SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Alexis - Grèce - 1 mois

Alexis - Le Puy en Velay

effectuent  un Service Volontaire Européen court terme

de 1 mois du 1er au 30 avril 2016

Résultat de recherche d'images pour


Welcom to Xylocastro

Tout d'abord Bonjour à tous et bienvenu sur mon "Blog"

Dans ce Premier article je vais essayer de détailler rapidement avec quelques photos la vie à Xylocastro,

Premièrement sachez bien que si vous hésitez à partir ou pas, ne réfléchissez pas plus longtemps et partez! l'expérience vaut vraiment le coup.

 

Quelques points positif pour vous motiver à partir:

 

-La vie en Grèce est "siga-siga" (tranquille & cool). Les gens ne sont pas stressés et prennent le temps d'apprécier les bonnes choses

(par exemple un café en terrasse peut prendre 1h à être déguster)

-La beauté des paysages et tout simplement époustouflante dans le Péloponnèse

-La nourriture en général en Grèce est très bonne

-La mer est a 1 min a pied de l'appartement

-Le temps est bien meilleur qu'en France (attention au mois de Juin à Aout qui peuvent être extrêmement chaud)

 


 

Une idée de la vie que vous allez mener ici:

 

Premièrement, il n'est pas compliqué de trouver une personne qui parle anglais pour trouver son chemin de l'aéroport jusqu'à l'appartement (barman, ou n'importe quel vendeur vous aidera volontiers)

 

Une fois arrivé, deux appartements exclusivement réservés aux SVE court terme s'offre à vous. Vous trouverez des draps à votre disposition, tout le nécessaire pour l'hygiène (machine a lavé + lessive, liquide vaisselle, PQ etc...) ainsi que du matériel de cuisine et des couverts.

 

Parlons maintenant du boulot parce que, oui a la base on est la pour ça! mais pas de panique ici comme dit plus haut c'est "siga siga"

Tous les matins le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la municipalité, votre mission vous est alors confié: parfois plusieurs groupes sont formés pour différentes taches, parfois le travail est accessible à pied et parfois non. Dans ce cas un employé vous conduit sur les lieux. Les missions sont plutôt varié, un jour vous allez passez le balaie pour nettoyer certaines places, un autre jours vous allez ramasser des déchets, parfois vous allez peindre...

 

Vient maintenant le tour du "Touristiko", point important puisqu'en effet c'est le le restaurant dans lequel vous allez passez une bonne partie de votre temps, matin midi et soir, soit 3 fois par jours. Situé en bord de mer à environ 15 min à pied de l'appartement vous allez pouvoir apprécier cette super balade de par ses paysages (mer ou foret au choix). La nourriture y est plus que correcte pour selon que l'on ne paye rien! il faut cependant aimer les pommes de terre et le poisson! le seul point négatif je dirais est le breakfast qui ressemble à peu près à cela:

 

20160406_091515.jpg

 

Mais heureusement, on peut aussi avoir le droit à du pain du beurre et de la confiture avec au choix un café ou un chocolat chaud certains jours de la semaine (tout dépend du serveur qui vous sert Langue tirée)

Si toutefois vous voulez manger ailleurs de temps en temps ce n'est pas un problème, vous pouvez être dédommager de 4 euros par jours (complet) d'absence. cela veut dire que même si vous manquez 2 repas sur 3 par jours rien ne vous sera du. Toutefois lors de vos absence n'oubliez pas de contactez Georgia votre coordinatrice qui s'occupe de toute la paperasse!

 

Pour finir, comme vous le savez surement déjà vous avez le droit de poser 2 jours pour partir en voyage ou autre.

Vous pouvez facilement louer une voiture pour environ 30€ par jours, il suffit d'avoir son permis sur sois. Cependant la ville la plus proche se situe à environ 30 min en bus.

Vous pouvez aussi avoir la chance de vous faire des amis Grecques qui ont une voiture et qui se proposent d'être votre guide personnel pour la visite de la région (oui j'ai eu cette chance :)

 

Les villes que je vous conseille de visiter (à proximité de Xylocastro) sont:

-Epidavros (pour son site archéologique bourré d'histoire et sa vielle ville très charmante avec en prime un ancien théâtre très sympa à voir au milieu des champs d'orangers).

-Naflio (avec sont château vraiment magnifique avec vu sur la mer et sa vielle ville toute aussi belle).

-Et sans oublier Athènes qui est en effet très touristique mais qui vaut quand même le détour!

-Hydra est incontournable si vous voulez visiter une île! elle n'est pas trop grande donc facilement visitable, pas trop loin, le bateau pour y accéder est de 13€ aller retour, et absolument magnifique avec pour seul moyen de transport des ânes!

 

  Il est possible de louer des vélos dans Xylocastro pour environ 4 euros par jours, la ville

 

Voilà pour conclure je dirais que ce mois passé en Grèce était absolument génial, mon plus gros regret est de ne pas pouvoir rester plus, chaque expérience est unique, a vous de vous faire la votre!

Si jamais vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus sur le déroulement du SVE je me ferais un plaisir de vous informer, contactez moi par mail: alexisjouve@hotmail.fr


27/04/2016
0 Poster un commentaire