SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Naïma - R. Tcheque

Naïma habitante du Puy en Velay (43) va effectuer un SVE en Tchequie à Usti nabd labem à compter du 1er octobre 2006 et pour 11 mois, au sein de YMCA v Usti nad Labem

Projet 2005-CZ-79 >>> base de données SVE >>> voir son projet

elle vous fera partager ses aventures tout au long de son volontariat...



Inscrivez-vous à la newsletter vous recevrez directement de mes nouvelles sur votre e-mail

bilan sve

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : oct 2006-août 2007

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Je souhaitais avoir une expérience dans un différent

 

 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

Je souhaitais découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, loin des bancs d'école que je voulais quitter pour un temps.

 

 

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

 

YMCA 

Hradiste,4

40001 usti nad labem ( hosting organisation)

 

Clovek v tisni v usti nad labem( l association avec laquelle j ai travailler 7 mois puisqu ymca n'etait pas capable de me donner du travail)

 

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

Durant les 2 premiers mois j ai alterner mon emploi du temps ente le club freestyl ou venaient chaque jour une vingtaine d'enfants (mon rôle était simplement de jouer avec eux) et le young tea, un salon de thé ou se réunissent  5,6jeunes(la mon rôle n'a jamais était trop défini) .

 

A partir r du mois de janvier et jusqu' à la fin de mon volontariat, le club Freestyle ayant fermé, et ayant quelques soucis de communication avec leader de projet, j'ai commencé à travailler au club novy svet, un monde nouveau ,qui s'occupe d'une cinquantaine d'enfants roms, géré par l'association clovek v tisni,  www .pinf.cz 

 

 

 

 

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

 

Avec la seconde association j'ai était en charge d'un weekend de volontaires, dans le club que l'on a réhabilité…Mais aussi organiser des ateliers de tous genres avec les enfants…

J'ai aussi donné des cours de français et d'anglais dans une association qui aide les étranges à  s'intégrer, poradna pro itegracii.

J'ai pris part au workcamp de l'été ainsi qu'a différents camps organisés au cours de l'année.

 

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

J'étais logée dans les locaux de ymca, une petit chambre avec ordinateur et internet qui me servait aussi de bureau.

 

 

Appréciations :

 

Assez bien….si ce n'est sur la fin, ou j'ai du rappeler à PAVEL(qui avait l'habitude de frapper à ma porte des qu'il avait une question…mm pendant mon temps libre à 8h du matin), que je souhaitais plus d'intimité.

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l'Europe :

 

 

Apport personnel :

 

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d'activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

*transports urbain payév par l'association.

 

*train-bus, prix très attractifs….de même pour les loisirs…Et en tant que sve, en demandant aux bonnes personnes et en frappant aux bonnes portes il est facile de se faire inviter !

 

 

 

 

2. Que vous apporte l'expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel : Expérience exceptionnelle. Au point de vue humain j'ai rencontre au club pour enfants roms une équipe motivé et motivantes qui donne énormément…même durant leur temps libre …la culture roms est riche et émouvante…

J'ai aussi appris à faire face au personne difficile dans le travail…Qu'il est parfois très difficile de coopérer avec certains types de personnes intransigeantes et fermés, malgré le fait que ces mêmes personnes reçoivent une personne de culture différentes.

 

J'ai découvert un pays magnifique et ai eu la chance de le visiter de toute part.

 

 

n    sur le plan linguistique : amélioration de mon anglais…et je commence à parler et à bien comprendre le tchèque, chose pas évidente !

 

 

n    sur le plan professionnel : Mon expérience de travail avec des enfants en difficultés et avec ces enfants fut très enrichissante…J'ai appris comment organiser des activités, à mettre en action des projets…

Mon expérience de l'enseignement fut elle aussi très intéressante.

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  *

 

pourquoi ?

 

Je ne m'attendais pas à ce que j allais vivre…Mais malgré des petits soucis ce ne fut que du positif…

 

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

J'ai décidé de repartir travailler un an de plus en République Tchèque….Pour finaliser mon apprentissage de la langue…Et rester un peu plus longtemps dans ce pays que j'affectionne.

 

 

 

 

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) : pas de problème.

 

 

n    sur le plan financier : pas de gros problème…si ce n'est l'argent de poche qui arrivait parfois avec un peu de retard ce qui parfois ne m'arrangeait pas.

 

 

n    autres : mes plus gros problèmes venaient de la relation avec mon leader de projet qui est une personne très fermé, au niveau du travail ( a ymca il n'est pas rare de voir défiler 7 employés au même postes en un an, a cause des relations conflictuelles avec ce dernier ).

Mais l'agence tchèque est très à l'écoute des volontaires et m'a beaucoup aider…à trouver une association…et à même contrôler ymca, pour mettre à plat les problèmes.

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n    avant le départ : prendre des cours de tchèque !

 

n    pendant le séjour : ne pas hésiter à demander de l'aide. En tant que volontaires nous avons la chance d'avoir différents soutien et presque toujours une solution à nos problèmes !

et PROFITEZ !!!!

 

n    bonnes adresses : tellement !!!!demander aux locaux !

 

n    adresses à éviter :idem !!!!

 

n     loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

 


08/11/2007
0 Poster un commentaire

vous voulez voir des tophs.........

je vous envoie le lien de ma nouvelle assoc.............

ou vous pourrez voir des photos du club...des enfants......

           www.clovekvtisni.cz/index2en.php?parent=401&id=401&jdGallery=44

ces sont les tetes que je cotoie 3 apres midi par semaine....
a maticni ulice!

bien a vous tous

naima

24/06/2007
0 Poster un commentaire

tetes d´enfants....et petite surprise a la fin!

bon je voulais mettre des photos du club...des enfants mais ca marche pas...tanpis...prochaine fois ...du coup je vais juste vous parlez des projets et du boulot un peu...

ca fait presque 2 mois que je travaille avec èlovìk v tisni, 3 apres midi par semaine... Et je suis de plus en plus ravie...au debut un peu desorientée dans ce club ou les enfants vont et viennent a leurs guise...le club se situe en effet dans la rue de matièni ou vivent des familles roms...bon cette rue a un passé pas trés glorieux puisqu´il y a 10 ans environ s´elevait un mur qui separait les familles tcheques blanches diront nous et les familles roms...encore un mur de la honte!

enfin...aujourd hui on est loin de ca!!!et c´est une rue pleine de vie...d´enfants et de meres!!!(on ne voit que rarement les hommes!)

Au club il y´ ades travailleurs sociaux qui gerent les problemes des familles a differents niveaux...moyenne d´age 23, 24 ans...chapeaux, parce que quand mm parfois ca doit pas etre evident!

il y´a kamila et feri qui gerent le coté club d´animations...entre les regles , les volontaires...les papiers...ils font vraiment un bon travail...il y´a joška, l´oncle, qui est la chaque jour...il habite a matièni et est roms et est vraiment classe...il me donne des petits cours de tcheques ...un peu romanisés... et il s´occupe de la chorale...vous devriez voir ca!

a part ca il y´a les 30, 40 enfants au´il faut occupés!!!!

les activités varie selon les jours....le ballon prisonnier est tres a la mode cette semaine.-..aisi que les masques en platre que l´on a commencé de faire il y a 2 semaines...enfin on est loin d´avoir toutes les petites tetes et moins petites...)

mais bon en general je prends une dizaine d´enfants avec moi de 4ans a 15 ans pour une activité...parfois c´est un peu chaotique...parce qu´il font toujours un peu ce qu´il veulent...Mais c´est ca qui est bon...c´est vraiment un club alternatif!mais dans un sens tres positif!!!

Et puis je me suis attachée a eux et je crois que vice et versa...ils sont habitués a me voir dans leur rue...le maminkas me racontent leurs vie(ok souvent je comprends pas tout)...Mais il y´a enormement de respect-...et ca me saoule que les tcheques aient peur des roms...enfin c´est une autre histoire!!!

bon la petite surprise....4 chansons roms!!!

*jek, dùj,tøy,ètar

nakamava tut, te kamava èu mi davatut

otanoro samo ratoro,odoj paš jo...miro piranos

*joj mamo, joj mamo

bokali som, demanmamokoruna

èinaupeskelovina

joj mamo,joj mamo

bokali som

*d´al mange suno, sakodives kajsal

paltud´´av metu rodavojilo palturovel

*želené jaka tiré...nepatuté igen rovav

èatutkama

 

bon ne faites pas attention aux fautes:-)c´est de la transcription oral...de joška...des enfants...donc æ´est plus de la phonetiques!!!!

enfin voila pour la petite histoire!!!

je dois allez a matièni la!!on va aller chanter un peu du coup!en plus il fait beau...donc activité dans le jardin!!!

bien a vous tous...

naima


27/04/2007
1 Poster un commentaire

allez je suis partie...photos de potes en vrac!

         
bande volontaires va!rahel, pauline, berto, patrick...midterm seminary!

beuf de volontaire...midterm-juste pour dire que c´est toujours tres musical...surtout qu´on  al chane d´avoir des melomanes...merci rahel et patrick pour ce bon moment!

theresa..super pote de vadrouille...entre prague...vienne...sa maison de campagne en moravie...et bientot sa ville...berlin.. pour info la photo a été prise au cross club...visuellement et musicalement cool!
bande de francais!!!trois francais musiciens de nantes qui sont passé par la...et avec qui on a bien rigolé...ils ont fait des concerts improvisés un peu partout dans la ville! a la base ils travaillent dans une organisation qui vient faire des workcamp a matični...cirque et musique avec les gamins...mais c est surtout une bande de bons fetards!

sylvia, aute volontaire d´usti...et david a mumie!

le temps est magnifique ces derniers temps donc avec les potes ont est en terrasse...ici 2 potes...

meme journée avec david...un bon copain...

pedro et yann...week end dernier bringue a prague....hihihi!!!

volontaires a prague...dans le tramway..meme nuit...

yeahhhh!!!pedro, un super pote portugais et moi en train de faire les idiots dans le tram!!!nan nan,...on veut pas faire peur aux locaux!


vla!!!bon c´etait juste une petite session pour vous montrer quelques tetes que je cotoie souvent...tres souvent!!!mais il en amque plsin ...ou sont les potes tcheques!!!je leur dedierai un prochain articles!!!

bise de bise a tous...
a bientot
nai

26/04/2007
1 Poster un commentaire

que de changements!!!

bon ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur notre petit blog! Mais il y'a eu pas mal de changements comme le savent ce que j'qi vu cette semaine en FRANCE!Et oui je suis de retour au bercail...pas definitivement mais just 10 jours histoire de voir comment ca se pâsse vers le puy! IL FAIT BEAU!

Bref je profite de ce moment de répit pour vous faire part de ma nouvelle vie a usti nad labem!

A la suite de quelques petits soucis avec mon leader de projet , il y a eu en effet pas mal de changements dns mon travail ....le club pour les jeunes d ymca ayant fermer je n avait pas vraiment grand chose a faire...Du coup je me suis fair embaucher 3 jours par semaine dans une nouvelle association clovek v tisni, personnes dans le besoin.... dans un club pour enfants et jeunes tziganes dans un quartier defavorisé de ma ville! c'est genial....Mes collegues sont geniaux....et j'ai une super entente avec les petits et les moins petits...quand je rentrerai la semaine prochine il y'qura un carnaval!bon je vous expliquerai mieux en images dans un articles tres prochainement...

Ou sinon , la avec la nouvelle volontaire de mon projet on donne des cours de francais et d'anglais dans une association ou a la base on prenait des cours de tycheques...C'est une association qui aident les etrangers a s'integrer et on cotoie des personnes du monde entier, de tout age qui sont super motivé!la veill de mon depart ils avaient organisé un concert africains, avec percu, chants, un punch au coco trop bons et une ambiance super amicale...;la aussi je vous mettrai des photos!

question vie de tous les jours...c'est toujours aussi bien...POU ETRE HONNETE MES PETITS GENS ME MANQUENT UN PEU...mes amis tcheques de usti, sont geniaux...j''apprecie vraiment ma petite ville...Mes petits bars...ma seance de ciné hebdomadaire du lundi a mumie...Et en plus ca y'est je me fais comprendre et je comprends mieux le tcheque!!!!ENFIN!!!JSEM MOC MOC VASELA!!!

Le sve c'est donc ca de magnifiques rencontres....Des locaux...Mais aussi des jeunes de toutes l'europe...Si vous passez par prague je vous presenterai la grande sveuhhh team tcheques...on s'organise des bonnes petites soirées...concerts...festivals de films que certains organisent...Et du coup on a des maisons dans toute l'europe!!!

Autres choses importantes les voyages....En Allemagne pas tres loin....dans toute la republique tcheque, rendre visites aux nouveaux amis portugais, allemands, autrichiens, espagnols....Dernierement on a organisé une grosse reunion de potes dans un petits village ou un pote fait un projet sur l'environnement, et a une magnifique maison que l'on appelle maison bleue bien qu'elle soit en bois!!! Du coup les habitants du l'endroits aui sont au nombre de 200 ont eu un petit peur en voyant cette bande de jeunes qui parlaient fort....Mais ils ont vite étaient rassurés apres la discussion a l'hospoda du village, et nous ont dit de revenir au plus vite!!!Ce que l'on a promis de faire au plus vite!

J'ai eu la chance de passer 5 jours  a Vienne chez un pote de potes, Gernot qui avait un magnifique triplex avec terrasse sur les toits ce qui nous apermis de voir vienne d''au dessus....Enoprme ville....le quartier des musées, c'est immense....Expos pour tous les gouts...PETITS CONSEILS SI VOUS ETEQS PAR LA....Foncez au musée d'art contemporains, a la maison unterwasser et au bar danau!!!Mis il y'a plein d'autres choses a voir....Mais ne vous perdez pas dans metro et ne loupez pas votre bus de retour ce que theresa, ma super pote de vadrouille et moi avons fait!!!! La on repart a budapest tres prochainement( je vais enfin voir autre chose que le festival et l ile d'obudai) et on prepare un weekend entre filles sve a bratislava dans les semaines qui arrivent...a voir!

Je n''ai pas parlé des vacances denoel ou marie anne et d'autres potes ont fait le deplacements pour deux semaines de folies ou nous avons rencontré pleins de gens interessants§hein marie!lol!Tu mettras quelques photos sur le blog d'ailleurs! et ou on a passé un reveuillon feerique avec reuben , notre ami americain et pleins d'autres gens!a voir les feux d''artifices au dessus de la rivieres entres tous les monuments de prague!J'en ai presque eu la larme a l'oeil d'emerveillement...

Enfin voili voilou pour l''instqnt je m''en vas de ce pas voir les amis ponots en attendants de rentrer avec impatience en rep tcheque!!!!

on organise un festival de films francais dans ma ville qec une assoc francaise avec laquelle je travaille de temps en temps, dans 2 semaines...la aussi je mettrais des news!!!!

donc vive le sve....la sveuh team en force!!!!

et a plus dans le bus a tous!

 


16/03/2007
0 Poster un commentaire