SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Claudine - Livedeia GRECE - 10 mois

Claudine de Rosieres (43) effectue un service volontaire européen du 1er novembre 2016 au 31 aout 2017

CANVAS, Oct.2016-Aug.2017(10 months) in "Ag.Vlasios" Infirmary

Afficher l'image d'origine

Le temps passe trop vite !

Kaliméra à tous !

Voilà déjà 6 mois que je suis ici en Grèce à Livadia , le temps passe vite et il ne va faire qu'accéler avec l'arrivé  de lété et du beau temps même si pour moi l'été est déjà là.En effet il fait déjà très chaud en Grèce , 27 degrès aujourd'hui ! Hier nous sommes allés nous baigner à 3 quarts d'heure de route de chez moi et l'eau été déjà bonne ! C'est tellement agréable de se baigner et spécialement au mois d'Avril !

Une semaine plus tôt , ma famille est venue me rendre visite pendant une semaine , on a donc voyagé dans la partie sud de la Grèce : Le Péloponnèse.

Nous avons visité plusieurs villes et on a pris le bateau en direction d'Hydra , une petite Ile a l'Est. Les paysages sur plus beaux les uns que les autres , nothing compare to France! Le plus en Grèce , c'est la mer bien sûr avec son eau turquoise mais c'est également les montagnes qui sont omniprésentes et c'est toujours super beau à voir ! Nous sommes donc  allés à Athenes , l'endroit incontournable à visiter que je commence à bien connaitre , ensuite nous sommes allés à Mykines , Epidavros , Nafplio , Hydra  et Monemvassia.

Bon L'Evs ce n'est pas que des vacances , c'est aussi et surtout du  travail même si ça reste plutôt cool car on  ne travail pas l'après midi. Quand je suis arrivée dans le centre pour la première fois , je ne me sentais pas à l'aise avec les personnes agêes , je n'avais jamais fais ce genre de boulot avant et les 3 premiers jours ont été difficile , j'avais juste envie de  rentrer chez moi et c'est bien connu , la nouveauté fait peur !

Puis petit à petit je me suis habituée au travail et je me rends  maintenant compte que j'ai  évolué: ma façon de voir les choses et ma façon d'être a changé . Je me suis enormément attachée aux personnes agêes , ce sont comme des enfants avec qui on joue , on rigole , à qui on donne des ordres parfois. Même si un matin j'arrive de mauvaise humeur au boulot , ils vont me redonner le sourir. Je  tiens maintenant  beaucoup à eux et ça va être très dur de partir et de devoir les quitter ! Ils ont tous un caractère particulier qui les rends si spéciale et si touchant!

Nous créons une activité par semaine , la dernirèe en date etait  les jeux Olympiques: avec de choses toutes simples , nous avons créé  différents jeux "sportifs"  pour faire travailler leur activité physique et les stimuler , et ils ont adoré ! Par exemple le jeu du bowling ou alors simplement se faire des passes avec un ballon.

Nous essayons des varier les activités , que cela convienne et plaise à tout le monde et si nous sommes à court d'idées , un petit coup de pouce d'internet peut être pas mal :)

Pendant notre temps libre , nous prenons des cours de théâtre et alllons jouer une pièce de théâtre en Grecque bien sûr au mois de juin !

Dans deux mois , 6 volontaires vont repartir dans leur pays car leurs SVE  se termine, ça être dur de les quitter mais on s'est promis de se revoir plus tard!

Voilà Voilà

Yassou !

Nafplio                                                                                                                                         Hydra

01/05/2017

Noël et jour de l'an à Athènes

Kaliméra !

Les fêtes sont passées et me voila de nouveau au boulot!

J'ai bien profité de mes 2 semaines de vacances pour visiter un peu plus la Grèce ,je suis donc allée à Athènes pour noël et le nouvel an. Les fêtes cette année ont donc été différente pour moi  , loin de ma famille, mais j'ai apprécié de fêter cela d'une différente manière avec d'autres volontaires qui comme moi ont décidé de rester en Grèce . Athènes est une ville très dynamique et nous ne nous sommes pas ennuyés ! Athènes était très animé avec de nombreux marchés de Noël et de jolies décorations! Nous sommes bien sur sortie la nuit de noël dans le fameux quartier de Gazi , la où une grande partie des discothèques de Grèce se regroupe!

Pour le nouvel an , j'ai pu écouter un concert en plein air et admirer  le feu d'artifice au pied de l'Acropole d'Athènes!

Au centre aussi nous avons fêté noël , c'était super , nous avons crées de petits cadeaux pour les personnes âgées, j'ai amené mon accordéon et nous avons dansé. Les personnes âgées étaient vraiment contente et très reconnaissante!

Ensuite, le lendemain de nouvel an , je me suis envolé a Thessalonique , une ville au nord de la Grèce pour passer une semaine entre française ! Thessalonique est une ville très jolie , en bord de mer et c'est aussi la deuxième plus grande ville de Grèce après Athènes!

Noël a Athènes                                                   Thessalonique

23/01/2017

Semaine a Athènes !

Du 1 au 6 Décembre , me voila partie avec les autres volontaires de Livadia à Athènes pour participer à des activités et des réunions avec tous les autres volontaires de Grèce! Nous étions donc 80 à être présent , nourrie , logé dans le Stanley Hotel avec une vue imprenable sur Athènes!

Ce fut très intéressant , j'ai rencontré beaucoup de gens de différentes nationalités et de différentes cultures avec des projets tous différents les uns que les autres.

J'ai même rencontré une Française habitant en France  dans la même ville que moi , le monde est petit!

On a eu quelques temps libre pour visiter Athènes et ses bars! C'est une ville pleine d'histoire avec de magnifique monuments , nous sommes allés notamment a Acropolis.

Puis ce fut le temps de retrouver le calme de Livadia et de retrouver les personnes âgéesP1000511.JPG
du centre qui nous on quand même manqué !

12/12/2016

Intégration a Livadeia !

Bonjour la Grèce !

Demain , cela va faire  maintenant une semaine que je suis arrivée dans un nouveau pays , une nouvelle vie pour une  aventure hors du commun!

Je suis donc partie de Lyon , une petite escale à Zurich et me voilà à Livadeia , une jolie ville en Grèce qui se trouve à deux heures d'Athène en bus.

J'ai me suis vite intégrée r dans le centre , tout le monde est très gentil , très accueillant !

J'ai des difficultés avec la langue Anglaise et surtout la langue grec donc c'est assez difficile pour moi de communiquer mais je vais apprendre très vite!

Nous sommes 10 volontaires , venant des quatre coins de l'Europe à travailler dans la même organisation , donc je suis bien entourée , ce sont des gens super et il y a une bonne ambiance!

Aujourd'hui , il fait 20° en Grèce et 0° en France donc autant en profiter! :)