SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Baptiste, Claire et Emilie SVE Court à Xylokastro GRECE

Trois jeunes altiligeriens vont découvrir la Grèce durant leur SVE court terme.

projet environnemental d'un mois


Journée type

Organisation

Départ en Grèce du 1er octobre 2018 –

Retour en France le 30 octobre 2018

Temps très ensoleillé avec seulement 3 ou 4 jours de pluie. Température au-dessus de 20 degrés.

Journée type

9h00 : arrivée au restaurant pour un petit déjeuner copieux (tartine beurre confiture, toasts au jambon fromage/chips accompagnés d’un verre de jus de fruit).

9h40 : arrivée au rendez-vous (donné par téléphone) pour commencer le travail qui était en grande majorité  le ramassage de déchets et le ramassage/évacuation de branches d’arbres préalablement  coupées pour un élagage. Il nous est aussi arrivé de planter des arbres, de repeindre une salle, de faire des couronnes de laurier dans des maisons de retraite.

14h00 : arrivée au restaurant pour le déjeuner

15h00 : après-midi libre. La plupart du temps soit nous allions nous baigner sur la plage soit nous organisions une après-midi jeux (carte, volley Ball…) de temps en temps avec les personnes en stage à long terme.

20h00 : arrivée au restaurant pour le diner.

21h00 : soirée organisée soit avec des jeux de société (loup garou, tours du monde…) soit pour échanger et débattre sur des sujets autour d’un verre, soit pour regarder un film.

Le Week end était librs ee qui m’a permis de mener mes expériences personnelles et de découvrir la région.

Expérience personnelle

Premier week-end je suis parti à la capitale, Athènes  avec 6 autres personnes du SVE court terme. Nous avons visité le site historique de l’acropole, le temple de Zeus, le stade, le musée de la guerre.

Deuxième week-end : Je suis parti avec une autre SVE cours therme à Météores (Météora en grec) le samedi. C’est pour moi un des plus beaux lieux  que j’ai visité de Grèce avec un paysage magnifique. Il y avait de gigantesques blocs de roche au sommet desquels des abbayes étaient construites. J’ai dormi sous tente.  Le lendemain matin, je suis parti en train dans la deuxième ville de Grèce la plus peuplée, Thessalonique. J’ai visité la ville et ses monuments historiques (église, rempart…) et son musée de l’histoire de la ville…

Troisième week-end : avec 4 autres personnes, nous avons loué une voiture pour aller à Olympie, lieu des premiers jeux olympiques. Nous avons visité le site historique, le musée archéologique et le musée des jeux olympiques. Le lendemain, nous avons découvert l’abbaye de Philosophou construites sur des falaises. Le soir, nous sommes aller voir le canal de Corinthe.

Le quatrième week-end que j’ai prolongé de 3 jours, je suis resté 5 jours seul à Athènes. J’ai fait de nombreuses rencontres avec des autochtones qui m’ont chacun proposé de visiter tel musée ou tel partie de la ville et m’ont indiqué les meilleurs endroits pour manger. Là où je dormais, j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes qui venant de différents pays (Italie, Tchécoslovaquie, Espagne, Néerlandais, Egypte, Arménie, Maroc, Turquie, Allemagne, Crètes ….) avec lesquels je me suis entretenu en anglais.

Différences par rapport à la France :

-         Présence d’une grande confiance, les vélos sont laissés sans antivol, posés contre les murs ;  Scooters et motos sont laissés avec les clés dessus.

-         Présence d’un grand respect du matériel par les grecs dans leur capitale : aucun tag écrit en grec ; par contre, hélas, de nombreux tags écrits en français.

-         Présence de nombreux chats  dans les villes et même en haut de monastères perchés sur les montagnes.

-         Rythme de vie : les heures de travail sont moins  et beaucoup de pauses : La plupart travaille le matin et ne reprend le travail qu’après 17h.

-         La langue : un peu difficile à apprendre en peu de temps. Nous avons surtout communiqué en anglais.

 

J’ai été très heureux de faire ce service volontaire qui a permis un épanouissement personnel, un bon dépaysement, la découverte d’un pays, de sa culture et de son riche patrimoine grec. J’ai bien apprécié  la dimension européenne dont je n’avais pas vraiment conscience avant. L’ambiance avec les autres jeunes du SVE était très sympathique et fraternelle.

 

 

 

 Baptiste Dancer

 


05/11/2018
0 Poster un commentaire

Caire SVE Octobre

Salut, je suis arriver à Xylokastro début Octobre, pour une durée d'un mois; c'est une petite ville très agréable, entre les montagnes et la mer, elle est à 2 heure de route en bus d’Athènes. tout les  matins nous nous dirigions au Touristiko (le restaurant ou nous mangions matin, midi et soir) en longeant la mer, puis nous allions retrouver Eliana (qui était la responsable de nos activités) pour qu'elle nous disent ce que nous allions faire de notre matinée. La plupart du temps nous devions nettoyer les plages, la ville ou même la foret, mais vers la fin du séjour nous avons pu planter des pins ! Tout nos responsable était géniaux et même si certain ne parle pas anglais nous arrivions a les comprendre en parlant avec les gestes. 

Le travail ce finissait en général au alentour de midi. Ensuite nous allions soit à la plage soit nous allions nous reposer a l’appartement que nous partagions à 11 volontaires. Toute nos après midi étaient libres, nous allions alors soit à la plage, à des cours qu'Eliana nous donné ( cour de cuisine, de danse, de langue, d'histoire grec) ou bien nous faisions des jeux .  Durant les week-end je suis aller à Athènes, et à Lefkada une île magnifique au nord-ouest de la Grèce.

Le retour en France fut difficile même si je n'ai passer qu'un mois en Grèce on s'attache vite au temps, au paysages et a la façon de vivre des grecs, alors le retour sous la neige fut compliquer pour moi.

Bye

 

 

Xylokastro

Porto Katsiki - Lefkada

Porto Katsiki - Lefkada

Cape Lefkada

les volontaires d'Octobre avec leur Youth Pass


05/11/2018
0 Poster un commentaire

Emilie SVE Octobre

Salut à tous, me voici de retour en france aprés 1 moi passé en grèce ou durant ce moi j'ai fait de trés belles rencontres et appris beaucoup de choses..

 

Le travail que nous devons effectuer commencait à 9h40 et ce terminait généralement aux alentours de 12h du lundi au vendredi.

Nous prenons le petit déjeuner aux Touristiko et ensuite nous rejoignons Eliana et elle nous disait ou l’on devait ce rendre.

 

Les taches que nous avons faites durant ce moi :

Nous avons  nettoyé, ramasser les déchets dans la forêt de Xylokastro , aux bord de mer et dans la ville, nous avons aussi ramasser les branches après la taille des arbres, fait du rempotage, peint une piece avec Spyros…

 

Nous avons eu la chance de participer à des cours de grec, des cours de danse et un cours de cuisine qui on eu lieux les après midi. Nous avons aussi fait des activités avec les longs termes comme un Escape game, du volley-ball, faire de la déco pour Halloween…

 

Durant les jours ou je ne travailleais pas j’ai pu visiter la grèce, jai passé un week-end à Athènes, je suis allé à Corynthe en stop et j’ai fait un road trip à Santorin.

 

Aux niveau de la collocation nous étions 11 volontaires, 9 français (4 du nord, 3 du centre et 2 du sud) et 2 turcs avec qui nous communiquons en anglais, ça nous a permis d’approfondir notre niveaux et également d’apprendre quelques mots dans leur langues natales.

 

Le touristiko ou nous mangeons matin, midi, soir

Le trajet pour aller au Touristiko

L'église de Xylokastro

Le canal de Corynthe

Oia, Santorin

Fira, Santorin

Plage rouge, Santorin


04/11/2018
0 Poster un commentaire