SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Johane et Claire SVE RUSSIE

Johane et Christelle vont effectuer un projet de volontariat en Russie de juin à aout 2018.

Ce partenariat a été réalisé d'ans l'objectif de faire découvrir une culture différente mais aussi d'aborder la conception d'un chantier avec des enfants issus de la ville de  Karasnodar. le projet se deroulera sur les bords de la mer noire.


Troisième semaine en Russie- Johane

Bonjour,

 

cette troisiéme semaine se termine et avec elle le premier camp! Les enfants sont triste et il reigne une atmosphére de nostalgie, des liens se sont tissés et maintenant personne ne veut partir ! Nous avons fait une grande fête à la plage et des lancées de ballons, des soirées films avec les photos de ces derniéres semaine, et aussi la derniére veillée par pays. C'était trés touchant, ils vont me manquer...

 

 

Le deuxiéme camp commence demain, d'autre animateurs sont arrivées, ils préparent pour la deuxiéme session.

 

 

A la semaine prochaine,

 

Johane

 

Une journée en forêt où nous avons fait un feu et manger nos saucisses empalées sur du bois trouvé au sol! Vraiment intéressant de faire ça avec des ados, ils étaient tous content et émerveillé! La plupart habite dans des grandes villes et ne voient pas souvent la nature.

Compétition de tank

Fête sur la plage, avant dernier jour du premier camp

Course d'overboard

Lancées de ballons

Magnifique!

Lancées de ballons

Petite pancarte souvenir avec des mots des enfants ?

Journée en forêt, grande table et pomme de terre alu...


16/07/2018
0 Poster un commentaire

Deuxiéme semaine en Russie- Johane

(Article datant du 9 Juillet, je pensais l'avoir mis mais ça n'a pas fonctionné)

 

Bonjour,

 

une deuxième semaine écoulée en Russie... Il y fait bon vivre et la mer noire est vraiment jolie. La vie n’est pas cher sur certain point : la nourriture et les restaurants (salade césar : 2.80€; soupe+grande crêpe garnis: 5€; paquet d’oreo : 80c), les activités au bord de la mer, le train et le covoiturage sont bien moins cher qu’en France également ! 

 

Cependant les plages ne sont pas très propre, l’aspect général de la côte semble pauvre, les bâtiments sont vieux, les restaurants donnent moyennement envie de s’y arrêter, il y a des échoppes qui vendent toute sorte de gadget et parfois de la nourriture et du poisson à l’air libre. La vie n’a pas l’air facile pour tout le monde ici mais les gens sont gentils, ils aiment les étrangers qui visitent leur pays et sont ouvert au discussion. A ma grande surprise peu de russe (adulte) parlent anglais, je pense que ça dépend des endroits et des générations. 

 

Au camp les enfants sont heureux, ils leur restent encore cette semaine puis nous commenceront un nouveau camp avec d’autre enfants. Je vais changer de groupe d’animateurs et sûrement de groupe d’âge. 

 

Je donne parfois des cours de français, c’est un plaisir d’enseigner sa langue... beaucoup de Russe et de Turque me disent que c’est très beau à écouter, et que la France est le pays de l’amour. C’est enrichissant de connaître le point de vue d’une culture différente sur sa propre culture, et nous sommes bien vu je peux l’affirmer :) 

 

Je commence à reconnaître certain mot russe, et mon anglais s’améliore surtout à l’ouïe. Je le comprends mieux et je comprends celui de tout le monde, l’anglais avec accent turque est pas facile à saisir croyez moi !! 

 

A la semaine prochaine,

 

Johane

 

Soirée Chine, Claire est au petit soin ?

Cours percussion

Classe art créatif, on s'est peint sur le visage, ça détend !


16/07/2018
0 Poster un commentaire

Quelque photos....

DSC05610.JPG

 


DSC05626.JPG

Traduction : Mer noire


DSC05636.JPG

 


DSC05639.JPG

 


DSC05644.JPG

 


DSC05725.JPG

 

DSC05665.JPG


16/07/2018
0 Poster un commentaire

Première semaine à MOST CAMP, kraï de Krasnodar, Russie

Dobre outra – Bonjour,

 

Nous sommes en Russie depuis 1 semaine à « Most Camp », un camp au bord de la mer noire. Nous avons reçu un chaleureux accueille dimanche dernier, et les enfants ont été réparti dans un pays spécifique car nous sommes plusieurs jeunes avec différentes nationalités. Claire a donc un groupe d’enfant de 6/8ans et moi de 12/14ans. Nous les accompagnons dans différentes activités, c’est très varié et nous en faisons au moins 4 durant une journée. Au programme : quad, leçon d’anglais, cours de jumbé ou de guitare, laser game en pleine air, cours de danse, cours de théâtre, festival de couleur, initiation au mettage en scène, à la photographie, et au mixage (musique). Chacun y trouve son compte !

 

Chaque jour les animateurs donnent un thème pour le spectacle du soir (eurovision, présentation des pays présent, battle de hip/hop, chanson typique de Russie, Disney). Les enfants doivent imaginer ce qu’ils veulent faire, et ensemble nous préparons des danses et des costumes puis nous répétons et nous montrons tout cela après manger devant l’intégralité du camp.

 

Parfois les volontaires font partie du show et d’autre fois non, ça dépend, en tout cas les enfants s’exprime beaucoup et sont assez surprenant, doué et intelligent. Après le spectacle, chaque pays se réunis avec ses enfants pour parler de la journée, de ce qu’ils ont aimé ou non, chaque enfant s’exprime donc 1 à 2 minute, bougies en mains et ensuite viens le tour des deux animateurs et du volontaire.

 

Claire parle russe avec eux et un peu anglais, moi je leur parle qu’anglais et parfois j’ai besoin d’une animatrice pour qu’elle traduise en russe, les enfants commencent à avoir un bon niveau pour leur âge, en France des enfants du même âge ne sont pas encore à ce stade…

 

La vie au camp est agréable, nous sommes environ 350 je pense, enfants et adultes confondues, mais c’est très grand et il y a beaucoup d’endroit pour se poser. Nous avons tout ce qu’il nous faut, il fait très chaud la journée (35 degré ressenti 40) et très humide. C’est un temps étouffant et parfois difficile à supporter. Les gens sont gentils, chacun partage des éléments de sa culture, c’est enrichissant pour tout le monde. Nous allons à la mer pendant 2 heures tous les jours si le temps le permet.

 

Hier nous sommes allées à Krasnodar puisque nous sommes en congés 2 jours par semaine, c’est une ville très étrange qui est à la fois moderne et vieille, au niveau des bâtiments, des voitures, et même des personnes. Certains se promènent en gros 4x4 américain et à côté de cela, nous avons vu des voitures des années 80 ! Les différences sont assez frappantes !

 

C’était une super semaine, assez crevante mais intense et riche en rencontre…

 

Dasvidania – Aurevoir !

 

 

1/07/2018

 

 

Magnifique vue...

Laser game en plein air !!! Assez marrant

On attend le dinner !!

Petite pause à l'ombre dans la ville de Krasnodar... il fait vraiment trés chaud mais ça n'entame pas notre détermination! Nous avons marché 14km ce jour là sous 35 degré ^^

Cours de jumbé !

Une super équipe ?

Préparation spectacle du soir,eurovision

Préparation spectacle du soir, sur le thème de l'eurovision. Une fille de notre groupe chantait et nous construisons un show autour d'elle !


04/07/2018
0 Poster un commentaire