SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Lise - angleterre

Lise originaire du Puy en Velay (Haute-Loire) participe à

un Service Volontaire Européen

à Batley dans le West Yorkshire en Angleterre

 

 

Résumé du Projet

 

 

Let’s Go (Yorkshire) is coordinating this project which will create 6 voluntary placements for 12 months in Kirklees, West Yorkshire. The placements will be filled by volunteers recruited by our project partners (sending organisations). The volunteers will be based with partner organisations (hosts) Young Dewsbury, Young Batley and Spen IYSSs in Kirklees, West Yorkshire. All volunteering will take place in the borough of Kirklees. The volunteering work will be assisting and supporting professional staff and other volunteers on community projects in the fields of sport, culture, youth activities and community services. Volunteers will be supported through mentoring and placement supervision throughout their time in the UK.

Our project is designed to ensure that young people participating will have every opportunity to learn, share and engage with other young people in their host country.

All participant volunteers will gain a Youthpass Certificate at the end of the project.

 

Oakwell Hall, Nutter Lane ,Birstall ,Batley , West Yorkshire ,England.


Regarder en arrière...




Les deux derniers mois de mon SVE, étant donné que c'était un projet de 12 mois, j'ai passé beaucoup de temps à regarder en arrière, voir tout le chemin parcouru, les projets réalisés.

Tout d'abord, il y a beaucoup de surprise, QUOI ? plus que 2 mois ?! L'an dernier, j'hésitais à faire un projet aussi long. Aujourd'hui je me rend compte que ce n'est pas la durée qui compte, c'est ce que l'on y fait.

Du coup, vient le temps de faire les comptes sur mon expérience.
Et je me remémore, les balbutiements de mon anglais, tellement bancal, je me remémore aussi l'accent du Yorkshire, tellement particulier, et pas clair ! Mais qui m'a permis d'avoir une compréhension orale à toute épreuve !
Je me rappelle aussi les premières activités avec les jeunes, l'engagement de ceux-ci dans des projets autour de la santé, de la sexualité et de la sécurité sur internet.
 La découverte d'un service social entièrement pour les jeunes, ses bons et ses mauvais côtés. Les jeunes venants de leur propre chef aux centres, la difficulté de conserver un dialogue entre les différentes communautés.

Et puis la vie Anglaise, le ciel gris, la pluie, les fish & chips, les magnifiques côtes anglaises, les voyages, Dublin, Le Loch Ness, Edinbourgh, Sherwood, Whitby, Liverpool, Manchester.. et d'autres !

La découverte des européens, colocataires Italiens, Allemands, Espagnols..


Enfin, je finit par réaliser, le chemin parcouru, je réalise encore qu'en partie tout l'enrichissement, les apprentissages que j'y ai fait. Et puis, je me souviens de moi un an plus tôt, et je suis fière, très fière d'avoir été au bout de mon projet, particulièrement heureuse de tout ce que j'y ai appris, de manière plus ou moins académique, en en ayant plus ou moins conscience.




19/06/2013
0 Poster un commentaire

Prévoir l'avenir !




Les derniers week ends à la mer, la plage de Sarborough plein de monde, malgré le ciel gris et l'eau froide. La campagne du Yorkshire, les moutons, les murets et le reste.
Dire aurevoir à l'Angleterre, à Huddersfield, aux habitants de notre "crazy house".

Et préparer l'avenir. J'ai essayer de postuler pour un programme Grundtvig, mais je n'ai malheureusement pas été prise.
Cependant, cela m'a permis de réfléchir à mon projet professionnel, je prévois donc d'aller... vivre à Barcelone, et si possible d'intégrer une école de langue, en tant qu'assistante de professeur, ou de professeur directement.

Le SVE m'a confirmé dans mon goût du voyage, et mon envie de continuer d'en vivre. Mais il m'a également apporté beaucoup de "self-confidence" et de nouvelles "skills" 

Je suis très contente de mon programme, fière de l'avoir fait, et consciente qu'il m'apporte beaucoup pour mes décisions dans le futur. Continuer de travailler avec des jeunes, dans des pays et des cultures différentes !!



19/06/2013
0 Poster un commentaire

Profiter de son SVE pour voyager !

L'Angleterre est pluvieuse et froide à souhait en ce moment, et ne fait pas honte à sa réputation météorologique.
Cependant, Je m'en voudrais d'avoir passer un an sur cette île sans en avoir visiter quelques belles parties. 
J'ai donc eu le plaisir de visiter Manchester, qui est une ville très vivante, où les gens marchent vite et où l'on sent l'énergie du neuf. A visiter : le musée de l'art contemporain, gratuit et interactif.
j'ai également vu, malheureusement assez rapidement, Liverpool, et principalement le grand dock, avec de magnifiques arcades et d'ancien bateaux à voiles. Liverpool marie magnifiquement l'ancien et le neuf, et son musée maritime a une exposition magnifique à propos du Titanic !
D'autres villes plus petites se sont aussi ajoutées : Leeds et l'orgue majestueux et impressionnant du Town Hall, inauguré par la reine Victoria. York et sa magnifique cathédrale, une ville aux allures médiévales.. qui m'a fait pensé au puy ! Mais aussi Whitby, donc les ruines de la cathédrale et le village accroché au rocher à inspiré B. Stocker pour le décor de son roman mondialement célèbre "Dracula".
Je me suis également rendue à Blackpool, qui est une station balnéaire sur la côte ouest. En plein hiver, le kitch et l'ancienneté des "pier" ressortait assez joliement, et on a pu se promener sur la plage à marée basse, ainsi que se rendre au musée de cire de Madame Tussaud !

Enfin, dernièrement j'ai pris l'avion jusqu'à Dublin, magnifique capitale de l'Irlande. Une ville vraiment magnifique, extrêmement vivante, et la rue de Temple Bar est définitivement l'attraction du soir !

Fin mars, je me rendrais à Edinbourg, et avec un peu de chance je pousserais jusqu'au loch ness !
Si je vois le monstre, je vous prendrais une photo... !



13/02/2013
2 Poster un commentaire

Changement de superviseur !

Au tournant de Noël,
ma superviseur, qui est mon supérieur au travail, a décidé de changer de lieu de travail, cependant, moi je suis restée sur la même zone de travail, et quelqu'un à donc pris sa place.
Et donc, deux des clubs sur lesquels je travail, les jeunes qui s'y trouvent, l'équipe qui travaille avec moi et moi-même avons changé de chef d'équipe.
J'ai pu observé, en 2 ou 3 semaines, un changement radical dans les relations, entre les jeunes, dans l'équipe, et entre les jeunes et l'équipe.
Le nouveau chef d'équipe a effectué un travail assez remarquable en quelques semaines.
Il a su, dès les premières sessions avec les jeunes, cerner les problèmes existants (comportement des jeunes, démotivation de l'équipe) et les attentes des personnes.
Assez rapidement donc, il a mis en place de nouvelles règles, et réussit à instaurer une bonne relation avec les jeunes. Il a également montré son soutient à l'équipe, qui s'est trouvé rafraichie par ce changement de personne et d'attitude.
En seulement 3 semaines, le nombre de jeunes fréquentant les clubs a presque doublé sur certaine session, et le temps passé dans le centre par jeune a également augmenté.

Un sacré succès pour notre nouveau chef d'équipe, qui vient également d'avoir un quatrième enfant !

Vive le Changement !


13/02/2013
0 Poster un commentaire

semaine anti-bulling



Voilà, alors en Angleterre, il y a beaucoup de journée, de semaine et de mois pour plein de chose...
Le black history month, le mois "Movember" pour le cancer de la prostate, la journée pour les enfants dans le besoin... et la semaine anti-bulling !

Alors bon, pour essayer de trouver une explication à bulling, c'est assez sportif, les anglais eux-même ont besoin de 10 bonnes minutes pour l'expliquer. Pour faire assez simple, c'est un comportement d'intimidation ou de mise à l'écart, qui peut se faire de manière orale ou physique. La semaine anti-bulling, c'est donc la semaine où l'on parle de tout cela.

Alors on fait des jeux très simple, visant à ouvrir la parole sur les différentes situations qu'on pu vivre les jeunes, où s'ils connaissent des gens qui se sont trouvé dans cette situation.
On parle aussi évidement des solutions qu'on peut apporter à tout cela.

Et, bien sur, comme il est de coutume dans les Youth Club dans lesquels je travaille, c'est une occasion de plus de faire un peu d'"art & craft" autour d'un nouveau sujet ! :)



23/11/2012
0 Poster un commentaire