SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Claire - Grece

SVE Court terme en Grèce Xylokastro

aout 2014

• reboisement de la forêt
  • plantation d'arbres
  • réfections et balisage  de sentier
  • Nettoyage de zone côtière

Visiter la Grèce

Il y a plusieurs moyen de se déplacer en Grèce. On en a utilisé 3 :

-Ce qui est bien en Grèce, c'est que les lignes de bus sont bien développées. Ça nous a permis de partir un peu partout.

-On a aussi tenté l’auto stop. Eh bien, je ne pensais pas mais ça marche super bien ! Bon, il vaut mieux être patient mais les gens s'arrêtent assez facilement.

-Et enfin, la marche. Alors ça, on a pratiqué !

* CORINTHE

Corinthe la ville (il y a le canal, c'est juste à côté de la mer, c'est une ville dynamique).

Et Corinthe, la citée. Le vieux Corinthe. le site archéologique. L'accrocorinthe.

C'est une petite citée grecque toute en pierre très sympas à voir. Il y a un petit musée à visiter juste à côté.

* EPIDAVROS

Nous sommes allées voir une tragédie grecque là bas. C'est un immense théâtre grec en pierre. Impressionnant.

*NAUPLIE

Une ville super jolie au bord de la mer. Il y a une forteresse à visiter : la forteresse de Pilamidi. Apparemment, il y aurait 100 marches pour y accéder mais je suis sûre qu'il y en avait plus ! De là haut, on a une super vue sur toute la ville.

Il y a aussi un petit château perdu en plein milieu de la mer, accessible en bateau.

* LEFKADA

Il s'agit d'une petite île à environ 300 km de xylokastro, à l'ouest. Nous y sommes allés en auto stop. On a pris la journée mais on y est arrivé ! On y a découvert les plus beaux paysages, des petits villages pêcheurs, des gens toujours très accueillants, une belle petite cascade, des plages impressionnantes, un soleil de plomb et même un peu de pluie ! On a dormi dehors, à même le sol. Bref, on s'est débrouillé comme on pouvait. On est un peu partis à l'aventure.

Voilà !

29/08/2014

Description d'une journée type

Levé 8h.

Départ de l'appartement à 8h15.

Tous prêts et frais à faire 15-20 min de marche pour arriver jusqu'au TouristiKo (le restaurant), le ventre vide et encore endormis.

Sur le chemin, on récupère dog skillos, un chien errant de xylokastro qui s'est pris d'affection pour nous.

Petit déjeuner. Cold chocolate, cold coffee, miel...

9h : Yorgo arrive avec sa petite mobylette.

On sort vite de table et on essaye suivre son rythme (là, on commence à se réveiller). Dog skillos nous suit toujours.

Et il nous dit enfin ce qui est prévu pour la matinée , soit :

- ramassage de déchets sur la plage et la forêt qui la borde, sous le soleil matinal écrasant. On croise énormément de gens qui veulent savoir qui on est, d'où on vient, qui nous remercie et qui nous aident même à travailler. On est fiers.

- ramassage de bois mort de la forêt avec yorgo. Lui a la tronçonneuse et nous on a nos petits gants et nos sac plastiques. On en profite (encore) pour admirer sa super mobylette. Il ne connaît pas beaucoup de mots en anglais. Seulement les plus importants comme "break" (ça, il sait bien le dire), "tomorrow".

- confection de petits pots de terre pour plus tard y déposer des graines.

Il en a profité pour nous montrer ses petites pépinières un peu partout dans la forêt.

- un jour on a accroché des affiches dans tout xylokastro, pour la municipalité. C'était pour annoncer un concert de musique grecque traditionnelle.

Voilà. Vers 11h environ, on rentre à l'appartement.

Vers 1h , on repart au touristiko (oui encore) pour le midi. Et directement après, plage et baignade (oui, il fait trop chaud), on peut aussi faire un beach volley avec les grecs...

Georgia (la personne qui "s'occupe" de nous) peut aussi nous proposer des cours de grecs dans l'après midi. On en a en général un par semaine. Aussi des cours de dance (nous, on a eu danse crétoise) ou de cuisine.

Appartement, touristiko vers 20h, appartement et sortie avec les grecs ne général.

Et on se couche enfin, épuisés.

29/08/2014

Kalimera Xylokastro ! (oui, le grec n'a plus de secrets pour moi !)

Voilà presque 6 jours que je suis arrivée. Et ça passe vite !

Xylokastro serait (d'après wikipedia) une petite station balnéaire. Oui, il y a en général beaucoup de monde sur la plage (de galets, bien sûr) mais sous un soleil de plomb, avec 35° dehors, sans vent qu'est ce qu'on a de mieux à faire ?

Les grecs sont très accueillants ! Ils n'hésitent pas à nous parler, à savoir d'où on vient, ce qu'on fait ici ... Ils s’intéressent à nous. Et ils parlent vraiment bien anglais !

C'est joli , einh !

Nous sommes 6 volontaires pour le mois d'Août. 3 françaises et 2 turques. La dernière personne arrive demain.

Du coup, parler anglais est un peu une nécessité. On s'adapte ! Et c'est plutôt marrant.

J'vous mets une autre photo quand même.

Nous avons commencé le "boulot" hier : ramassage de déchets le long de la mer et du bois mort, le lendemain, que "l'homme de la forêt" , Yorgo (d'après ma super compréhension du grec) nus coupait à la tronçonneuse.