SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Pauline /Allemagne

Pauline originaire d'yssingeaux (43)  participera à un Service volontaire européen en Allemagne du 01/10/08 au 01/08/09

Projet allemagne : 2007-DE-4 in project St. Gallus-Hilfe für behinderte Menschen gGmbH

Si vous souhaitez la contacter : pollichinnelle@hotmail.fr

 ou laissez vos commentaires sur ses articles


Depuis le temps qu'on me le demande :

Ces derniers mois

Depuis le temps qu'on me le demande : Je suis dans un petit quartier (Hegenberg), situé à 8 km de Ravensburg (ville d'environ 50 000 habitants), ce qui me prend à peu près 20-25 min en bus.
C'est là que je fais toutes mes courses...avec mon super sac à dos!!! (Merci Charnaud!)

 

Mois d'Avril!


Du 10 au 13, j'étais en Thüringen, chez Berit (l'assistante allemande du lycée). J'ai donc pu voir comment se fête Pacques en Allemagne...encore que....seulement dans une région! Pendant la semaine qui précède Pacques, les gens des villages font un feu gigantesque! Et les soirs du week-end, des jeunes montent la garde, car il y a des petits malins qui s’amusent à allumer le feu avant le moment venu : le samedi ou le dimanche soir (en fonction des traditions!)
En Allemagne, pour Pacques les gens s'offrent des cadeaux....Personnellement, j'ai reçu un superbe panier rempli de chocolat!!!
Ensuite du 14 au 17, c'était
le Ferienprogramm. Donc cette fois-ci sur le thème de Pacques. Rien de bien spécial!!!

Le week-end du 18-19, départ de ma coordinatrice. Maintenant j'en ai une nouvelle, elle est très gentille, mais elle n’y connait pas grand chose... Et puis quand elle ne comprend pas ce que je dis, elle ne me le dit pas, du coup des fois il y a de beaux quiproquos!! Mais bon...j'ai mon chef qui est très disponible!

Enfin du
20 au 25, j'avais mon deuxième séminaire à Heidelberg. Le contenu du séminaire était le même que d'habitude, donc à force ça devient un peu pénible. Mais en ce qui concerne l'Europe, on a fait 2 activités vraiment super: un quizz sur l'UE (et là on se rend compte qu'on ne sait vraiment rien!) et on est allés dans la rue interroger les gens par rapport aux élections européennes. Sinon on était dans une auberge de jeunesse, ce qui fait que ce n'était pas aussi bien qu'à Witzenhausen, dans la maison. On n’avait pas le droit de rentrer avec de la nourriture et avec des boissons, donc les petits apéros tranquilles n'étaient possible que sur les bords du Neckar (D'ailleurs on s'y est aussi fait un bon barbecue!). Ce séminaire m’a permis de revoir des gens du premier (en France) et du deuxième séminaire.


MAI


Pour le début du mois rien de spécial! Ensuite du 9 au 21, j'étais en France, pour passer des concours d'ergothérapeute. Réveil assez brutal par un contrôleur français...et seul l’allemand me venait...!
La fin du mois a été un peu mouvementé. C'était les vacances, donc le travail était assez intensif! Il y a un programme (KoBa) entre mon groupe et un autre, qui organise des activités pendant les vacances. Je suis donc allée au centre aquatique d'Aulendorf, qui est vraiment génial, et très adapté aux personnes ayant un handicap physique. Je suis aussi partie en train, la galère car un charriot roulant a perdu une roulette de devant... :-(
Le dernier week-end de mai, j'étais dans le nord de l'Allemagne, chez Elodie, une Française (rencontrée au premier séminaire) qui fêtait son anniversaire. Histoire de combiner le travail et ce long week-end, j'ai passé la nuit du vendredi et celle du mardi dans les trains...


Juin!


Arrivée Mardi 2 à 09h45 à Hegenberg, reprise du boulot à 10h!!!!! On est partit pour 4 jours de Ferienprogramm! Rien de spécial, à part que c'était usant et que j'ai finit sur les rotules.. Ah si! Une maman m'a dit 2 fois que son fils s'était levé et lui avait dit qu'il avait rêvé de moi!!! Trop mignon!!!
Voili-Voilou pour mon emploie du temps des 2 derniers mois!

Au boulot il n'y a pas de changement! C'est toujours aussi génial! Avec l'été on passe juste un peu plus de temps dehors : balade, repos, repas, barbecue,... Les liens avec mes collègues sont de plus en plus forts.
Après une petite visite au PIJ du Velay, Valérie m'a rappelé que les cours de langue ne devaient pas être interrompus, donc lundi matin je recommence, cette fois avec la fille du chef! Non mais...ça va être cool, car elle aussi a fait un SVE.
Niveau de la location : RAS, tout se passe bien, aller faire les courses en sac à dos est maintenant devenu une banalité!
Pour ce qui est des rencontres, rien de spécial non plus, je consolide tout doucement les liens créés.


Je suis désolée, mais je ne peux pas mettre de photos (concernant mon projet) en ligne, ce serait trop la galère, car il faut une autorisation écrite du chef et des parents...


13/06/2009
0 Poster un commentaire

On continue les explications...Boulot!

On continue les explications...Boulot!
 
 
Bon...ça fait un bout de temps que je n'ai pas écrit, et j'en suis maintenant à 5 mois, soit la moitié de mon SVE...
 
Au début quand je suis arrivée, mon projet ne consistait qu'à m'occuper des jeunes pendant leur temps libre. Le soucis était que ceux qui ont les capacités physiques ont des difficultés du côté de la compréhention, et vice versa. Donc avec P. et L, je faisais régulièrement du trampolin, avec S., B.et Ja. c'était plutôt des petites balades pour qu'ils profitent du soleil et avec C. c'était balades, grignotages à la caféte du centre ou encore poses de vernis et maquillage comme elle tient beaucoup à son apparence. Et pour tous, de temps en temps une petite histoire ou un DVD.
 
Je commencais le boulot à 12h30 (car le matin ils sont au travail ou à l'école), j'aidais au repas, puis là...plus grand chose à faire, trop ennuyeux! Mes collègues les débarbouillaient, changaient les couches et les mettaient au lit pour la sieste, et moi, j'attendais bien sagement 14h30-15h car je n'avais pas à faire ces gestes...
Je comprenais que je ne pouvais pas les faire immédiatement car il fallait que les jeunes apprennent à me connaître, mais bon...quand même...ça durait un peu trop et ça tendait vraiment vers une routine ennuyeuse!
 
Début décembre, quand je suis revenue du séminaire d'arrivée, j'ai discuté avec ma chef de groupe. Elle m'a dit que dans notre groupe beaucoup trop de personnes avaient des heures supplémentaires, et donc, que si j'étais d'acord, je pouvais bosser un peu différement...alors là...COMPLÉTEMENT D'ACCORD !!!
 
Depuis ce jour là, je bosse en général de 12h30 à 20h30.
Quand j'arrive, c'est le repas, il faut donner à manger à tout ce petit monde, puis je range et nettoie toute la cuisine. Ensuite, je rejoins mes collègues qui sont en train de les coucher. Ils font la sieste jusqu'à environ 3h-3h30. Et pour nous??? Pause café!!! Et puis histoire de dire qu'on travaille un peu quand même, on fait les transmissions entre l'équipe du matin et celle du soir!
 
Quand ils se lèvent à environ 5h, c'est temps libre. Certains font partie de groupes d'activités (musique, bricolage,...). Sinon je fais les mêmes choses que j'ai déjà expliqué ci-dessus.La nouveauté est que j'ai fait la découverte d'une salle de relaxation, où l'on crée l'ambiance à l'aide de fontaines, de spots,... Ils ont aussi des séances de kinésithérapie et d'ergothérapie. Nous nous occupons d'eux, mais aussi des différentes tâches quotidiennes (les doucher, changer les draps des lits, les quelques lessives qu'ont fait nous mêmes, rangement, changer la décoration en fonction de la saison...)
 
À 5h, c'est le repas du soir. Il faut donc préparer les assiettes de chacun et leur donner à manger. Petite pause! Ensuite, je m'occupe une nouvelle fois de la cuisine. Et on recommence le débarbouillage, le brossage des dents, le changement des couches...et au dodo!
Avant de partir et de vérifer que tout le monde dort, il nous faut laisser quelques traces écrites de la journée!
 
J'ai tenté de travailler 2 fois le matin, mais je n'aime vraiment pas. On a qu'un 1/4h par enfant pour faire la toilette corporelle, le lavage des dents, les habiller et les mettre fin prêts pour partir. Donc pas de plaisir car on se croirait à l'usine! Jamais auparavant je n'avais pensé que le fait de changer une couche, ou de donner un bain puisse créer un telle relation. C'est impréssionnant de recevoir un regard ou un sourire pour si peu...
 
Il y a régulièrement des petites animations d'organisées pour la saint Nicolas, Noel, le carnaval, les différents anniversaires...
 
Je pense qu'à travers ces quelques lignes vous comprendrez un peu mieux ce que je fais, tout ce que j'apprends sur les personnes handicapées et sur moi-même!


02/03/2009
1 Poster un commentaire

présentation de mes 2 premiers mois...

Voilà maintenant deux mois que je suis ici ! Je suis désolée, jusqu'à présent  je n'ai pas écris souvent, mais je n'ai internet que depuis deux semaines ! Et même maintenant, c'est difficile…entre le temps d'écrire les articles et le temps de les mettre en ligne (eh oui, car on ma donné un petit ordi portable avec le 3G intégré…donc super…mais le truc c'est que je n'arrive pas à écrire dans le blog…il doit y avoir quelque chose que l'ordinateur n'aime pas !)

J'ai donc choisi de travailler dans le groupe Barbara.

 

Présentation de mon petit monde !

 

Dans le groupe, il y a 8 jeunes, âgés de 16 à 25 ans.  Ils vivent vraiment en colloque, dans un appart ! 2 filles et 2 garçons se partagent la chambre, sinon les 4 autres ont leurs propres chambres !

·         Le plus jeune, J., comprend très bien, mais ne parle pas. Il a depuis peu un petit ordinateur, avec écran tactile, qui parle à sa place, mais pour l'instant, les phrases n'ont pas encore beaucoup de sens ! Il ne mange que par gavage gastrique… Depuis peu, on le force à marcher, avant il se déplaçait qu'avec sa poussette, donc on voit vraiment les progrès qu'il fait !

·         Le plus âgé, B., est fortement handicapé mentalement et physiquement. On doit donc tout lui faire. Il ne parle pas non plus. C'est souvent moi qui le fais manger. C'est à lui que j'ai donné mon premier bain.

·         Ja., est comme B. . La différence est qu'elle ne mange pas, elle est nourrie comme J. par gavage gastrique.

·         P., est handicapé mentalement, et très légèrement physiquement. Il peut marcher, mais n'aime pas ça ! Il est donc très souvent assis par terre ! Il faut lui donner à manger. Il ne parle pas mais fait très souvent du bruit, une sorte de ronronnement… Il a une sale manie de pincer, et pas qu'un peu ! Soit c'est pour attirer l'attention, soit pour s'exprimer…ou juste histoire de t'enquiquiner ! Souvenir de mon premier repas avec lui, un peu galère ! D'une main fallait lui tenir ses mains et de l'autre lui donner à manger.

·         L., est aussi handicapée mentalement et légèrement physiquement. Pour ce qui est de la marche et de la parole, c'est comme P. ! Elle crie souvent, mais elle c'est plutôt pour qu'on lui donne à manger… Pour elle, être assise à une table signifie manger ! Si elle a de la nourriture devant elle, c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle y mette les doigts dedans! Souvenir à la cafète du centre où je suis allée avec une collègue, L. et C. pour boire un café et manger un bout de gâteau. Nous voulions faire une photo, donc on regardait toutes vers l'avant quand soudain ma collègue a vu les doigts de L. dans son gâteau…Et oui, elle avait fini le sien, et l'occasion se présentait de pouvoir en manger un autre !

·         C., est légèrement handicapée physiquement et mentalement. Elle comprend bien ce qu'on lui dit, mais ne peut répondre que par oui et non. Son apparence a énormément d'importance, s'occuper d'elle comme d'une jeune femme est très valorisant pour elle. Son handicap physique fait qu'elle est en charriot roulant et qu'elle a une mobilité réduite des membres, mais elle arrive quand même à manger toute seule, avec des accessoires adaptés (couverts, biberon,…).

·         S., est un peu comme C. au niveau du handicap. Mais elle peut faire quelques pas en l'aidant, ou marcher un peu plus avec son trotteur. Elle parle beaucoup moins que C. . C'est à elle que j'ai changé ma première couche !

·         A., a une forme d'autisme. Au début c'était difficile avec lui, car il a 19 ans. Sachant qu'il avait mon âge, c'était dure, je ne savais pas comment faire ! Il ne parle pas vraiment, ou disons qu'il a un langage qu'on ne comprend pas, il se répète très souvent.

Sachant qu'il comprend aussi ce qu'on lui dit, on peut se demander pourquoi appelle-t-on ces personnes «handicapées », et pas « sur-intelligentes » ???

 

Je réécris dès que possible pour vous expliquer ce que je fais avec ces personnes, ce que je fais de mes journées, et vous raconter mes débuts, ma vie ici !


12/12/2008
2 Poster un commentaire

Ferienprogramm : Herbstferien

Durant cette semaine, notre thème a bien évidement été Halloween!

Le matin, les enfants étaient divisés en 2 groupes, un pour les handicapés, et un pour les autres. Les après-midis étaient censés être communs, (bien entendu, lorsque l'handicap le permettait), or les 3 premiers jours ça na pas était le cas pour beaucoup : les enfants ne voulaient pas se mélanger! Le jeudi après-midi un journaliste venait pour écrire un article sur l'intégration, on a donc volontairement mis tout le monde ensemble… Le vendredi, c'était le dernier jour, donc après-midi commun. Les enfants avaient appris à se connaître, donc jouaient ensemble, sans se soucier des différences respectives.

J'étais toute la semaine dans le groupe des handicapés. On avait environ entre 6 et 12 enfants…pour entre 3 et 5 animateurs! En arrivant, on commençait par chanter notre hymne de la semaine (toujours sur Halloween!) et on enchaînait ensuite sur une autre chanson (généralement « Der Fuchs geht um » : « Clef de St Georges » allemande!) Après cela, on voyait avec les enfants ce qu'ils voulaient faire. Les moins handicapées (il s'agissait de filles!) dessinaient, faisaient des jeux de société, trampoline, leurs trains-trains quoi! Pour les autres, c'était en fonction du handicap, mais ils écoutaient principalement de la musique ou les histoires qu'on leur racontait…donc trinquilllle!     Il y avait 3 garçons qui étaient très handicapés, surtout physiquement. Ils ne parlaient pas. Deux d'entre eux ne communiquaient que par le regard (ou en pinçant et griffant!), donc la communication était limitée. Quant à l'autre garçon : L., c'était formidable, il comprenait bien, pour ne pas dire très bien! Il avait donc un petit ordinateur pour pouvoir s'exprimer et un trotteur pour marcher, jouer au foot,…Et attendez…le meilleur arrive… Son handicap fait qu'il a une mobilité réduite des mains et des doigts (globalement, il ne s'en sert que pour dire oui et non)… Il se sert donc de ses pieds pour allumer l'ordi et communiquer : écran tactile avec pleins d'images, qui symbolisent chacune un menu différent… LA CLASSE !!! …Ce soir, tentez de changer de chaîne avec votre pied…vous m'en direz des nouvelles!

Repas de midi.

 Pour cela il fallait remettre les chaussures et les vestes de tout le monde, le temps de traverser jusqu'à la cafète,  ensuite on requitte les vestes (et les chaussures, « tic » d'une petite…très  bien éduquée!), et on termine par le passage aux toilettes pour le lavage des mains! Il ne fallait pas avoir très faim, car on n'avait pas trop le temps de bien manger...il fallait s'occuper de tout ce petit monde! RE-veste, et petite promenade lorsque le temps nous l'a permis.

Les après-midi.

Les activités sont semblables aux matins. Les moins handicapés ont pu participer aux différents ateliers de l'autre groupe : cuisine (de délicieux petits sablés!), citrouilles, masques et costumes d'Halloween. Pour terminer notre journée, on rechantait notre hymne de la semaine! Puis direction le terrain de jeux pour retrouver les parents.

 

PS : J'ai envie de dire…Heureusement qu'Halloween existe sinon faudrait l'inventer…!


12/12/2008
1 Poster un commentaire

Ferienprogramm présentation générale...

 

Le Ferienprogramm (programme vacances!) se déroule le samedi et donc...pendant les vacances!

Le samedi, il s'agit surtout d'enfants handicapés mentaux (légers à moyens) avec parfois aussi des troubles physiques.

Pendant les vacances, il y a 2 groupes, un pour les enfants handicapés et un pour les autres enfants. Les après-midi sont communs.

 

Bientot vous aurez des informations sur le programme pendant les vacances qui viennent de passer...mais dur-dur d'écrire sur un clavier allemand...


03/11/2008
0 Poster un commentaire