Valérie - Pauline - Portugal
Valérie de saint Germain Laprade et Pauline de Tence (43)
au Portugal pour un SVE court terme de deux mois
de juillet à aout 2013
- développer des actions d'animations auprès des jeunes
- animation d'activités artistiques
- donner des cours de soutien en français
- actions sociales auprès du public du centre
Bilan SVE Valérie
A mon tour de faire mon bilan sur ces deux magnifiques mois au Portugal !
Tout d'abord au niveau du projet
Ce projet avec les adolescents a été pour moi une réussite dans tous les domaines. En effet je me suis adaptée très vite à cette nouvelle situation. Je me suis bien intégrée auprès des enfants dès le début, même si au début je pensais que ça allait être difficile à cause de la barrière de la langue! Mais au contraire, ils avaient plaisir à nous "corriger" et à sourire de nos erreurs.
Au niveau professionnel
(moi qui me destine à travailler avec des enfants) Je sais que c'est ma voie, échanger, jouer, apprendre avec eux c'est ce que je veux faire et c'est ce qui m'a plu pendant ces deux mois.
Au niveau de la langue
Grâce aux cours de portugais que l'on a eu au début de notre SVE et grâce à mes bases d'espagnol j'ai pu me débrouiller et parler un peu portugais pour communiquer avec les enfants qui ne parlent souvent pas anglais. C'était aussi un challenge, savoir se débrouiller dans un pays inconnu sans connaitre la langue.
J'ai également progressé en anglais, car on utilisait cette langue pour parler aux gens de l'association ou à nos colocataires.
Au niveau culturel
Je suis tombée amoureuse de Lisbonne, ville très jolie avec des gens très accueillants et des spécialités culinaires qui valent le détour ! Je pense bien sûr au « bacalhau » mais aussi aux Pasteis de Nata et de nombreuses autres pâtisseries !!!
Au niveau relationnel
J'ai passé deux mois extraordinaires à rencontrer de nombreuses personnes enfants, membres de l'association, colocataires qui nous font voir les choses d'une autre façon.
Les portugais sont vraiment des gens sympathiques et très accueillants. Toujours prêts pour nous aider pour nous renseigner ou autre.
En bref....
Je me demande pourquoi je n'ai pas eu l'idée de faire ce SVE avant. C'est une expérience géniale, les 2 mois sont passés trop rapidement.
Je conseille à tous les personnes qui aiment voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes de tenter l'expérience.
Je n'ai qu'une seule envie... Y RETOURNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai surement oublié beaucoup de choses car 2 mois extraordinaires ne peuvent se résumer en 1 seule page...
Merci au PIJ (Valérie), Mais Cidadania (Ana, Luisa,Alicia) et Junta (Sofia) pour cette belle expérience! (et à ma coloc française de m'avoir supportée pendant 2 mois ;-) )
Bilan SVE Poline
Comment conclure en un article deux mois de service volontaire ?
Essayons de commencer par le début... Le 1er juillet je débarquai dans un nouveau pays, une nouvelle ville pour une nouvelle aventure. Une fois passé les doutes de la première soirée (arriverai-je à communiquer avec les autres ? Vais-je parvenir à m'adapter ? ...) le « boulot » commença...
Ma mission de juillet consisté en grande partie à accompagner les jeunes à la plage (pas de quoi se plaindre). En dehors de ça nous prenions du temps pour visiter la capitale et ces alentours, sortir rencontrer des locaux et faire la fête ... Tout cela nous a permis d'acquérir quelques bases de Portugais et de progresser dans notre anglais (et oui nous vivions en colocation, avec quatre autres nationalités). Juillet fût aussi pour nous le mois des célébrations (obtention de mon Baccalauréat, Valérie à elle réussit son concours et nous avons fêté mes 19ans).
A la plage avec les jeunes.
Le mois suivant nous avons dû changer d'association puisque la première fermée, il a fallu se réadapter mais nous avons été très bien entouré par nos tuteurs. En août notre mission consister à proposer des activités ludiques aux jeunes comme de la cuisine, des activités artistiques ou sportives. Nous avons également pris quelques jours de vacances pour partir à Porto, nous avons fait du couchsurfing et nous avons eu la chance de tomber sur une personne vraiment formidable (un des meilleurs moments de notre SVE).
En conclusion, je pourrai dire que ce fût deux mois merveilleux, c'est une expérience unique que je souhaite à tous, j'ai pu voyager, découvrir une autre culture me faire de nouveaux amis tout en me rendant utile auprès d'une association locale. Ce SVE répond à toutes mes attentes et bien plus encore, n'hésitez plus, foncez !
Ps : Désolée pour les fautes j'ai fait de mon mieux :)
Ps' : Ci-dessous une dizaine de photos prises pendant mon SVE (juste pour vous donner envie de partir ;) )
Vue de l'appartement
Une magnifique plage ...
Dans les rues du Portugal
Pont du 25 Avril
Au Nord du Portugal
L'Alfama
A Sintra
" Quelle est la différence entre une couturière et une anglaise ?? "
Quelques restaurants en bord de plage
Le fameux tram 28 avec le château Saint Georges en arrière plan
"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent." – Pierre Fillit
Au nord du Portugal
Voici quelques photos de nos visites dans des villes au nord du Portugal!
AVEIRO
GERÊS
AGUEDA
VIANA DO CASTELO
Porto
Bom Dia!
Pendant nos jours de repos, sous sommes allées 4 jours à Porto! Ville magnifique!!
On vous laisse découvrir nos photos...
Praca de libertad
Cathédrale
Gare de Porto
Dégustation de Porto oblige!