Myriam et Pierre, SVE GRECE - service volontaire européen

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Myriam et Pierre, SVE GRECE

Myriam (de Saint Hénad - 42) et Pierre (du Puy en Velay - 43) participent  à un SVE - Service Volontaire Européen - de 1 mois en Grèce. Durant ce mois ils apporteront une aide à la municipalité de Xylokastro sur l'entretien et le nettoyage de la Forêt et des plages.

Bon SVE

Afficher l'image d'origine


Déja un mois de passé

Nous voila rentré en France après un mois passé a xylokastro, nous revenons pleins de souvenirs, de rencontres, de voyages. Malgré tout, nous sommes un peu déçus de ne pas être restés un peu plus longtemps mais nous avons eu la chance de passer les fêtes de Noël et le Nouvel an en Gréce avec nos amis.

 

Pour Noël avec tout les volontaires présents a Xylokastro nous avons préparés un repas grec, nous avons passé la soirée ensemble dans un très bonne ambiance.

Nous somme ensuite partie a Athènes pour y passer 3 jours. Nous avons commencé par visiter le centre ville avec le parlement Grec sur la place Synthagma gardé par les Evzones. Des gardes habillés avec des costumes traditionnels se succèdent toutes les heures en effectuent un ballet étonnant.

 

Nous somme ensuite montés au sommet de la plus haute colline d'Athènes. une magnifique vue à 360° s'ouvrait à nous.

Le soir de la nouvelle année, quelques volontaires nous ont rejoints. Et ensemble nous somme monté a coté de l'Acropole pour observer le magnifique feu d'artifice.

Celui ci s'étendait sur toute la capitale.

 

                                               IMG_20170101_000413.jpg

 

 

                                                      Vue sur l'acropole après le feu d'artifice

 

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Après un mois de décembre exceptionnel, nous somme rentrés en France.

Cependant, nous sommes prêts à repartir pour de nouvelles aventures.


10/01/2017
0 Poster un commentaire

Trois semaines plus tard...

Bonjour!!

 

Comme pour tous, le temps passe vite à Xylokastro. Fêtes de fin d'année obligent, nous sommes souvent "réquisitionnés" pour participer à des événements à destination des enfants. On ne s'attendait pas à ça mais c'est sympa de faire partis des traditions locales et de voir le regard émerveillé des enfants. Ainsi, Pierre a endossé le costume de "Vassilis", le Père Noël. Myriam a été tour à tour lutin du père noël et tortue ninja... On pense à rajouter cette expérience sur nos CV respectifs!

 

PC080046.JPG

 

Les autres jours, nous ramassons des déchets ou nous prenons soin de la forêt de Xylokastro.

Nous avons pu participé à un atelier cuisine où nous avons préparé de bons biscuits de Noël, avec tous les autres volontaires. 

Ici, il y a beaucoup de gâteau de Noël traditionnels, très gras, sucrés, et très bons et il y a toujours quelqu'un pour nous en offrir... De notre coté, nous partageons avec les autres nos papillotes et Pierre a même fait des orangettes... !

 

 Durant notre temps libre, nous visitons les environs. Nous sommes aussi allés à Nafplio, une jolie ville en bord de mer avec un château perché en haut de 999 marches... et à Mykonos, transformé en île déserte durant l'hiver. Nous avons pu profiter des jolies rues blanchies à la chaux et de beaux paysages sur cette île.

 

 PC180235.JPG

 

Nous allons passer Noël avec notre "famille" d'un mois et nous prévoyons de cuisiner un repas grec (salade grecque, moussaka et portocalo pita...!).

 

Καλά Χριστούγεννα!!! Joyeux Noël!!!


23/12/2016
0 Poster un commentaire

Acclimatation à Xylokastro

καλημέρα !!! Kalimera!!!!

 

C'est en terminant notre première leçon de grec que nous prenons le temps d'écrire un petit article.

 

Tout d'abord pour se présenter:

 

 

Je m'appelle Myriam, j'ai 26 ans et je viens de Saint-Héand dans la Loire. 

J'ai décidé de faire ce court SVE en Grèce afin de vivre une nouvelle expérience européenne, de découvrir un pays que je ne connaissais pas et de rencontrer, d'échanger avec d'autres citoyens européens et d'ailleurs. Mes premières impressions sont bonnes, Xylokastro est une petite ville en bord de mer. Il pleut un peu mais cela ne nous empêche pas de sortir et profiter. Nous avons rencontré nos colocataires hier, nous commençons le travail demain... Nous prenons nos marques petit à petit.

 

De mon coté, je m'appelle Pierre, j'ai 22 ans et je vis au Puy en Velay en haute loire.

je suis parti en Grèce car j'ai envie de voyager et à mon âge je peux facilement partir, cela permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes de nationalités très variées avec tous les bénévoles en sve présents ici à Xylokastro (Allemagne, Slovénie Turquie, Hongrie, Pologne, Danemark)

 

Nous avons profité du weekend pour visiter les ruines de l'ancienne Corinthe et Xylokastro.

 

IMG_6785.jpg

 

A suivre...!


05/12/2016
0 Poster un commentaire