SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Valérie - Pauline - Portugal

Valérie de saint Germain Laprade et Pauline de Tence (43)

au Portugal pour un SVE court terme de deux mois

de juillet à aout 2013

  • développer des actions d'animations auprès des  jeunes
  • animation d'activités artistiques
  • donner des cours de soutien en français
  • actions sociales auprès du public du centre

Bilan SVE Valérie

 

A mon tour de faire mon bilan sur ces deux magnifiques mois au Portugal !

Tout d'abord au niveau du projet

Ce projet avec les adolescents a été pour moi une réussite dans tous les domaines. En effet je me suis adaptée très vite à cette nouvelle situation. Je me suis bien intégrée auprès des enfants dès le début, même si au début je pensais que ça allait être difficile à cause de la barrière de la langue! Mais au contraire, ils avaient plaisir à nous "corriger" et à sourire de nos erreurs.

Au niveau professionnel

 (moi qui me destine à travailler avec des enfants) Je sais que c'est ma voie, échanger, jouer, apprendre avec eux c'est ce que je veux faire et c'est ce qui m'a plu pendant ces deux mois.

Au niveau de la langue 

Grâce aux cours de portugais que l'on a eu au début de notre SVE et grâce à mes bases d'espagnol j'ai pu me débrouiller  et parler un peu portugais pour communiquer avec les enfants qui ne parlent souvent pas anglais. C'était aussi un challenge, savoir se débrouiller dans un pays inconnu sans connaitre la langue.

J'ai également progressé en anglais, car on utilisait cette langue pour parler aux gens de l'association ou à nos colocataires.

Au niveau culturel

Je suis tombée amoureuse de Lisbonne, ville très jolie avec des gens très accueillants et des spécialités culinaires qui valent le détour ! Je pense bien sûr au « bacalhau » mais aussi aux Pasteis de Nata et de nombreuses autres pâtisseries !!!

Au niveau relationnel

J'ai passé deux mois extraordinaires à rencontrer de nombreuses personnes enfants, membres de l'association, colocataires qui nous font voir les choses d'une autre façon.

Les portugais sont vraiment des gens sympathiques et très accueillants. Toujours prêts pour nous aider pour nous renseigner ou autre.

 

En bref....

Je me demande pourquoi je n'ai pas eu l'idée de faire ce SVE avant. C'est une expérience géniale, les 2 mois sont passés trop rapidement.

Je conseille à tous les personnes qui aiment voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes de tenter l'expérience.

Je n'ai qu'une seule envie... Y RETOURNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai surement oublié beaucoup de choses car 2 mois extraordinaires ne peuvent se résumer en 1 seule page...

 

Merci au PIJ (Valérie), Mais Cidadania (Ana, Luisa,Alicia) et Junta (Sofia) pour cette belle expérience! (et à ma coloc française de m'avoir supportée pendant 2 mois ;-) )

 

 

 

 

 


18/09/2013
0 Poster un commentaire

Bilan SVE Poline

 

 

Comment conclure en un article deux mois de service volontaire ?

 

 

                    Essayons de commencer par le début... Le 1er juillet je débarquai dans un nouveau pays, une nouvelle ville pour une nouvelle aventure. Une fois passé les doutes de la première soirée (arriverai-je à communiquer avec les autres ? Vais-je parvenir à m'adapter ? ...) le « boulot » commença...

 

 

                    Ma mission de juillet consisté en grande partie à accompagner les jeunes à la plage (pas de quoi se plaindre). En dehors de ça nous prenions du temps pour visiter la capitale et ces alentours, sortir rencontrer des locaux et faire la fête ... Tout cela nous a permis d'acquérir quelques bases de Portugais et de progresser dans notre anglais (et oui nous vivions en colocation, avec quatre autres nationalités). Juillet fût aussi pour nous le mois des célébrations (obtention de mon Baccalauréat, Valérie à elle réussit son concours et nous avons fêté mes 19ans).

 

 

 

 

A la plage avec les jeunes.

 

 

                     Le mois suivant nous avons dû changer d'association puisque la première fermée, il a fallu se réadapter mais nous avons été très bien entouré par nos tuteurs. En août notre mission consister à proposer des activités ludiques aux jeunes comme de la cuisine, des activités artistiques ou sportives. Nous avons également pris quelques jours de vacances pour partir à Porto, nous avons fait du couchsurfing et nous avons eu la chance de tomber sur une personne vraiment formidable (un des meilleurs moments de notre SVE).

 

 

 

 

 
A Porto...

 


 

                     En conclusion, je pourrai dire que ce fût deux mois merveilleux, c'est une expérience unique que je souhaite à tous, j'ai pu voyager, découvrir une autre culture me faire de nouveaux amis tout en me rendant utile auprès d'une association locale. Ce SVE répond à toutes mes attentes et bien plus encore, n'hésitez plus, foncez !

 

Ps : Désolée pour les fautes j'ai fait de mon mieux  :)

 

Ps' : Ci-dessous une dizaine de  photos prises pendant mon SVE (juste pour vous donner envie de partir  ;)  )

 

 

 

 

Vue de l'appartement

 

 

 

Une magnifique plage ...


 

Dans les rues du Portugal

 

 

Pont du 25 Avril

 

 


Au Nord du Portugal

 

 

 

L'Alfama

 

 

 

 

A Sintra

 

 

 

" Quelle est la différence entre une couturière et une anglaise ?? "

 

 

 

Quelques restaurants en bord de plage

 

 

 

Le fameux tram 28 avec le château Saint Georges en arrière plan

 

 

 

 

"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent." – Pierre Fillit



15/09/2013
0 Poster un commentaire

Au nord du Portugal

Voici quelques photos de nos visites dans des villes au nord du Portugal!

AVEIRO

 

 

 

GERÊS

 

 

AGUEDA

 

 

VIANA DO CASTELO


 


23/08/2013
1 Poster un commentaire

Sintra

Visite à Sintra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/08/2013
0 Poster un commentaire

Porto

Bom Dia!

Pendant nos jours de repos, sous sommes allées 4 jours à Porto! Ville magnifique!!
On vous laisse découvrir nos photos...


Praca de libertad

 

Cathédrale

 

Gare de Porto

 

 

 

 

 

 

Dégustation de Porto oblige!

 

 

 

 

 

 

 


10/08/2013
1 Poster un commentaire