SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Cindy - Un Sve en Italie proche de Trieste

Cindy originaire du Puy en Velay va effectuer un Service Volontaire Européen de 10 mois à Reana Del Rojale.

Son projet se deroulera au sein de l'association Associazione “Insieme si Può” – ONLUS durant 10 mois

Cind soutiendra les membres du personnel dans les activités récréatives et de réadaptation menées à l'intérieur et à l'extérieur du centre. Ces activités sont:

Repas-repas, Gym, achats, Excursion à la zone proche, Musicothérapie, Exercices pour la maintenance des fonctions cognitives,

Workshops avec du papier et d'autres matériaux aupres de publics handicapés.


Una gita a Rovigno

Tous les ans l'association organise une sortie avec les personnes handicapées accueillies. cette année nous sommes allées à Rovigno, une ville situé en Croatie au bord de la mer. 

 

nous sommes partis 2 jours et une nuit: 

 

départ prévu en minibus le jeudi à 10h 

 

nous avons fait une pause en Slovénie pour l'essence puis nous sommes arrivés à Umag vers 14H pour manger le midi.

 

apres avoir mangé nous avons directement repris la route pour la destination finale: ROVIGNO

 

nous sommes arrivés à l'hôtel vers 16H. le temps de repartir les chambre entre les 12 handicapées et 5 éducateurs.  Le coordinateur du centre a choisi l'Eden Hotel pour cette nuit là et c'était un trés bon choix!!!! 

 

nous etions 3 ou 4 par chalbre, personnellement j'été  avec 2 handicapés et une éducatrice. 

 

aprés avoir rangé nos affaires nous nous sommes tous retrouvé pour décidé qui faisait quoi. il y avait le choix entre aller à la piscine, rester à l'hotel pour se reposer ou bronzer sur ta terrasse.

 

puis à 19h30 tous le monde est retourné dans ses quartier pour se préparer pour aller au restaurant pour diner. 

 

A 21h départ en minibus de l'hotel pour aller au centre ville de Rovigno à la recherche d'un restaurant. 

 

vers 23h nous avons fait une petite promenade sur le port de Rovigno avant de retourner à l'hotel. 

 

le vendredi, le reveil été prevu à 7h30. à 8H30 nous nous sommes retrouvé dans la salle de restaurant de lhotel pour le petit dejeuner. 10h30 rangement des chambre et départ pour le centre ville de Rovigno là nous avons fait une grande ballade sur le port et nous nous sommes arrêté dans pleins de petits mgasins de souvenirs! 

 

14H30 dejeuner dans un restaurant et nous avons repris la route pour le retour à 16H

 

C'était trop court.....  

 

Le groupe qui est allé à la piscine dans un bain massant

Silvia, Anna, Teresa et moi dans l'ascenseur de l'hôtel Eden

Eleonora et moi au restaurant de Umag

Tous ensemble au restaurant de Umag

Rovigno

EDEN HOTEL

EDEN HOTEL

PISCINE INTERIEURE EDEN HOTEL

SALLE DE PETIT DEJEUNER EDEN HOTEL


27/06/2018
0 Poster un commentaire

bilan des 6 mois en Sve

Dans quelques jours sa fera 6 mois que je suis arrivée en Italie. Déjà!!!!!!! Comme le temps passe vite...

 

Même si les débuts (les 2 premiers mois) ont été un peu difficiles à cause de la langue que je ne parlais pas du tout, j'ai vite appris à parler italien donc la suite est beaucoup plus simple et aujourd'hui tout va bien. 

 

je suis parfaitement integrée à l'équipe de travail, j'apprécie beaucoup les personnes handicapées avec qui je travaille, je propose des idées pour les activités, je participe aussi au travail administratif pour apprendre le plus de chose possible, je m'ennuie jamais! 

 

le seul hic c'est la météo: le temps est tres humide et il pleut tres tres souvent, j'espere que l'été sera meilleur! 

 

 

 


04/06/2018
0 Poster un commentaire

les week-ends

Les samedis et les dimanches je les passe la plupart du temps avec le Gruppo Appartmento (GA). le GA est un appartement où habitent 4 femmes handicapées mentales et un éducateur,  situé dans l'association.  Moi j'habite dans un appartement à coté du GA donc je passe beaucoup de temps avec eux.

 

le samedi c'est la journée des courses! comme je prends tous les repas avec eux je participe. en générale on les fais l'apres midi donc j'ai la matinée de libre où je fais du ménage, je cherche de nouvelles idées d'activités à proposer etc

 

le dimanche matin le GA va à la messe, c'est une des rares sorties à laquelle je ne participe pas... et l'apres midi quand le temps le permet nous allons  au centre ville pour voir quelques magasins ou on fait une promenade dans les montagnes. 

 

j'aime bien passer du temps avec le GA parce que ça me permet d'avoir une "vie sociale" aprés la journée de "travail" et elles m'aident à parler correctement l'Italien ;) 

 

 

un dimanche en promenade au Lac de Cavazzo avec le GA. de gauche à droite il y a Savina, Carla, Stefano (l'éducateur), Federica, Teresa et Moi


18/03/2018
0 Poster un commentaire

Les activités a Insieme si puo'

Les éducateurs du centre ont pour mission de maintenir l'autonomie des personnes handicapées. pour ela, ils organisent des activités. les personnes handicapées sont accueillies du lundi au vendredi de 9h30 à 16H30. il y a deux activités par jour; une le matin de 10h30 à 12H15 et une autre l'après midi de 15H à 16H15. il y a differents types d'activités en fonction des capacités des personnes et de leurs preferences. 

 

il y a les activités manuelles: Céramique, oggettistica ( fabrication d'objets), Fai da te (construire quelque chose avec des materiaux), tapetti ( fabrication de tapis), Cucito(=couture, fabrication de coussin ou autres)

 

des activités d'écriture: giornalino (=petit journal, les Ospiti recoivent chaque semaine un petit journal où sont notés leurs activités prévues pour la semaines, et les ospiti ecrivent des articles sur ce quil se passe dans le centre comme les anniversaires, l'arrivée d'une volontaire etc) 

il y a Le Focus qui est  aussi une activité d'écriture d'articles qui seront aussi dans le Giornalino mais ici le but pour les ospiti est d'écrire un article sur ce qu'ils veulet, ils choisissent un sujet et ils écrivent sur ce sujet en faisant des recherches dans des livres ou sur internet ou en questionnant les autres etc

 

des ativités ludiques: Ludico, est une activité qui propose des jeux de société pour favoriser les échanges entre les ospiti et leur permettre d'apprendre à se concntrer sur une durée plus ou moins longue. 

 

les sorties: sorties à la ferme, au cinema, au café du coin etc 

 

Mon rôle dans ces activités est d'aider les éucateur a les organiser, et d'aider les ospiti dans leur réalisation si besoin. 

 

 

 

 

 

 

Cucito

Tapetti

Promenade dans les montagnes à Trasaghis

visite d'une ferme

Décoration du sapin de noel au moment des fêtes

ainsi que de la fabrication de la crèche pour noel car les italiens sont très croyants

se sont mes collègues, le jour où on a fait le marché de noel pour vendre les objets fabriqué par les ospiti de l'association dans le but de récolter des fonds

une partie de notre stand au marché de noel

il y a des objets en ceramique, des cartes de voeux, des portes clés, des guirlandes des bijoux en papier recyclés etc etc la plupart de ses objets ont été fabriqué l'année dernière donc je n'ai pas participé


30/01/2018
0 Poster un commentaire

Les 33 heures du Pallatamburello

Le week end dernier j'ai participé au 33heures du Pallatamburello. c'est une action de charité qui a pour but de récolter des fonds pour l'association qui m'accueille et sensibiliser le jeunes public sur le handicap. elle a lieu a Remanzacco, une petite ville au nord de l'Italie à 15km de Reana Del Rojale ( où je suis actuellement). cette année c'était la 4eme année des 33heures Pallatamburello. 

 

Cette action dure 33 Heures non stop, pendant se temps, les match de pallatamburello s'enchainent sans arrêt. pour participer ou être simple spectateurs il faut donner au minimum 5€. 

 

Le pallatamburello est un sport typiquement Frioul (Région au nord de l'italie) peu connu par le reste de l'italie. c'est un sport qui se joue en équipe, avec un tambourin en guise de raquette (d'où le nom) et des balles de tennis. 

 

L'équipe des éducateurs de l'association et moi même, avons jouer le samedi a 22h contre l'équipe des secretaires de l'association. 

 

Le dimanche ce sont les personnes handicapés de l'association (qui le souhaitait) qui ont joué, ils ont étaient soutenus chacun par des jeunes joueurs de l'équipe de pallatamburello de Remanzacco. ils n'ont pas fait de match ils ont fait des exercices pour apprendre à jouer. 

 

Toutes les personnes avec un jogging bleu sont les Handicapés, l'homme à la veste sans manches rouge est le moniteur.

Cette année l"association a récolté 5.000€ !!!!!


08/12/2017
0 Poster un commentaire