SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Lydiane - Croatie - 11 mois

Résultat de recherche d'images pour             Résultat de recherche d'images pour  

Lydiane va effectuer un Service Volontaire Européen

du 1er octobre 2016 au 30 aout 2017 à Vodnjan/Dignano, Istria County


L'hiver en Croatie

Retour à Vodnjan début janvier, après avoir passé les fêtes de Noël avec ma famille.
L’année a commencé doucement avec le froid, nous sommes restés essentiellement à l’intérieur pour travailler.

(La vague de froid est passée par ici aussi, avec le vent glacial qu’ils appellent ”la bura” vent du nord violent froid et sec.)

 

Le premier mois de l’année est donc idéal pour partager quelques agréables moments au coin de la cheminée de l’écomusée. Petite leçon de briscola (jeu de carte traditionnel italien) avec nos coordinateurs, et dîner tous ensemble, viande et pommes de terre grillées au feu de bois.

 

 

Malgré les températures nous essayons de profiter de nos temps libres pour visiter la Croatie et ses alentours : 


Nous sommes allés passer un week-end à Zadar, juste le temps de découvrir la ville et son orgue marin.

 

 

Nous avons également profité d’un vol à 20 euros A/R pour une petite visite de la capitale de la Bulgarie. Nous sommes partis sur 4 jours et sommes restés seulement 2 jours pour visiter Sofia. Le séjour était un peu court mais riche en rencontres internationales, ce qui était vraiment sympa.

Le premier jour on a fait le tour de la ville en commençant par le free tour. En fin de journée nous avons fait un pub crawl, nous avons passé la soirée avec un groupe grecques, il y avait également avec nous des personnes venues d'Amérique Latine, des espagnols et des anglais. Le deuxième jour nous avons visité le monastère de Rila (visite organisée par notre hôtel). Le monastère est situé entre les montagnes qui étaient enneigées le paysage était magnifique.

 

Sofia

IMG_0248.JPG

 

 

Monastère de Rila

 IMG_0249.JPGIMG_0250.JPG

 

 

 

Petite virée d'une journée à Rijeka/Opatija avec le soleil.

Nous avions rendez-vous avec d’autres volontaires qui terminaient leur SVE. Echange sur nos expériences, petite promenade pour découvrir Opatija et dîner dans un restaurant chaleureux et délicieux. 

 

 

 Fin de journée à Opatija le 28/01/2017

IMG_0251.JPG

 


09/03/2017
0 Poster un commentaire

Premières escapades..

On s'est très vite aperçu qu'il était difficile de se déplacer depuis Vodnjan sans voiture. Pour aller à Pula (environ 10 Km) c'est 2 euros le trajet en bus et le bus ne passe pas souvent...
Après concertation mes colocataires ont donc décidé de récupérer leur voiture.
Maintenant, nous avons donc 2 voitures pour voyager plus facilement tout au long de cette année ! =)

 

Ljubljana :

Notre première excursion fut Ljubljana, charmante petite ville que nous avons découverte pendant la période de Noël !! La ville était joliement décorée avec pleins de petits chalets de Noël les habitants étaient très chaleureux ! Si vous allez à Ljubljana je vous conseil de faire le "FREE TOUR" visite d'environ 2h dans le centre. (Notre guide parlait très bien français et il avait même visité le PUY en VELAY... ;-) ). Je vous conseil également de visiter le château. Nous avons commencé la visite en fin d'après-midi et fini la nuit ainsi nous avons pu profiter des lumières de la ville.

 

IMG_0240.JPG

 

Trieste :

Située à environ 1h30 de Vodnjan, nous sommes seulement restés à Trieste le temps d'une soirée.

Piazza Unità d'Italia !

IMG_0242.JPG


Zagreb : (le plus beau marché de Noël européen)

IMG_0241.JPG

 

Vodnjan :

 

IMG_0243.JPG


24/01/2017
0 Poster un commentaire

Vodnjan, premiers mois

Training Orahovica :

Après 4 semaines passées à Vodnjan nous sommes allés à Orahovica pour notre formation d'arrivée.
Cette semaine permet de mieux comprendre notre rôle de volontaire au sein du SVE et nous aide à déterminer nos objectifs pour cette expérience. Mais aussi, cela nous a permis de rencontrer d'autres volontaires de Croatie avec qui nous voyagerons par la suite.


Nous avons commencé ce training par une journée de présentation, autour d'activités, de jeux de groupes, pour nous montrer l'importance de travailler ensemble.
Les jours suivants nous avons travaillé en groupe sur la création d'un projet.

Notre formation s'est déroulée dans un centre, nous étions 16 volontaires (2 volontaires par chambre), nous avons partagé tous nos repas autour d'une grande table très conviviale.
Les soirs nous avons eu la chance d'avoir accès à la grande piscine du centre pour quelques heures.
Nous avons terminé cette semaine par un repas traditionnel croate et une soirée tous ensemble.

 

IMG_0238.JPG


Activités du volontariat :

En ce qui concerne mon activité de volontaire, mon organisation travail sur plusieurs projets. Ce mois-ci par exemple, j'ai effectué des tâches complètement différentes :

Plâtrer les murs d'une pièce de l'écomusée pour l'aménagement de celle-ci.

Déménager un ancien musée de chaussures afin d'en faire une salle de dégustation d'huiles d'olives, de vin et autres spécialités locales,

Retourner de la terre, piocher, travailler sur la création d'un jardin botanic qui reproduit la ville de Vodnjan avec des plantes locales,

Nourrir les ânes et nettoyer leur abri. 

En parallèle de tout ça, j'effectue des tâches administratives pour mon coordinateur et j'apporte mon aide à un programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs.


17/01/2017
0 Poster un commentaire

A la découverte de Vodnjan !


IMG_0231.JPG
Écomusée : la cuisine 


Présentation :
Me voilà partie pour 11 mois en Croatie, avec un niveau en anglais plus que basique. J'ai décidé d'effectuer un Service Volontaire Européen pour vivre une expérience complètement différente, voyager, sortir de ma zone de confort, rencontrer et partager cette expérience avec des jeunes venant de toute l'Europe.

Mon SVE se déroule à Vodnjan, petite ville d'environ 6000 habitants située au sud ouest en Istrie juste à côté de la mer Adriatique. La ville la plus proche est Pula située à environ 12 km. Vodnjan est connue pour ses produits artisanaux tels que l'huile d'olive et le vin. Ici la population parle bien évidemment le croate mais également italien. Mon organisation d'accueil échange avec moi en anglais.

Je vais partager cette expérience avec 5 garçons (2 italiens, 2 espagnols et 1 portugais). Nous vivons tous ensemble dans le même appartement, chacun a sa propre chambre et nous avons une cuisine et un salon en commun. Le logement est situé à une minute de notre organisation.


Nous sommes volontaires pour le projet ACTIVE (Accelerating Change Through International Volunteering Enthusiasts) ce projet comprend 2 parties :

INFORMO : Implantation de projets pour le développement de la communauté locale en Croatie.
ÉCOMUSÉE : Travailler pour la conservation et la promotion de l'héritage historique de Vodnjan. La valorisation de l'agriculture avec la culture des terres agricoles, les produits naturels locaux et artisanaux.


1er mois :

Je suis arrivée à Vodnjan après 24h de bus :_D. J'ai été directement accueilli par mon organisation qui m'a présenté à toute l'équipe.

Une fois tous les volontaires réunis, nous avons été convié à une soirée de bienvenue, organisée à l'ecomusée autour de pizzas au four traditionnel et Rakija (eau de vie à base de fruits, ici raisins), avec certains des anciens volontaires, les membres de notre organisation et quelques habitants avec qui nous seront amenés à travailler.

On travaille environ 35 heures par semaine (8h-13h/14h-16h).
Durant notre première semaine on nous a présenté le projet pour lequel nous sommes volontaires.. Nous avons découvert les différents lieux ou nous allons travailler, l'office, l'écomusée, la ferme et le jardin avec les ânes.. Ensuite et jusqu'à maintenant notre principal activité fut la récolte d'olives pour la production d'huile pour un événement qui a lieu mi-novembre à Vodnjan autour de l'olive.

 


Chaque déjeuner de la semaine, nous avons la chance de partager les plats traditionnels (sarma : "chou farci" moussaka...) de Ljuba, notre cuisinière qui travaille également pour l'écomusée.
Les soirs on mange tous ensemble parfois avec les anciens volontaires (Nous sommes 9 au total). Très vite le volontaire sicilien s'est proclamé chef de cuisine et chacun à son tour nous l'aidons à préparer le repas. Idem, pour ce qui concerne les tâches ménagères, certains participent plus que d'autres mais dans l'ensemble c'est chacun son tour, un roulement s'est instauré assez naturellement entre nous.
Pour les courses, on établit une liste avec nos habitudes alimentaires et une fois par semaine, 2 d'entre nous vont au supermarché avec Ljuba qui gère également notre budget alimentaire.

Au bout de quelques jours on distingue déjà les premiers traits de caractère. Mes camarades ont fait des études d'archéologue, de nutritionnist et de détective, donc des personnalités très différentes mais une très bonne cohésion de groupe à la fin.


23/11/2016
0 Poster un commentaire