SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Florine, Charlene et Alban - Macedoine 1 mois

Go go La Macédoine pour un mois en Service Volontaire Européen

Suivez nos jeunes article ci dessous...

Résultat de recherche d'images pour "Macedoine skopje"


Une arrivée bien arrosée!

IMG_4467.JPGIMG_4469.JPG

Nous sommes bien arrivées en Macédoine, c’est Stetch, un membre de l’association de Pavel Satev, qui est venu nous chercher à l’aéroport. Il ne parlait pas un mot d’anglais mais nous avons pu nous faire comprendre.

 

Arrivé à kocani à 2h heures du matin nous avons rencontré Gökçe et Johanna, un turc et une … française !!! Ils nous ont très bien accueilli avec une boisson locale … pas du tout alcoolisé : Rakja !!

 

Après une bonne nuit de sommeil nous avons rencontré les autres volontaires, nos amis turcs : Hamza, Ismail , Arife , Aerap , Selen et Yigit.
Avec eux, on a eu la chance de découvrir leurs cultures, leurs turkish tea, et surtout leur amabilité et gentillesse.(et même plus !!!)

Et aussi la culture macédonienne, ici, tout le monde se connait, se parle et s'entraide. Mais aussi une chose qui nous a vraiment perturbé : ici, on ne jette pas son papier Wc dans les toilettes mais dans la poubelles, étrange !!!!

 

Malheureusement Johanna et Gökce sont parti samedi. Nous avons donc profité de l’occasion pour les accompagner à Skopie, la capitale du pays. On est tous tombé sous le charme de cette magnifique ville avec ses ponts, ses statues et ses divers monuments de tailles très variées.
Cette capitale, doit son charme à l’indépendance de la Macédoine qui s’est déjà déroulé il y’a 25 ans, époque où la ville a été en grande partie reconstruite. 

Nous y sommes resté pour le weekend et nous sommes revenu le dimanche soir.

 

IMG_4533.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4611.JPG

 

 

 

IMG_4845.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, Lundi, nous avons passé la journée avec Blagoj . Cet homme imposant mais au grand cœur, nous a raconté l’histoire de la macédoine et des pays balkans. 

Il nous a montrés les lieux de l’association Mobility, qui favorise l’insertion des personnes à mobilité réduite. Là-bas, nous allons fabriquer des sacs avec des matériaux non utilisés par les entreprises de textile pour limiter la consommation de sacs plastiques et donc la pollution.

 

De plus nous assistons à 2 cours de Macédonien et d’anglais par semaine avec Gigor, Nona et Rachele qui sont top !

 

Comme vous le voyez, notre séjour attaque très bien.
To be continuited …


07/11/2016
0 Poster un commentaire

À la bourre ? Moi ? … Jamais !

Toi qui lit cet article, comme tu as pu le voir dans les précédents articles de mes 2 acolytes, Charlène et Florine, on part demain.
Si tu l’as pas encore vue, c’est que t’es encore plus à la bourre que moi. Alors dépêche-toi d’aller lire ces 2 romancières de génie !

 

A l’heure actuelle, il est 20h50 et je n’ai toujours pas fini ma valise. Tu l’auras compris l’organisation et moi ça fait deux.
 Si tu veux en savoir plus sur moi … j’ai 22 ans, un BTS dans l’informatique et je viens de passer une année et deux mois sans emploi stable. C’est pour cela que j’ai décidé de franchir le cap, et de me lancer dans l’aventure du SVE.

 

Alors tu dois te demander ce que j’attends du SVE ? Et quels sont mes objectifs ? 

 

Bonne question ! Pour moi le SVE, du moins ce que j’imagine, c’est des rencontres, du partage et prendre un nouveau tournant dans sa vie professionnelle autant que personnelle.

 

J’avoue dis comme ça c’est super excitant mais c’est aussi une toute petite angoisse. Pourquoi ?
Parce que pour moi c’est la première fois que je quitte le pays (hors contexte scolaire) pour une destination que je ne connaissais que de nom. Avec une langue, le macédonien, que je ne connais pas du tout et en plus avec un super accent anglais qui te ferait probablement pleurer.

Non, non, rigole pas c’est vrai. 

 

Du coup voilà ce que j’aimerai faire durant mon voyage, apprendre le macédonien, m’améliorer en anglais, faire des rencontres et être plus avenant, prendre confiance en moi, découvrir de nouveaux domaines via les différentes missions que tu as lu dans les articles précédents.
Mais surtout découvrir ce pays qui est nouveau pour moi. 

 

Le SVE c’est un pas vers les autres, mais c’est aussi un grand pas pour nous trois.

 

Là tout de suite je ne réalise pas encore la chance que j’ai mais demain sera une énorme claque je pense.

 

Alban


31/10/2016
0 Poster un commentaire

Adrenaline

Et oui ça y est le départ est pour demain !

 

Trop de choses à faire et à penser, vu que nous sommes tout les 3 des gens très organisés !!! ça fuse sur whatsApp pour se dire ou l'on en est !!!

 

Pour moi l'expression qui défini mon état serait plutôt : au 400 coups !

Mais aussi super pressée d'être demain et surtout mercredi, de s'installer, rencontrer Blagoy ! découvrir ce nouveau pays qui nous ai tout les 3 inconnus, et sur de profiter !

 

Tout est résumé par l'article de Charlene...

Alors je rajouterais juste : vite que ces billets d'avion apparaissent dans ma boite mail et que nous soyons demain à 16heure en route pour l'aéroport !!!

 

La suite des aventures à notre arrivée .......!!!!!

 


31/10/2016
0 Poster un commentaire

Ressenti avant le départ...

ça y est le jour-J approche, nous partons demain en Macédoine...

 

Si je devais décrire ce que je ressens en un mot, je dirais... Empressement !!!!!!

 

J'ai hâte de découvrir une, plusieurs nouvelles cultures, nouvelles langues, rencontrer de nouvelles personnes, réaliser des projets intéressants etc... Nous allons pouvoir donner des cours de français, animer une radio locale, administrer la page web de leur ONG, réaliser des articles pour une Newsletter, aider le personnel dans une librairie, travailler avec des personnes handicapées, aider à développer des projets en cours et réaliser tous les projets que nous trouvons percutants et facile à réaliser. De plus, nous allons avoir des cours de Macédonien, visiter des écoles, rencontrer des étudiants etc.

 

L'année dernière j'étais en Erasmus en Ecosse, c'est pour cela que je n'ai pas peur de partir à l'aventure dans un autre pays, au contraire, j'adore ça! Je ne me suis pas renseignée énormément sur ce pays, je veux le découvrir, avec Florine et Alban, directement sur le terrain. 

 

Le SVE est une expérience unique qui permet aussi d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Etant en année de césure, je souhaiterais intégrer un Master dans le commerce international l'année prochaine ; ce mois en Macédoine va me permettre d'obtenir de l'expérience, de nouvelles connaissances qui vont m'aider à intégrer un Master plus facilement. 

 

Un mois ça passe très vite, il va donc falloir profiter de chaque moments. La crainte que j'ai est de ne pas profiter au maximum! 

 

Charlène

Articles à suivre....... :)


31/10/2016
0 Poster un commentaire