Description d'une journée type
Levé 8h.
Départ de l'appartement à 8h15.
Tous prêts et frais à faire 15-20 min de marche pour arriver jusqu'au TouristiKo (le restaurant), le ventre vide et encore endormis.
Sur le chemin, on récupère dog skillos, un chien errant de xylokastro qui s'est pris d'affection pour nous.
Petit déjeuner. Cold chocolate, cold coffee, miel...
9h : Yorgo arrive avec sa petite mobylette.
On sort vite de table et on essaye suivre son rythme (là, on commence à se réveiller). Dog skillos nous suit toujours.
Et il nous dit enfin ce qui est prévu pour la matinée , soit :
- ramassage de déchets sur la plage et la forêt qui la borde, sous le soleil matinal écrasant. On croise énormément de gens qui veulent savoir qui on est, d'où on vient, qui nous remercie et qui nous aident même à travailler. On est fiers.
- ramassage de bois mort de la forêt avec yorgo. Lui a la tronçonneuse et nous on a nos petits gants et nos sac plastiques. On en profite (encore) pour admirer sa super mobylette. Il ne connaît pas beaucoup de mots en anglais. Seulement les plus importants comme "break" (ça, il sait bien le dire), "tomorrow".
- confection de petits pots de terre pour plus tard y déposer des graines.
Il en a profité pour nous montrer ses petites pépinières un peu partout dans la forêt.
- un jour on a accroché des affiches dans tout xylokastro, pour la municipalité. C'était pour annoncer un concert de musique grecque traditionnelle.
Voilà. Vers 11h environ, on rentre à l'appartement.
Vers 1h , on repart au touristiko (oui encore) pour le midi. Et directement après, plage et baignade (oui, il fait trop chaud), on peut aussi faire un beach volley avec les grecs...
Georgia (la personne qui "s'occupe" de nous) peut aussi nous proposer des cours de grecs dans l'après midi. On en a en général un par semaine. Aussi des cours de dance (nous, on a eu danse crétoise) ou de cuisine.
Appartement, touristiko vers 20h, appartement et sortie avec les grecs ne général.
Et on se couche enfin, épuisés.