Elise - Arménie - 12 mois - service volontaire européen

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Elise - Arménie - 12 mois

Elise native de Auzances (23)

se prépare à partir en Arménie à Erevan pour 12 mois.

départ le 1er février 2016 retour le 1er février 2017.

Visit Yerevan

Elle laissera ici des articles tous les mois

N'hésitez pas à lui laisser des coms...


fin de mon SVE: le départ

Voilà toutes les bonnes choses ont une fin. Le dernier mois était sous le signe des au revoir, soirées, choses non faites. Mais aussi à l'écriture du youth pass, et du bilan pour soi.

 

13567010_10153887068709671_2388824486601743019_n.jpg

 

Le SVE m'aura appris beaucoup de choses que ce soit professionnel ou personnel. Mais je pense que le plus aura été par rapport à moi, mes compétences, ma vision des choses mais surtout j'aurai acquis beaucoup de choses et surtout la patience! Chose fondamentale dans le Caucase.

 

15284800_1245218038869620_8664229484129492341_n.jpg

Cette année passa tellement vite que j'ai l'impression que je suis partis il n'y a que deux mois.

 

 

Je suis tellement contente d'avoir pu participer à se SVE. En revanche si un jour vous tombez sur un SVE, jobs, volontariat où quoi que ce soit en Arménie avec l'association FYCA surtout fuyez :) Je crois que je n'ai jamais vu une association aussi merdique. Les volontaires européens ne sont là que pour leur rapporter des sous. Mais à part ça, mon SVE fut génial et j'ai accompli à peu près tout ce que j'attendais.

 


received_10207429135399783.jpeg


07/02/2017
0 Poster un commentaire

Déjà mon 10éme mois

Voilà 10 mois que je suis ici, mais c'est comme si ca ne faisait que deux mois que je suis partit.

Je suis de plus en plus intégrée dans l'association ou je vais travailler et ça c'est cool. L'association m'a même recommandé à la municipalité pour les aider sur certains projets avec les jeunes. Donc à voir dans la semaine à venir ce qu'il se dit.

Je travail donc de plus en plus avec les enfants handicapées ou même les familles commencent à oublier que je ne suis pas Armenienne. J'aide aussi l'association à traduire certains documents en francais ou à envoyer des lettres. J'aime beaucoup cette association. Je m'y sent tout de suite bien accueillis.

Ensuite j'ai fait quelques bénévolats au Zoo de Erevan parce que je m'ennuyais un peu.

 

Maintenant je suis plus en recherche du après SVE pour quand je vais rentrer histoire de ne pas rester sans rien faire trop longtemps.

 

Mais sinon ces derniers mois ont plutôt été symbole de voyage. Ou j'ai pu passer plusieurs jours en Turquie :) 

 

DSC_0616.JPG


DSC_0717.JPG


03/12/2016
0 Poster un commentaire

Un automne en Arménie

Voilà 8 mois que je suis ici et tout se passe toujours aussi bien voir de mieux en mieux. Je m'amuse, je rencontre de nouvelles personnes de jours en jours.

Je passe mon temps à voyager les week-end :) Je rentre tous juste du Karabagh (pays entre armenie et Azerbaidjan). J'ai donc put mieux me rendre compte du conflit au niveau de se pays (pays en guerre). Une histoire très interèssante au niveau de l'Arménie et de l'Azerbaidjan. Mais aussi un minuscule pays si magnifique à découvrir c'était juste exceptionnelle.

 

Ensuite, en ce qui concerne mon projet je vais avoir une nouvelle coordinatrice dans le centre pour enfant donc je ne sais pas comment ça va évoluer ni ce que je vais faire parce que tout va changer je vais donc voir cela la semaine prochaine.

 

En attendant, sachant que j'ai beaucoup de temps libre j'ai donc recherché d'autres petits volontariat plus accès sur mes compétences et mes envies donc au niveau environnementale, je vais donc donner un coup de main aux zoo pour nettoyer les cages des animaux. Mais aussi j'aide sur des projets environnementales comme la gestion des déchets (chose inexistante ici) ou bien encore je participe à de nombreux nettoyage de sites.

 

Je n'ai toujours pas de cours d'Arménien et je pense que je n'en aurai jamais :) Mais c'est pas grave car j'essaye de rencontrer un maximum d'Armenien que ce soit en ville en sortie ou même en auto-stop j'apprends donc l'Arménien par moi même. 

 

J'adore ma vie ici, les personnes sont tellement plus ouvertes, gentilles... Mon projet n'est pas hyper cool et mon association d'accueil encore moins mais je me débrouille pour trouver du boulot et profiter un maximum c'est donc le plus important. 

 

L'automne est la saison la plus belle en Armenie c'est juste exceptionnellement beau. Dans la capitale il fait encore chaud mais dans le reste du pays il y a deja de la neige :) L'hiver Russe arrive :)

 

 

Au mois je Juillet et Aout je me suis retrouvée toute seule dans le bunker ( "l'appartement" des SVE). Mais depuis mi-septembre il y a deux nouvelles volontaires allemande hors SVE et en octobre un nouveau volontaire SVE anglais. Je suis donc plus seule dans ce bunker nous sommes donc 4 avec nos colocataires les rats eux toujours de plus en plus nombreux ^^ 

Ces 3 volontaires sont plutôt cool je rigole bien même si je n'arrive toujours pas à me faire à l'accent British. 

 

Petites photos de ce merveilleux pays:

 

 14620012_1322635097747040_545551383_n.png


14741134_1322635127747037_2007449491_n.png


DSC_0493.JPG "Papik Tatik" Grand mére Grand pére: un symbole du Karabagh


20/10/2016
0 Poster un commentaire

5 mois en Arménie

Voilà cinq mois que je suis en Arménie.

Je rentre tous juste de Géorgie ou j'ai assisté à mon mid terme training (un peu tôt mais bon). Je suis pas sure qu'il était utile mais au moins se retrouver avec d'autres volontaires qui ont la même mentalité c'est vraiment cool. Car même si j'aime bien l’Arménie de temps en temps la mentalité est très dure un fossé nous sépare.

2016-06-25 20.50.36.png randonnée pendant le training


20160623_183727.jpg mer noire pendant le training

 

 

Ensuite en ce qui concerne mon SVE, je vis très bien mon SVE même si mon organisation d’accueil est inexistante ^^ Depuis 5 mois, j'ai passé ma première journée avec mon organisation le jour du vardavar le 3 juillet (fête païenne qui consiste à s'arroser d'eau avec des roses) .

 

Je n'ai pas de cours de langue. Je n'ai eu qu'un mois de cours (et encore).

 

La colocation se passe très bien au départ nous étions 5 maintenant nous sommes 2. Et en août je serai peut-être toute seule, parce qu'un turque devait arriver en mars après en juillet mais on a pas de nouvelles. Sinon à deux tous ce passe bien même si on vit dans le bunker mais le point positif du bunker c'est qu'il y fait frais ce qui est très bien avec les grosses température. Mais c'est son seul point positif.

 

Je m'amuse bien en Armenie, je fais beaucoup de festival, je voyage pas mal et je m’imprègne beaucoup des problèmes au niveau du Caucase et de la guerre Arménie/Azerbaïdjan mais aussi le conflit avec la Turquie.

 

Au niveau du boulot, l'école est finit depuis mi-mai donc je n'ai plus que mon boulot au centre pour enfants handicapés.


09/07/2016
0 Poster un commentaire

Mon SVE

Hello tous le monde

 

Voilà deux mois que je suis arrivée à Erevan une ville très grande mais très calme :)

Mon projet était de créer des activités pour les enfants dans un centre adjapniak. Cependant, je n'y vais que 30 minutes par semaine. Mon mentor m'a donc trouvé deux écoles ou je vais les matins pour créer des activités avec les enfants. C'est très cool :) Il y a une école ou les "cours" se font en français et l'autre école en anglais.

 

Je vais aussi dans un centre pour enfants handicapés ou j'aide par exemple la traduction de lettre anglaise en français mais je donne aussi des cours de français pour les parents qui attendent leurs enfants. C'est vraiment très intéressant et c'est toujours dans la bonne humeur autour d'un café et d'un gâteau arménien.

 

En ce qui concerne mes cours d'Armenien, j'y vais deux fois par semaine. Ma prof est très cool elle a 20 ans donc du coup je peux parler plus facilement avec elle. La langue est très difficile. J'arrive toujours pas à connaitre l'alphabet comme il faut :) mais j'essaye et c'est drôle.

La colocation se passe bien, je suis avec deux autres francais et un allemand. L'appartement n'est pas terrible on l'appelle le "bunker" parce qu'il est au sous sol et sans fenêtres  :)

 

J'ai fait pas mal de rencontres mais ce sont surtout d'autres volontaires sur Erevan c'est plutôt difficile de faire des rencontres ici. Je sors donc souvent avec ma prof d'armenien et mon mentor.

74989_1035545809836845_7576563006140255043_n.jpg


06/04/2016
0 Poster un commentaire