SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

1 mois à Athènes

Kalimera la France ! 

 

Me voilà arrivée à Athènes depuis 1 mois maintenant... Dépaysement assuré ! Graffitis et sites archéologiques sont au rendez-vous :)

 

Je suis donc arrivée à Athènes le 1er en octobre, date à laquelle il faisait encore très chaud ce qui n'était pas désagréable ! Nikos, mon tuteur est venu me chercher à l'aéroport pour m'emmener dans l'appartement que je partage avec 2 grecs. L'appart est super sympa !! Mais surtout mes colocs sont supers sympas, ils sont plus vieux que moi mais c'est intéressant parce qu'ils appartiennent à des milieux totalement différent du mien. Ma colocataire est actrice et mon colocataire travaille dans une association qui s'appelle "caravan project", le but étant de voyager à travers la Grèce pour recruter les témoignages originaux d'habitants de petits villages. En ce moment ils ont même une exposition à Athènes qui se fait dans 2 yourtes ! Le soir de mon arrivée j'ai mangé chez Nikos mon tuteur avec sa femme, Boyka qui travaille aussi à Inter Alia et un autre Nikos qui est mon mentor. Tout le monde est hyper sympa, et j'ai même eu le droit à ma bouteille de vin rouge (je suis fichée française). 

 

Quelques photos de mon appartement:

P1000315.JPG

 

 

DSCN5895.JPG

 

 

Ma première semaine a été partagée entre visite et travail. Je suis donc la 1ère volontaire à travailler au sein d'Inter Alia qui est une ONG et un Think Tank. Cette association a pour atout de posséder de nombreux partenaires à travers le monde (Népal, Inde, Sénagal, Vietnam ...) ce qui leur permet d'avoir un rayonnement international. Inter Alia est une association qui effectue de nombreux projet autour de la jeunesse et notamment avec beaucoup de jeunes logiquement. Lorsque je suis arrivée ils avaient (et ont toujours) de nombreux projets en cours. Par exemple, hier soir ils avaient organisé une projection d'un documentaire au cinéma. Documentaire qui était composé de nombreux témoignages d'habitants de toutes catégories sociales, de maires, de petit village dans les pays Balkans (Bulgarie, Roumanie) mais aussi l'Italie.

Voici l'affiche du documentaire que l'on affiché partout à Athènes mais pas n'importe où ! (il y a énormément d'affiches dans la ville accrochées n'importe où, pire que le festival d'Avignon !)

 14971856_10209482983404726_60522273_n.png

 

J'ai réellement commencé à travailler la 3 semaine de mon arrivée. Nikos et Nikos étant en déplacement la 2ème semaine, j'ai donc eu le temps de visiter Athènes grâce à ma colocataire qui ne travaillait pas pendant le mois d'octobre. Le seul point négatif de ce début d'aventure, c'est l'absence d'autres SVE dans mon Association. Du coup ce n'est pas facile de rencontrer du monde surtout quand on ne parle pas grec. Ce qui me fait un défi de plus à relever : réussir à m'intégrer dans la vie sociale grecque ! Pour cela, je me suis inscrite dans un club de voile grâce à Nikos (son meilleur ami est prof de voile). 

Mon travail à Inter Alia : je travaille du lundi au vendredi de 10h à 16h (sans pause à midi, les grecs ne rigolent pas quand ils travaillent). Les horaires de repas sont très flexibles (j'ai eu du mal à m'habituer), en général le déjeuner est entre 15h-17h et le dîner entre 22h-23h.

Mon travail est assez varié, la première semaine les 2 Nikos m'ont posé pas mal de question pour voir si j'avais cerné la vision d'Inter Alia. Sur le site de l'association, il y a un espace "débat", "projet", "analyse", "recherche" ( http://www.interaliaproject.com/index.php) tout le monde peut s'exprimer, régulièrement des étudiants ou autres publient des articles sur un sujet qui leur tient à coeur. Ils m'ont donc demandé ce que je pouvais proposer pour chaque catégorie. J'ai eu plusieurs idées dont une qui les a intéressé qui consiste à recruter le témoignage de volontaires SVE mais également ceux d'étudiants erasmus qui se trouve en Grèce afin de les comparer mais également de voir si les attentes du programme erasmus + correspondent à la réalité. 

Donc je travaille sur ce projet mais régulièrement Nikos, Nikos et Boyka me font faire quelques "exercices" notamment en ce qui concerne toute la méthode pour organiser un projet (quelles personnes contactés quand, ou, comment? ...). pour résumer les outils essentiels pour mener à bien un projet en tout genre. Je les aide également dans ce qu'on peut appeler la communication, par exemple avant la projection du documentaire. Et dans 2 semaines nous nous rendons dans un village pour une sorte d'atelier séminaire appelé "Mission responsible" où l'on retrouvera les partenaires d'Inter Alia. 

20161104_123513.jpg20161104_123613.jpg

Quelques photos de la vie au travail. On grignote beaucoup de viennoiseries trop bonnes ! De gauche à droite : Veroniki, Amerissa et moi, avec l'affiche du documentaire "Poor cousin" projeté la vieille au cinéma. Grâce à Veroniki j'ai rencontré une française expatrié en Grèce depuis 1 et demi. 

 

Je vous ai dit l'essentiel !! Je ne suis là que depuis 1 mois, il y a des moments difficiles mais je peux vous dire que le SVE c'est une expérience à vivre absolument ! 

 

Snapchat-772132462668999691.jpg

 

Vu d'Athènes en dessous de l'acropole. 

 

A bientôt ! Yassas 



04/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser