apporte de la bonne humeur, beaucoup de motivation, de sourir, d'envie de travailler. »

« Les changements pouvant être mis en place : les heures de travail, je souhaiterais que les volontaires travaillent plus (heures de travail) ».

 

 

 

Acceuil dans la structure et présentation des volontaires a tous les enfants dans la grande salle.

 

 

Le Projet

 

Travail :

 

Mon rôle : Animatrice culturelle.

 

Muzo et Clémence, photo parut dans la gazette de Szczecin, afin de promouvoir les SVE.

 

 

Mes horaires : 9H-15H

 

Journée type : 9H00 arrivée a l'école

                                   9H30 petit déjeuné  

                                   10H00 activitée dans les salles/ lessons

                                   11H00 activitée ou temps d'amusement dehors 

                                   12H30 lunch 

                                   13H00-14HOO sieste pour les 3 et 4 ans, temps calme et de petits jeux pour les 5 et 6 ans.

                                   14H00  activité/lesson/temps d'eveillement

                                   14H30 petite collation

                                   15HOO sortie en extérieur, fin du travail du volontaire.

 

Ages des enfants :

 

De 3 à 6 ans... Nous changeons de groupes réguliairement. Mon passage dans les différente tranche d'âge :

 

Octobre/ Décembre : 4ans.

Janvier/ mi-Mars : 6ans.

Fin mars/ mi-Mai : 3ans.

Mi-mai/ fin Juin : les 5 ans.

 

Nombres d'enfants par classes :

3 ans : 28

4 ans : 28

5 ans : 30

6ans : 29

 

Situation de lécole : c'est une petite ecole de quartier. Apres le grand centre commercial de Szczecin. D esservit par des bus et tram.

 

Actions mises en place : Durant mon volontariat, des activité manuelles chaque semaines ont étaient mise en place pour les enfants, afin de les aider a développer leur imagination et leur créativitée, mais aussi afin dapprendre au plus petits à se servire d'accessoirs tel que le ciseau, la colle, la peinture, la pate à sel, le platre... De plus j'ai proposer chaque jour des ateliers de « francais », afin de leur faire découvrir ma langue par des petites comptines, certains noms d'animaux, des chants de noel, les chiffres, mais aussi a se présenter en français. Les enfants étaient très attentifs à ces petites leçon. C'était pour eux des moments conviviale, nous apprenions tout en nous amusant. C'est leçons m'ont aussi permis par la même occasion de perfectionner mes bases de langue polonaise... Ils m'ont beaucoup appris, beaucoup apportés.

 

 

Apprentissage linguistique :

 

Jai suivis des leçons de Polonais d'octobre à Avril. Nous étions trois en classe. Cet apprentissage a été dur par le faite que Monika notre professeur ne parlait ni anglais, ni francais. Cependant nous avons liés des liens très vite, et avons appris beaucoup tout en nous amusant... Mon seul regret est le faite que nous avions seulement 2h de langue par semaine, qui c'est réduit par certaine absence du professeur.

Cependant les lesson ont étaient très amusante, par le faite d'apprendre une nouvelle langue par des petits jeux pour enfants, par des petite conversation oral, et des sortie au marché de fruit et légume afin de pratiquer la langue avec des personne extérieur du projet.

 

 


18/09/2008
0 Poster un commentaire