Pauline - Malaga - Espagne - 9 mois
Pauline effectue un Service volontaire européen de septembre 2016 à juin 2017.
Asociación Iniciativa Internacional Joven
La vie à Malaga
Voici un montage vidéo que mon cher collocataire Adam a créé pour but de vous montrez la vie à Malaga, et vous faire découvrir les environs. Je vous laisse la regardez car elle suffit aux explications de l'ambiance qu'il règne ici.
Je rajoute juste deux petites photos pour vous montrez que j'ai la meilleur "kot" ( colloc' en belge) et que de belles amitiés se construisent :)
La formation d'arrivée
La formation d'arrivée se déroule pendant une semaine. Là-bas vous rencontrerez d'autres volontaires participant aux programmes Erasmus Plus (et l'avantage de rencontrer tous ce beau monde c'est de pouvoir plus tard leur rendre visite).
Le premier jour consiste généralement à se présenter et à faire connaissance, nous venons tous de pays différents alors l'échange est très importante. Les jours suivants sont basés plus sur les connaissances du service volontaire, sur les coutûmes du pays et nous avons eu le droit de visiter la ville d'Alméria et ses alentours, notemment el parque del Cabo de Gata.
Tout au long de la semaine, cette formation vous aidera à comprendre ce qu'est votre rôle dans votre association, ce que vous pouvez apporter, ce que ça va vous apporter, ce que vous attendez du volontariat, les objectifs que vous devez vous fixer, quels sont vos droits, quels sont vos devoirs. Toutes questions qui vous passent par la tête pourront être posé à ce moment là.
Ce n'est qu'une semaine et ça passe très vite , à la fin on vous remet un petit diplôme pour avoir fait cette formation et c'est généralement le moment de se dire aurevoir donc il y a beaucoup d'émotion.
Musica
L'Espagne est un pays de fêtes, de chants, de musiques et de danses.
La musique espagnole est toute aussi diverse que les différentes cultures qui se sont installées auparavant sur le territoire.
Le flamenco fait partie de la culture "malagueña" et c'est un réel plaisir pour moi de découvrir cette partie de l'Espagne.
Je reviens actuellement de la "formation d'arrivée" que doivent effectuer tous les volontaires au début de leur SVE. Elle s'est déroulée à Almería, une ville située à l'est de l'Andalousie. Nos formateurs nous ont donné l'opportunité d'assister à un workshop de flamenco. L'histoire/l'émotion/ l'art/ la danse/ le chant; ce fut une soirée très instructive.
Pour la dernière soirée à Alméria nous avons décidé ( certains volontaires et moi) d'aller voir ce qu'est l'ambiance flamenco familial. Pour cela nous sommes allées dans un bar où se produisait un groupe de Flamenco composé de deux chanteurs, un guitariste, un percutioniste et une danseuse. "Et ça envoyait du louuuuuuuuuuurd !!!! " "Olé"
la video du type qui chante.
Je cherche à présent des lieux pour écouter et voir du flamenco à malaga. Si je trouve et qu'un jour c'est à votre tour, je vous joindrai l'adresse dans mes prochains articles.
L'ambiance latino n'est pas simplement basée sur le flamenco, ici on écoute beaucoup de reggaeton, de salsa et de bachata.
Je suis actuellement inscrite dans une école de danse "Swing Project" où je prend des cours de Salsa Porto tout ça pour deux heures par semaines avec un prix raisonnable et avec une très bonne ambiance. ( Je sors en soirée avec mes professeurs de danse, un chilien et une andalouse, ils sont super cool et nous avons prévu de faire un festival dans le sud du Portugal tous ensemble pour le mois de février)
Grâce au simple faite de faire une activité j'ai déjà rencontré beaucoup de personnes donc je vous conseille de sortir, faire du yoga, du monocycle, du sport ou une activité telle quelle soit car c'est le meilleur moyen pour vous intégrer dans un pays étranger. Vous apprendrez bien plus vite la langue et vous pourrez comprendre les coutumes du pays, partager et échanger vos points de vue, ce qui en soit et tout l'intêret d'un SVE: la découverte, l'apprentissage et le partage.
Si vous etes salsero, bachatero ou bien kizombeiro le meilleur endroit pour pratiquer ce qu'on vous a appris en classe se trouve les dimanches à Atrevete qui ne se situe pas dans Malaga meme mais à Torremolinos accessible en train ou en bus, mais le plus facile est bien évidemment la voiture. ( Autres : Mana (Torremolinos) , Moliere ( Torremolinos), Tres Buda's ( Malaga), Merecumbe (Malaga), ChiquitaCruz ( Malaga centre), Muevete ( Malaga) Tous ces sites donne des cours gratuits de Salsa, Bachata et Kizomba et font des animations selon les soirées : shows, chorégraphies et danses sociales)
A la prochaine :)
Primer mes en Malaga
J'habite dans un appartement que je partage avec une Belge, une Allemande et bientôt un Polonais. Nous sommes situés à 20 min du centre à pied et à 15/20 min en bus de l'office où nous travaillons. La plage n'est pas très loin il vous suffit de prendre le bus n° 15 ou 8 /14 et vous voila soit a la Misericordia soit a la Malagueta ( c'est rapide et c'est fun )
Nous avons été accueilli en général par nos tuteurs qui sont nos personnes de référence pour cet SVE, chaque problème, chaque question que nous avons ils sont là pour y répondre ou pour les résoudre avec nous. Les personnes du bureau sont des personnes très chaleureuses et en soi c'est tout comme des tuteurs car ils sont là pour d'une nous motiver dans nos objectifs du Youthpass, de deux pour nous apprendre beaucoup sur leur culture, et de trois pour partager cette expérience de 9 mois.
( Nous sommes allés boire un coup après le travaille pour mon anniversaire et notre directeur nous a expliqué d'où venait l'origine des tapas, je vous laisse venir en Andalousie pour le découvrir. Pour le deuxième week end notre tuteur nous a proposé d'aller faire un festival de musique Andalou avec ces amis situé dans ce merveilleux cadre qu'est Nerja. Descritpion : la plage, une guitare, des chanteurs, cerveza o tinto de verano, et des mains tapant le rythme flamenco rock.)
Notre association Iniciativa Internacional Joven travaille avec plusieurs autres associations et selon les critères de chacun nous avons un emploi du temps différent. Personnellement je travaille avec l'association AVOI qui se trouve a l'hôpital des enfants à Malaga. Le but étant de passer par le moral des enfants car en soi un rétablissement psychologique facilite le rétablissement physique. Autrement dit la baisse de morale n'est pas bon pour la santé. Alors il y a deux étages dans lequel je travaille.
Celui de la ludoteca ( septième étage), qui est plus au moins une immense salle de jeux qui permet aux enfants malades ayant l'autorisation de sortir de leur chambre venir s'amuser avec nous. Nous faisons des activités manuelles selon les saisons, selon l'inspiration de chaque volontaire qui se trouve dans l'association, nous jouons a la voiture, au pin- pong, a la poupée ou encore a la Xbox etc..
Soit celui de la cuarta planta ( quatrième étage) où se trouve les enfants atteint d'un cancer et c'est nous qui nous déplaçons de chambre en chambre. En général on leur tient compagnie simplement en leur parlant, ou en regardant un dessin animés avec eux.
( Par exemple je suis allée dans la chambre d'une enfant qui m'a demandé de jouer au UNO, alors j'ai pris une chaise, je me suis installée à coté de son lit et nous avons joué trois partie de UNO mais au bout d'un moment c'est lassant ( désolée j'écris comme je parle) alors je lui ai fait des tours de magies avec les cartes de UNO, je lui en ai appris un et voir ce sourire là sur son visage c'est commencé à comprendre tout le sens de ma mission SVE.
Apporter, Partager, Donner et Recevoir sont les mots clé du mois.
En lien une vidéo d'un ancien volontaire à l'hôpital qui lui même était ici en tant que patient lorsqu'il était petit :