SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Camille, Killian, Julie et Mathilde en Macedoine

4 jeunes partent en Macedoine à Kocani effectuer un SVE court terme, au sein de  l'association Pavel Satel : http://www.pavelsatev.org.mk/volunteers.html

le projet propose des activités en lien avec la communication.

Camille de Landos (43) Killian de Beaux (43) Mathilde de Saint Julien Chapteuil (43) et Julie de Saint Germain Laprade (43)


1 mois en Macédoine

Les montagnes de Kokino, le Monastère de Lesnovo, les poupées de pierre, le lac d’Ohrid, St Naum, Bitola, Krushevo, Skopje… La macédoine recèle de bonnes surprises.

Un SVE de 1mois est avant tout une expérience pour découvrir la culture, le pays, la langue et bien sur ses habitants. Le travail du volontaire est de proposer quelques petits projets, mais la plus grande majorité du temps nous sommes libres de découvrir par nous même ou accompagné de nos amis Macédonien, Polonais, Turcs les merveilles de la Macédoine.

 

DSCN5994.JPG Le lac d'Ohrid     

 


25/04/2015
1 Poster un commentaire

Le voyage continu...

Deuxième semaine à Kocani et nous découvrons le monde gitan avec sa fête le 8 avril, journée internationale des Roms, à Berovo. Au programme, danse, musique, parade et conférence.

DSCN5720.JPG

 


Le lendemain nous avons assisté à un cour de français.

 

Le vendredi, randonnée jusqu'au lac de Kocani

 DSCN5779.JPG

 

Le weekend de Pâques est une semaine plus tard qu'en France, la coutume est différente, le samedi soir tout le monde se rassemble à l'église, allume un cierge et fait trois fois le tour de l'église puis chaque personne cogne son œuf sur un autre œuf. 

 

Pour finir le dimanche soir nous avons accueillis les Turcs et nous leurs avons montrés les coutumes du pays. 

Des affinités se sont crées ... le french kiss à été échangé ...


15/04/2015
0 Poster un commentaire

Nos premiers jours à Koçani

10730808_10205350796382844_2626496199330426511_n.jpg
Après de nombreuses heures de vol et d’escale, nous voici à Koçani en Macédoine. Et en une semaine à peine nous avons rencontré des gens passionnants et vu des superbes choses :

Nous partageons le logement avec 2 super collocs  Mariola la polonaise, Miro le slovaque et le weekend prochain nous serons rejoint par 2 turcs.

C’est passionnant de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre une nouvelle langue (et oui depuis hier nous avons eu notre premier cours de Macédonien avec Maia). Nous avons rencontré des gens ouverts et sympathiques prêts à tout pour nous intégrer. Merci à Karen et Gary pour nous faire découvrir la montagne et sa tyrolienne ^^, merci à Blagoj de nous avoir montrés les coutumes du Kofana… Merci à Sara et Philip pour leur accueil, Merci à Seven pour la culture gitane, merci à Igor, Deny, Tihy…

Et ce n’est que le début !


14/04/2015
0 Poster un commentaire