SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Heloise, Audrey et Cynthia à Lisbonne 2 mois

Heloise et Audrey  réalisent  un SVE court terme de deux mois à Lisbonne dans l'association Mais Cidadania.

https://www.facebook.com/maiscidadania/reviews


Au revoir, Portugal!

Notre projet au sein de + Skillz a pris fin le 30 Octobre 2015, juste avant Halloween.

Alors, pour marquer le coup, j'ai proposé aux enfants de créer les décorations pour la fête d'Halloween. L'idée les a emballés et ils se sont montrés très créatifs!

Après ça, sont venus les idées de nourritures et boissons à apporter et de musiques pour mettre l'ambiance (Thriller de M. Jackson était inévitable).



 

Le SVE est une Aventure qui apporte bien plus que ce que l'on imagine, lors du départ. On apprend à communiquer différemment, pas seulement parce qu'on est obligés de parler dans une langue étrangère, mais aussi parce qu'on n'est plus dans le contexte du quotidien. Il est aisé de s'ouvrir aux gens et d'aller vers l'autre,

On a envie de tout voir, de tout entendre, de tout sentir, de tout goûter. L'aventure appelle l'aventure, les jours de vacances sont l'occasion de visiter le pays, de rencontrer d'autres SVE et d'échanger.

Certaines rencontres sont plus fortes que d'autres, certains liens sont plus évidents. J'ai eu de gros foux rires avec Klara et Lukas (en photo ci-dessous), mais la séparation n'était que plus difficile. Car oui, le SVE c'est beaucoup de joie et d'émerveillement, mais ce sont aussi des moments difficiles: le mal du pays; nos connaissances qui nous manquent; les départ des autres volontaires...

Le SVE est enrichissement personnel important. On en apprend autant sur les autres que sur soi!

 

Alors si l'envie d'Aventure vous prend, n'hésitez pas une seconde! Partez en SVE!

 

P1020561.JPG

 

 

 

 

 


 


17/11/2015
0 Poster un commentaire

+ Skillz

 

 

Nous travaillons au sein de l'association Mais Cidadania et plus précisément à + Skillz, avec des enfants dont la vie familiale est difficile.

Notre but est de leur proposer des activités mêlant le jeu et l'esprit d'équipe, le partage... Et si possible l'apprentissage de vocabulaire dans une langue étrangère.

Nous sommes également présentes pour les aider au niveau scolaire.

 

Actuellement, Mais Cidadania prépare sa participation au Greenfest (festival destiné aux énergies renouvelables et aux gestes écologiques).

 

P1020446.JPG

Loukas avec ses créations: des culs de bouteilles en plastiques en forme de chats ou lapins pour y planter des fleurs.

 

 

De notre côté, à + killz, nous avons proposé aux enfants de découper le haut des bouteilles en plastiques, afin de créer des fleurs. Nous les avons ensuite peintes à la bombe.

P1020445.JPG

 

 

Pour dynamiser l'événement et donner envie aux visiteurs de participer activement, Marina et Belèn (deux volontaires espagnoles) ont créé un avion en carton pour se prendre en photo. Les enfants ont eu pour mission de décorer l'avion et se sont prêté au jeu avec enthousiasme et application!


Evénement politique.

Ce dimanche 4 Octobre, ce sont les éléctions présidentielles au Portugal. Les animateurs de + Skillz ont donc décidé d'organiser une simulation, afin de montrer aux enfants comment cela se déroulait et de leur montrer l'importance des élections.

 

Eduardo a également décidé de mettre en place un débat en lien direct avec l'actualité: les réfugiés qui sont aux portes du Portugal. Le débat se déroulait en présence de tous les animateurs de + Skillz et des enfants qui souhaientaient faire partager leur avis. Eduardo a introduit le sujet avec une vidéo expliquant clairement la situation en Syrie. Les enfants ont ensuite pu exposer leur avis et poser leurs questions.

P1020502.JPG


Pour finir: voici l'équipe des volontaires (presque) au complet!

 

P1020401.JPGDe gauche à droite: Marina, Loukas, Héloïse, Belèn (qui offre ses cheveux à la première chanteuse de Fado), Klara et Audrey.

 


04/10/2015
0 Poster un commentaire

Bem-vindo a Lisboa!

Après plus de 5H00 d'attente à St Exupéry, nous sommes finalement partie pour le Portugal!

Nous avons été accueillies par Daniela (notre responsable SVE) et Vitaly, un volontaire en long terme tout droit venu de Russie.

Nous sommes allées directement à notre appartement...

P1020025.JPG

La cuisine. Sont présent sur la photo: Lucy volontaire polonaise, Audrey volontaire française, Eda et Cevher volontaires turcs.

 

P1020038.JPG

Cevher et Audrey dans le salon.

Les murs sont recouverts de cartes postales ou d'affiches de toutes les nationalités, on sent que les volontaires en SVE sont une grande famille.

 

P1020181.JPG

Première tentative de repas avec les produits locaux, presque comme au restau!

 

To be continued...


06/09/2015
0 Poster un commentaire