Grece - Court terme mai 12 - service volontaire européen

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Grece - Court terme mai 12

Joel et Antoine

originaires du Puy en Velay sont ce mois de mai 2012 en Grèce à Xylokastro... sur un

projet environnement pour un mois.

 Xylokastro (en grec ancien Ξυλόκαστρον, « château de bois », en grec moderne Ξυλόκαστρο) est une ville de Grèce.

Elle se situe dans le Péloponnèse à environ 40 km à l'ouest de Corinthe, sur les bords du golfe de Corinthe. La population de la ville est d'environ 11 000 habitants. Xylokastro est une petite station balnéaire s'étendant le long du golfe de Corinthe, dans un écrin de verdure et entourée montagnes au sud et au sud-ouest de la ville.


c'est fini ?

eh ben oui... dans le cul lulu 

 

dernière semaine de passé... eh ben oui!

dernière soirée de passé... pas encore!

fini le dur labeur où on suait comme des cochons...

bye bye yourgos, le meilleur patron du monde...

tchao la grèce...

tchao flat 3, flat 1 et tout leurs occupants européens...

tchao la pita,

bye bye le café frappé,

salut la feta,

a bientot la mythos ou en tout cas toute tes cousines et tes soeurs...

a plus le grec et tout ce qui va avec

 

notre boss au boulot!!!!!!!

 

a tantot la forêt,

 le farniente, ta mer, et xylokastro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

tous ces adieux sans volonté de décoller

l'air d'ici est bon pour s'y envelopper et ne plus vouloir s'en débarasser

 

et what the fuck!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

jo et antoine


01/06/2012
1 Poster un commentaire

La vie douce

Bon, 3eme semaine de passee, deja.
A quand qu'on arrivera a dompter le temps pour lui demander de take a break??!

Ca c'est Yourgos, celui qui gere la foret (et qui nous gere) qui arrete pas de nous le repeter, "Take a break, take a break" Yourgos qui ne lache jamais son antique scooter grecque (meme pour 10m) sur lequel il a amenage un porte-cafe avec deux fil-de-fer



Cette semaine le taf etait on va dire 'tranquille' (avec l'accent du Sud) : rempotage, empotage de jeunes plants d'une sorte d'arbuste qui seront mis-en-terre quand ils seront plus robustes. A part ca encore un peu de nettoyage de la foret, de ses chemins, ses allees, de la bi(t)che. Notre travail a meme ete ecourte des le jeudi car quand y pleut on ne travaille pas "Encore heureux!" :)

Du coup weekend de quatre jours, et encore une viree en auto (se dit 'afto') pendant deux jours dans le Peloponnese aux alentours de l'ancienne capitale grecque : Ναύπλιο (Nafplio).

Premiere journee a Mycene ou ce trouve la probable tombe d'Agamemnon, une batisse en dome aujourd'hui a moitie sous la terre, et a l'interieur de forme conique. Sur son entree se trouve une pierre de 12 tonnes (Amen a ceux qui l'ont monte).
Puis nous sommes alles a Epidavros, lieu ou nous avons vu notre premier theatre ! Immense, pouvant accueillir jusqu'a 14 000 paire de fesse. Nous avons pu nous y reposer tranquillement avec (par chance) la voie groupee de trois jeunes femmes chantant en son centre. A part ca il y avait aussi des ruines, encore des ruines, des lezards, mais aussi des fourmis tracant des veritables routes sur le sol, joignant leurs differentes cites, et faisant de veritables etoiles autours de celles-ci. Un peu comme nous quoi, les humains. Grace a elles les ruines sont toujours utilisees a bon escient !
Puis nous sommes alles en quete d'un bout de sol pour dormir, qui fut une plage de petit galets deserte de vie humaine, mis-a-part nous. Le son des vagues pour nous bercer, des iles en panorama, et les constellations pour nous endormir. Impeccable (Pour ceux que ca interresserait c'est juste a cote de Tolo, un petit village portuaire).



Deuxieme journee direction Nafplio, qui est tres agreable a visiter. Avec son chateau et son acropole dominants sur leur colline respective la ville, ses anciens canons (en bord de mer) ou on peut y voir des tags de 1903, ses magnifiques petites ruelles, un artisan tres sympathique qui fait tout un tas d'objet (cuilleres, verres, sculptures, colliers, echiquiers ...) tout en olivier, et ... ... les Komboloi !
Ces derniers sont des objets populaires en Grece, connus chez nous plus sous le nom de chapelet (des perles enfilees sur un bracelet). La difference ici c'est qu'il n'ont pas forcement une connotation religieuse, mais s'utilisent plus comme un moyen de detente, pour s'occuper les mains quoi. Nafplio etant LE lieu pour en trouver, nous sommes donc tombes chez un artisan, petit bonhomme d'environ 90 ans, ou nous avons du rester bien 3-4h, ... a choisir les notres bien sur!
Ils y en a en pierre, en bois, en corail, en ambre, en ongle de chameaux, en os, de toutes les couleurs, faisants des bruits differents selon leur matiere, un toucher plus ou moins froid, un nombre (impair) plus ou moins important de perles, ... Bref des vrais gamins qu'on etait la-dedans!
Et puis voila il a bien fallu repartir, de retour pour notre derniere semaine a Xylokastro



A oui aussi, on ne va quand meme pas omettre de vous faire part de quelques une de nos expressions, la Grece laisse place a l'imagination ... :

"Oh Yeah !" (a la Duffman pour les connaisseurs...), "What the f.ck ??!", "I don't speak the bip-bip !!" (Pour tous ces charmants coups de klaxons), "-Mr Biere, Mr Biere, Mr ... -Ca mousse?" (Pour les connaisseurs aussi...^^), ....

Allez ya sasse!

28/05/2012
3 Poster un commentaire

la deuze

Et voilà ! Encore une semaine de finie.

 

Le travail vari un peu plus (enfin), nous faisons du nettoyage de plage et de forêt et du rempotage de plantes pour de futur plantation. Ces travaux sont toujours à Xylo.

 

Nous découvrons de plus en plus la Grèce et les grecs avec beaucoup de surprise plus ou moins bonne.

Ce week end, nous avons loué une voiture du vendredi au lundi matin et notre destination était Météora, c'est un site où se trouvent perché des monastère a 200m de hauteur sur une roche à forme spécial (voir photo vous comprendrez mieux).

 

 

 

 

C'est très impréssionant et magnifique, c'est un site facile à trouver car il est inscrit  à l'unesco.

Pour y aller nous sommes passé par Delphi (unesco) ruines avec théatre, temples... et Thermopyles, lieu où Léonidas et sa bande de 300 se sont battu contre les perces (monument surmonté d'une statue) et à coté se trouve une source chaude à moitié aménagé, on y a passé la nuit, on peu même planter une tente à coté. 

C'est vraiment agréable et comme nous a dit un grec: c'est bon pour la peau.

 

Pour revenir de  meteora nous avons rejoin la cote ouest pour sa mer et ses iles dont une accéssible par un pont (Lefkada) et puis revenir sur xylo par Patra, une ville joli et agréable.

 

La conduite en grèce est vraiment étonnante et dangereuse, sur l'autoroute les bandes d'arrét d'urgence servent de voie de circulation pour laissé passé ceux qui vont plus vite et sur la route: pareil. les limitations, minimum 20 km/h au dessus. C'est tout simplement des fous au volant, c'est inexplicable a l'écrit, ce serait trop long, il faut le voir pour le croire!!!

 

Nous avons découvert le café frappé (café avec glaçons, mousse, sucre, et si on veut du sucre) et c'est trop bon (si on aime le café!), la pita genre de kebab même éléments (presque) enroulé dans un pain plat en forme de cone.

 

Bref, On en a pris plein la vus et quelque monter d'adrénaline (conduite)!!


21/05/2012
0 Poster un commentaire

A Xylo il fait toujours beau

Bonjour la france

Pardon pour le retard, mais nous nous sommes mis à l'heure grec !

 

On commence avec une petit composition version Antoine:

 

Avion 1 h en retard

Attente d'une heure à Xylocastro

Appartement, le groupe, on y est

A nous les 30° journalier

A nous la plage déserte avec ces soirées et ses larves bleues la nuit

A nous la mer où on y nage comme seul au monde

A nous les langues, les découvertes, l'échange, le partage

A nous ces ruines en haut de montagne qu'on escalade pendant 1h30 pour tomber sur des portes qui se ferment

Ces bus qu'on attend 2 h durant, pour finir par se faire pékin express

 

voilou, ça inspire la grèce.

Comme dit ci-dessus on a eu quelque galère à l'allé et pour notre 1er week-end, car il ne faut avoir aucune confiance au bus, sauf peut-être les grande lignes. Si vous pouvez, louer une voiture c'est moin cher et vous pouvez allé n'import'où.

 

les apparts sont plutôt sympa avec tout à disposition (sauf internet pour l'instant, ça fait 1 semaines qu'ils nous disent dans 3 jours) c'est spacieux, confortable... enfin il y a pas trop à se plaindre.

 

Cette semaine, nous avons repeins des barrières longant la forêt de Xylocastro, cette forêt est juste à coté de xylo, accés à pied des appart, elle longe une plage sur 2 km est et aménagé pour ce déplacer, se reposer, manger, c'est un peu un park, mais avec sont charme naturelles.

Le boulot est cool surtout avec la vue que vous avez et quand on a trop chaud, plouf, dans la mer, elle est pas des plus chaude, mais pour des alti-ligériens, c'est good.

 

petite vue de xylo

 

un soir sur la playa présentation oblige:de g. à d. aurélien, joël, peggy (france), anna catherina, catherina (portugal), jesper, jessica (suède), steph (fr), alexandra (pologne), edwige (hongrie), claudia(portu), marilyn (estonie) et antoine qui prend la photo.

 

Les français et suédois sont en court termes et le reste, en long terme.

 

voilà, je pense que j'ai oublié plaint de choses, et fait des fote, mais nous revenons en fin ou début d'une prochaine semaine pour vous conter plaint de choses, enfin peut-être.

je vous car j'ai envie de faire pipi!!!!

 

jo et antoine


15/05/2012
1 Poster un commentaire