Oceane - Italie - service volontaire européen

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Oceane - Italie

De Lapte (43)

oceane.raberin@live.fr

en SVE long terme de 8 mois

à Reana del Rojale (Udine) projet 2011- IT- 46


Bilan

J'ai décidé de prendre du recul sur mon SVE avant d'écrire mon bilan. Aujourd'hui le mal de l'Italie c'est estompé, cela fait 5mois que je suis rentrée et quelques temps que j'ai recommencé à apprécier ma vie ici.

 

Le retour a été très difficile pour moi, en 8mois je m'étais fait ma petite vie à Udine, un travail, des collègues, des amis... Certains mots Français ne me revenais pas, la plupart qui sortait de ma bouche étaient Italien. Ne plus parler cette langue quotidiennement pour moi fut un choc émotionnel si je puis dire et de jours en jours l'Italien a laissé sa place aux mots Français j'ai commencé par devoir faire des efforts pour me rappeler certaines expressions lorsque je parlais avec mes amis via messages ou autre et au jour d'aujourd'hui je ne me souviens plus de certains mots, je dois prendre le dictionnaire pour me les remémorer alors qu'il y'a quelques mois je n'avais pas à réfléchir pour tenir un discours en Italien. Je trouve sa énormément triste que la langue apprise la bas commence à s'effacer mais je m'efforce de la maintenir en restant en contact le plus possible avec les personnes que j'ai connu la bas.

Retourner vivre avec mes parents n'a pas été simple non plus après 8mois de vie en quasi autonomie dans mon propre "appartement". Beaucoup d'incompréhension de la part de certains de mes proches de voir si je puis dire ma nostalgie lorsque je suis rentrée. Ce qu'il faut bien se dire lorsque l'on fait un SVE c'est que nous revenons changés mais la vie que nous avons laissés entre parenthèses pour quelques temps elle n'a pas changée et c'est je pense ce qui est le plus difficile au retour: la réadaptation.

Laisser mes amis a aussi été pour moi très difficile, le jour de mon départ fut un déchirement, c'est eux qui m'ont fait découvrir la région ou je me trouvais, m'ont fait sortir de mon cadre de travail alors les au revoir n'ont pas été évidents. Je suis tout de même restée en contact avec eux, ainsi qu'avec mes amis volontaires, le SVE est un super "réseau social" réel, on échange nos coordonnée et on s'ouvre les portes de nos maisons si l'envie nous prend de visiter d'autres frontières.

 

 

Outre les aspects difficiles qui sont je pense connus de tous au moment du départ, voici maintenant ce que le SVE m'a apporté.

Je ne sais pas par ou commencer parce-qu'en partant j'ai gagné énormément de choses..

Tout d'abord, le travail que j'avais la bas m'a conforté dans l'idée de poursuivre mes études pour pouvoir travailler auprès de personnes handicapées. J'ai été en totale immersion la bas avec une équipe d'éducateurs qui m'ont très bien accueillis et m'ont laissé gérer des activités de groupe seule. Cette expérience m'a permit de trouver un job directement en rentrant dans le domaine de l'handicap en attendant de passer mes concours. Donc au niveau professionnel, c'est une réussite totale pour moi!

J'ai gagné en maturité. Je suis prête à "affronter" la vie seule, cette expérience m'a apprit à me détacher de ma famille. J'ai aussi par le biais de mon travail réussie à canaliser mon caractère en apprenant ce qu'étais le fait de prendre du recul par rapport à certaines situations et donc de freiner mon impulsivité qui peut être un sacré problème avec des patrons.. 

Une culture en béton (ainsi qu'une 2ème langue)! J'ai appris le dialecte de la région ou je vivais, j'ai pu gouter une bonne partie des plats régionaux proposés la bas, une vraie guide touristique du Frioul maintenant! J'ai aussi touché du doigts des cultures différentes de la mienne par le biais des formations entre volontaires et c'est avec eux que je suis partie visiter l'Italie.

De superbes rencontres, nous sommes quasiment tous restés en contact et nous nous accueillons mutuellement pour faire visiter notre pays et en visiter d'autres. Car le SVE selon moi apporte une soif d'aventure, une envie de voyage, de découvrir d'autres horizons qui est insatiable!

 

Pour finir avec le  dernier article que j'écrirais ici, je conseille à toutes les personnes qui hésite encore de se lancer dans l'aventure du SVE, de prendre leur courage à deux mains et d'y aller les yeux fermer! Je suis partie après mon bac, en Italie durant les formations j'étais l'une des plus jeune, certaines personnes m'ont dissuadé de partir vu mon "jeune âge" mais je pense qu'il faut justement partir pour se forger sa propre expérience, son caractère, etc.. Je ne regrette rien. Sans le SVE j'en serais surement restée au même point, ignorant certaines choses, intéressée seulement par les problèmes autour de moi. Je suis partie dans le but de donner de mon temps, mon énergie, partager ma culture dans un premier temps avec des personnes en situation de handicap et j'ai finalement reçu beaucoup en retour. Certes les débuts ne sont évidents pour personne, la famille manque, les amis, la France mais à la clé de magnifiques rencontres, une nouvelle culture, une nouvelle langue, une expérience, etc.. Je crois qu'il y'a plus de pour partir que de contre.

Alors foncez!

 

 


11/03/2015
0 Poster un commentaire

Venezia

Je suis à 1h30 de train de Venise, j'ai donc eu l'occasion de m'y rendre bien une dizaine de fois en m'y rendant seule parce-que c'est une ville magnifique surtout en hiver, en la faisant visiter à ma famille ou alors y passer la journée avec des amis.

 

DSC_0324.JPG

 

DSC_0359.JPG

 

DSC_0354.JPG


05/09/2014
0 Poster un commentaire

Estate!!

Au centre nous avons commencés les activités d'été, dans cette partie de l'Italie on se trouvent entre la mer et les montagnes donc nous avons de quoi faire pour remplir nos journées avec les résidents!! Voici des photos que nous avons fait à la base nautique de Monfalcone, la plupart en plein milieu de la mer adriatique car, par chance, nous avons pu utiliser les bateaux car des résidents ont de la famille dans cette association et les membres aiment beaucoup notre centre, nous avons passer une très belle journée.

 

IMG_1031.JPG

 

 

P1060331.JPG

 

 

IMG_1040.JPG


11/07/2014
0 Poster un commentaire

Milano

IMG_0555.JPG

 

Durant 1 semaine le centre ou je travaille a fermé, j'en ai donc profité pour visiter un peu l'Italie ce qui m'a amené à passer la semaine de Pâques à Milan. J'ai étais hébergée par une amie elle aussi volontaire et cela m'a donné l'occasion de revoir quelques autres volontaires du 1er training.

 

191ff6a7b522b81242067bc093f52d287b4c01f17c5a6a60de852e47880e01d1.jpg

 

De bonnes retrouvailles!! (Colonnes de San Lorenzo)

 

IMG_0606.JPG


11/05/2014
0 Poster un commentaire

Roma


Voici quelques photos de la belle capitale Italienne.

 

IMG_0331.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0337.JPG

 

 

 

 

IMG_0330.JPG

 

 

 

 

IMG_0323.JPG

 

 


13/04/2014
0 Poster un commentaire