SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE 2008


BYBY la Pologne

 

Programme SVE 2007/2007

 

 

 

PAYS : POLOGNE

 

 

Nom : MOREL                                              Prénom : YANNICK

 

Diplômes : CAFME ; BAC ES

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour :15/02/2008 au  22/08/2008

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Mon objectif de départ était d’avoir une expérience à l’étranger, de decouvrir une nouvelle population  avec laquelle je n’avais pas travailler en l’occurrence des refugiés Tchetchenes.  De plus, de me rendre compte de comment evolue dans un environnement qui est différent de celui que l’on connait ?

 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

-      Experience à l’etranger ainsi que de découvrir une nouvelle culture avec tout ce que ce que ca comporte.

-      Une experience individuel

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

Je travaillais la majeur partie de mon temps auprès d’enfants  tchetchenes avec deux autres  volontaires. Nous etions totalement autonome. Nous mettions en place lorsque cela était possible des activités pour les enfants. Personnellement, j’ai fais beaucoup de sport avec les adolescents a l’exterieur.

 

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

Je logeais dans une partie de  maison  avec deux autres volontaires et das l’autre habitais une famille polonaise .

 

Appréciations : Maison propre avec de l’espace,plutôt vieux a l’interieur mais rien  de terrible

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :

 

Apport personnel : De mon argent personnel, je dirai un total de 950 euros

Un ticket de transport a VARSOVIE pour 24 H : 9zl soit un peu moins de 3 euros

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n sur le plan personnel :  C’est sans aucun doute une experience riche, au travers des experiences de vie des tchetchenes que j’ai pu entendre ainsi que leur culture que j’ai decouvert  avec leur musique, leur nourriture. J’ai aussi biensur decouvert la culture polonaise mais cela va de soit.

 

n sur le plan linguistique : Je n’ai pas appris la langue du pays en l’occurrence le polonais puisque n’ayant pas eu de lecons.  Cependant au contact des autres europeens, j’ai developpé mon niveau d’anglais. Je peux communiquer.

 

 

n sur le plan professionnel : J’ai pu etre au contact d’un public de refugiés qui est une experience  positive pour moi en tant que moniteur-educateur. Ce n’a pas été concretement professionnel mais c’est une exprience non négligeable que j’estime pouvoir mettre en avant.

 

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

Je n’ai pas de projets particuliers pour l’etranger mais je souhaite decouvrir d’autres pays. J’ai toujours été attiré par le voyage et le sve a accentué cela. Pourquoi partir sur une mission de court terme d’un point de vue humanitaire si l’occasion se présente.

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n sur le plan financier :

 

J’avoue que l’argent que l’on percoit est totalement insuffisant meme pour le meilleur des gestionnaire. Certes les prix sont moins cheres qu’en France pour certains produits mais en rapport a l’argent que l’on percoit c’est de vivre juste avec cette somme. Des lors ou on mange une fois a l’exterieur ou se deplacé sans forcement aller loin dans une autre ville. Je devais prendre de mon argent personnel.

 

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n avant le départ : Bien se renseigner par rapport au projet, poser des questions precises et ne pas hesiter a insister pour savoir. Des questions pratiques en ce qui concerne le vie quotidienne.

 

 

 

n pendant le séjour : Rester en contact de temps en temps avec sa structre d’envoi.

 

 


05/06/2009
0 Poster un commentaire

fini le sve en Moldavie

PAYS : Moldavie

 

 

Nom :  Chapuis                                                                     Prénom :  Claudine

  Adresse e-mail :  clodinechap@gmail.com

 Diplômes :  CAP bijoutier

                  BMA  bijoutier

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : du 13 mai 2008 au 13 mai 2009

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

 Mes objectifs avant le départ était de découvrir un nouveau métier , apprendre une nouvelle langue et amélioré mon anglais . 

  

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

Je voulais avoir l’expérience de vivre a l’étranger et  donc d’être confronté a des problèmes et des situations différentes de celles de ma vie en France. Et bien entendu  découvrire une nouvelle culture et rencontré des nouvelles personnes . 

 

  

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil : ADVIT  Chisinau Moldavie

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :  Je travaillai dans un orphelinat avec des enfants de 4 ans a 12 ans , je participai aux activités de la vie  quotidiennes ,comme aide au devoir , jouer avec les enfants , et aide au ménage . 

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? : j’habitai dans un appartement en centre ville , très spacieux et agréable a vivre .

 

 

BILAN

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel : une ouverture d’esprit sur les différentes cultures européennes , une grande capacité  d’adaptation . Une meilleur compréhension de soi .

 

n    sur le plan linguistique : Je me suis amélioré en Anglais

 

n    sur le plan professionnel : je pense que sa aide pour le travail d’équipe et pour une meilleur adaptation.  

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  ¨

 

Non                 ¨

 

pourquoi ?

 

parce que je pensai apprendre plus de chose au niveau professionnel ; et je n’ai pas appris beaucoup car je ne travaillé pas avec des professionnels 

  

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) : aucun problèmes mon association d’accueil ma aidé sur tout .

  

n    sur le plan financier : les fins de moi  difficile , cela dépendait du cour de l’euro .

 

 

n    autres :

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

n    avant le départ : Commencer a apprendre la langue du pays ,

  

n    pendant le séjour : être patient pour l’intégration aux projets et dans la vie de tout les jours.


05/06/2009
0 Poster un commentaire

fini le sve en Estonie...

PAYS:Estonie

 

 

 

  

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : 3/03/08 – 2/03/09

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ :

Mes objectifs étaient d'acquérir de l'expérience professionnelle, d'être plongée dans une nouvelle culture, langue, mode de vie.

 

 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

J'adore les voyages mais je n'ai jamais eu de nombreuses occasions de sortir de la France… avec ce programme tout était réuni : une expérience professionnelle à l'étranger , une prise en charge totale des frais ( voyage, logement, assurances, nourriture, cours de langue, argent de poche), pourquoi refuser ?

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

Kindergarten Päkapikk

Vabaduse 15a

65609 Voru, Estonia

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

Ma tâche fut d'aider le personnel dans leur journée avec les enfants. J'ai participé et aidé les profs dans les jeux et leçons, proposé des travaux manuels ( dessin, modelage, origami …) par petits groupes. Je les ai aussi aidé dans la vie quotidienne, à s'habiller pour aller jouer dans le parc, pour le cours de sport… ainsi que collecter les jouets et les livres après les jeux et leçons .

 

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

Non, j'avais le statut de volontaire.

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? :

J'étais dans un appartement bien situé et près de mon lieu de travail (environ 10 minutes à pied) . Je vivais en colocation avec une allemande, nous avions chacune notre chambre.

 

 

Appréciations :

Bonnes

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l'Europe :

  

Apport personnel : environ 50-100 euros

  

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d'activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

D'une manière générale le coût de la vie là-bas est relativement abordable . L'alimentaire, le cinéma ( moins de 3 euros la place) , le bus (4h de bus Voru-Tallinn pour 12 euros) sont bon marchés. D'autres secteurs comme les activités sportives se payent au cours et là c'est minimum 4-5 euros pour 1 heure .

 

2. Que vous apporte l'expérience du SVE ? :

  

n    sur le plan linguistique : Même si je comprends mieux que je la parle je suis capable d'avoir une conversation basique en estonien . J'ai reçu des cours de langue mais de rester avec des enfants fut la manière la plus rapide et efficace d'apprendre . Quant à mon anglais je l'ai amélioré en restant avec des volontaires mais aussi en regardant des films et en lisant.

 

 

n    sur le plan professionnel : Ce fut ma première expérience professionnelle sur une longue durée (1 an). Même si j'avais le statut de volontaire donc peu de responsabilités, j'ai bien été intégrée avec le personnel.

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  §

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

Oui , je souhaite repartir temporairement à l'étranger dans le cadre d'un emploi.

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

  

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :

  

Aucune, je ne me suis jamais servie de ma carte d'assurance.

  

n    sur le plan financier :

 

L'argent de poche (85euros par mois) est suffisant pour vivre mais il faut savoir gérer ses dépenses .

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

  

n    avant le départ : S'y prendre longtemps à l'avance ( avant d'être accepté dans un projet cela peut prendre plusieurs mois)

 

n    pendant le séjour : Etre curieux de tout

 

n    bonnes adresses : Les îles (Saaremaa, Hiiumaa), Tallinn, Tartu , Pärnu ( de préférence en été).

 

 

n    adresses à éviter : il n'y en a pas vraiment.

 

 

n    loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

Nombreux festivals un peu partout durant l'été, le plus populaire celui de Viljandi. Pour les événements en Estonie voir le site http://www.culture.ee/list.html?teema=124&leth=1


21/04/2009
0 Poster un commentaire

Entre neige et ski

 

Lors d'une compétition mondiale de ski à Otepää

La pêche,toute une institution!


13/03/2009
0 Poster un commentaire

De retour en France, fini l'espagne ..

 

 

Programme SVE 2008/2009

 

 

 

PAYS : Espagne

 

Nom :  AUFEUVE                                                     Prénom : Angélique

 

 

Adresse e-mail :anaufeuve@hotmail.fr

 

 

Formations suivies : préparation moniteur éducateur, 1ere année licence de psychologie

 

  

Diplômes : baccalauréat sTT aca

 

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : 15 février 2008 14 février 2009

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 Découvrir un autre pays, et apprendre une nouvelle langue, et acquérir de l’expérience

 

  

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 Sans emploi,  envie de découvrir autre pays et apprendre l’espagnol

  

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

 

Association Autisme Burgos

Calle Valdenuñez 8

09001 Burgos

España

 

  

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 Appui dans les activités quotidiennes  et laborales (peinture, cuir, habilitation social)

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

 Travail au sein de la fédération de personnes autistes avec un des usagers

Collaboration au sein d un concours de golf organisé par l’association

  

2. le logement :

 

Quel type de logement avez-vous occupé ? :

 Appartement F5

  

Appréciations : très bien aucun problème

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :

 

Apport personnel : quelques centaines d’euros (J’ai beaucoup voyagé), les transports ne sont pas très chers, a part le train

La culture l’est aussi, mais le reste de la vie reste très abordable (nourriture logement… surtout dans le sud de l’Espagne)

 

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre…) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel :

 

Développement de la capacité à vivre seule et sans aucune connaissance du lieu

Apprendre à se débrouiller

vivre dans une autre culture

Aisance pour s’adapter

Développer sa curiosité pour les autres, et ce qui se passe autour

 

 

n    sur le plan linguistique :

 

Parler  l’espagnol

Avoir quelques connaissances sur autres langues (avec les rencontres de personnes étrangères)

Curiosité pour continuer à apprendre la langue et en découvrir d’autres

Développement d’un mécanisme pour comprendre et apprendre plus facilement une langue nouvelle

  

n    sur le plan professionnel :

 

Découverte de nouvelles techniques de travail

Approfondissement de la psychologie

Cumulation de l’expérience dans le domaine du social

Connaissance sur droit institutions de l’Espagne

Travailler avec une équipe différente et très agréable

  

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  ×

 

Pourquoi ?

  

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 Oui je souhaite repartir pour travailler et pourquoi ne pas étudier en même temps

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :

 

La carte axa n’est pas reconnu dans tous les services médicaux

Lorsque l’on égare ses papiers, il est difficile d’y remédier

 

n    sur le plan financier :

 Les fins de mois sont difficles

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

n    avant le départ :

 éviter de se charger  d’avantage

  

n    pendant le séjour :

 d’en profiter et de voir le maximum

  

n    bonnes adresses : le pays basque, Barcelone, cadix, quelques bars de Burgos

 

 n    adresses à éviter : Tout dépend de la chance que l’on a

  

n    loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

le musée de Madrid Reina Sofia, le marché, les concerts espagnols, le journal el jueves, toute la cote de Grenade à la frontière française

 

 

 


07/03/2009
0 Poster un commentaire