Anais - espagne
Anais originaire du Puy en Velay effectue un SVE en Espagne,
à compter du 2 juillet 07 pour 6 mois
Projet 2004 -ES-66 >>> base de données SVE >>> voir son projet
Helping Children à Barcelone
Si vous souhaitez la contacter : Anais1.renaud@laposte.net
ou laissez un message sur ses articles
Retour en France
Mon retour ici n'a pas été très facile, il a fallut que je me ré-acclimate à la vie ici, le Puy étant beaucoup plus petit que Barcelone, ma vie ici que j'avais quitté, et qui finalement quand je suis revenue n'avait pas changé, la nostalgie de tout ce que j'ai laissé là bas...
Au départ je voulais absolument repartir, je m'étais renseigné avant de revenir, et ici aussi une fois revenue; mais finalement je suis toujours là, j'ai retrouvé un peu de boulot, et recommencé ma vie ici, peut être un peu différemment, mais je suis restée.
Tout cela vous change énormément, en tout cas pour moi ça a été vraiment bénéfique, toutes ces choses partagées avec de nouvelles personnes, vivre dans un autre pays, seule....
Alors si j'ai un conseil à donner, c'est : "Partez!"
quelques nouvelles
Ça y est j'ai enfin commencé mon projet, les choses bougent, et je travaille pour de vrai. Je travaille donc avec des enfants de 8 a 10 ans, qui sont tous enfants d'immigrants, et qui ont des difficultés que ce soit dans la famille, ou a l'école, et aussi pour s'intégrer socialement... Du coup ils ne sont pas toujours faciles a aborder, ils ont leurs problèmes et donc adoptent un comportement parfois difficile pour se protéger...
J'ai eut un peu de mal au début a entrer en contact avec certains, ils ne faisaient pas cas de moi et de ce que je pouvais leur dire, mais maintenant c'est mieux, on s'est habitué les uns aux autres, et le contact est plus facile, et ils me respectent plus, il a meme parfois des moments où ils me font des calins... Je vais normalement animer une activité couture.
Autrement la vie a Barcelone est toujours aussi plaisante, l'autre semaine il y avait la Fête de la Merce, et donc pendant 3 jours tout le monde était dans les rues, avec pleins de concerts gratuits (comme Patrice ou Travis, et également des groupes d'ici, du Flamenco...) il y avait aussi des sortes de défilés de "Gigantes" comme ils les appèlent, ce sont des grandes figures, enfin y'a tout le corps mais en carton ou je ne sais pas quoi ,et il y a quelqu'un a l'intérieur pour la porter et la faire "vivre". Je sais, ce n'est pas très clair ce que j'ácris mais j'avoue que je perds les mots français, je ne retrouve pas le vocabulaire nécessaire.
Demain je vais a la formation intermédiaire, à la montagne (en Aragon, a Jaca). Nous seront 63 volontaires de toute l'Espagne. Cette formation tombe un peu au mauvais moment, je viens juste de commencer réellement mon projet, les activités avec les enfants sont en train de se mettre en place, et je dois partir une semaine a la formation.....mais c'est ainsi fait!
Voilà, le temps passe vite, cela fait 3 mois que je suis ici, et j'avoue ne pas voir le temps passer, 6 mois c'est trop court...
le sve et moi
je vis donc dans un appart avec 2 chiliens , une slovaine et une portugaise maintenant. la vie en colloc pour moi n'est pas toujours simple, il faut s'adapter aux gens... pour ce qui est de la cuisine, il y a des trucs typics comme la tortilla ou les bocadillos lol. mais je mange normalement.
j'ai enfin commencé a travailler, ça fait une semaine, après un mois a espérer, c'est enfin arrivé! je travaille donc avec des enfants de 3 a 7 ans, qui ne sont pas des plus faciles ( problèmes familliaux......) et puis j'ai encore quelques problèmes avec la langue, de plus dans ce centre tout le monde parle catalan et moi non... mais ils parlent aussi espagnol heureusement! mais il est vrai que quand je dois intervenir lorsque les petits font des bétises j'ai des fois du mal a dire ce que je voudrais, a leur expliquer....Mais ça me plait beaucoup!
quoi d'autre? je rencontre des gens , comme d'autres volontaires, ou des copains des volontaires....je passe des moments sympas avec toutes ces nouvelles personnes; mais contrairement a d'autres j'ai besoin de moments seule, j'apprécie de passer une journée toute seule a faire ce dont j'ai envie, meme si je sais que normalement je suis là pour faire des rencontres...
mais je tiens a dire que je suis un peu déçue de mon 1er mois de sve, je suis restée a rien faire quasiement, on m'a demander d'améliorer mon espagnol, mais on ne m'a pas donné de cours ni rien, j'ai du me débrouiller avec une page web et des livres pour les gamins, ce qui peut aider, mais le mieux c'est quand meme de pratiquer!!!! je ne m'attendais pas a ça.
un mois en Espagne
Ça fait un mois que je suis en Espagne.
Tout ne se passe pas comme je l'avais imaginé mais en règle générale ça va.
La semaine dernière il y avait la formation d'arrivée, on était 13, dans des locaux vraiment sympas...
j'ai commencé a travailler hier dans mon projet, avec des enfants de 3 a 7 ans, c'est assez difficile, ils sont durs entre eux et avec les animateurs aussi.
Que dire de plus? Que je ne m'imaginé pas avoir des moments de "blouz" , mais si ça arrive, mais je pense que maintenant que j'ai commencé a travailler ça va aller mieux.
España
Ça fait une semaine et demi que je suis à Barcelone.
Après quelques péripéties je suis arrivée dans ce pays très sympa, je travaille pour améliorer mon espagnol, et je ne commencerai à travailler sur mon projet que lorsque je pqrlerai mieux, parce que l'assoc pour laquelle je doit travailler accueille des enfants un peu difficiles,
et je dois donc parler assez courament pour pouvoir y aller.
Les gens de Barcelona voluntaria sont sympas et m'aident a m'améliorer.
La vie ici est plutot agréable, il fait chaud contrairement à ce qu'on m'a dit de la température au Puy (rire).
Je vis dans un appart avec 2 chiliens qui eux ne font pas un volontaria mais travaillent ici a Barcelone, et il y a 2 jour une autre volontaire est arrivée.
Voila pour mes débuts ici. A bientot, Anais