SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

On continue les explications...Boulot!

On continue les explications...Boulot!
 
 
Bon...ça fait un bout de temps que je n'ai pas écrit, et j'en suis maintenant à 5 mois, soit la moitié de mon SVE...
 
Au début quand je suis arrivée, mon projet ne consistait qu'à m'occuper des jeunes pendant leur temps libre. Le soucis était que ceux qui ont les capacités physiques ont des difficultés du côté de la compréhention, et vice versa. Donc avec P. et L, je faisais régulièrement du trampolin, avec S., B.et Ja. c'était plutôt des petites balades pour qu'ils profitent du soleil et avec C. c'était balades, grignotages à la caféte du centre ou encore poses de vernis et maquillage comme elle tient beaucoup à son apparence. Et pour tous, de temps en temps une petite histoire ou un DVD.
 
Je commencais le boulot à 12h30 (car le matin ils sont au travail ou à l'école), j'aidais au repas, puis là...plus grand chose à faire, trop ennuyeux! Mes collègues les débarbouillaient, changaient les couches et les mettaient au lit pour la sieste, et moi, j'attendais bien sagement 14h30-15h car je n'avais pas à faire ces gestes...
Je comprenais que je ne pouvais pas les faire immédiatement car il fallait que les jeunes apprennent à me connaître, mais bon...quand même...ça durait un peu trop et ça tendait vraiment vers une routine ennuyeuse!
 
Début décembre, quand je suis revenue du séminaire d'arrivée, j'ai discuté avec ma chef de groupe. Elle m'a dit que dans notre groupe beaucoup trop de personnes avaient des heures supplémentaires, et donc, que si j'étais d'acord, je pouvais bosser un peu différement...alors là...COMPLÉTEMENT D'ACCORD !!!
 
Depuis ce jour là, je bosse en général de 12h30 à 20h30.
Quand j'arrive, c'est le repas, il faut donner à manger à tout ce petit monde, puis je range et nettoie toute la cuisine. Ensuite, je rejoins mes collègues qui sont en train de les coucher. Ils font la sieste jusqu'à environ 3h-3h30. Et pour nous??? Pause café!!! Et puis histoire de dire qu'on travaille un peu quand même, on fait les transmissions entre l'équipe du matin et celle du soir!
 
Quand ils se lèvent à environ 5h, c'est temps libre. Certains font partie de groupes d'activités (musique, bricolage,...). Sinon je fais les mêmes choses que j'ai déjà expliqué ci-dessus.La nouveauté est que j'ai fait la découverte d'une salle de relaxation, où l'on crée l'ambiance à l'aide de fontaines, de spots,... Ils ont aussi des séances de kinésithérapie et d'ergothérapie. Nous nous occupons d'eux, mais aussi des différentes tâches quotidiennes (les doucher, changer les draps des lits, les quelques lessives qu'ont fait nous mêmes, rangement, changer la décoration en fonction de la saison...)
 
À 5h, c'est le repas du soir. Il faut donc préparer les assiettes de chacun et leur donner à manger. Petite pause! Ensuite, je m'occupe une nouvelle fois de la cuisine. Et on recommence le débarbouillage, le brossage des dents, le changement des couches...et au dodo!
Avant de partir et de vérifer que tout le monde dort, il nous faut laisser quelques traces écrites de la journée!
 
J'ai tenté de travailler 2 fois le matin, mais je n'aime vraiment pas. On a qu'un 1/4h par enfant pour faire la toilette corporelle, le lavage des dents, les habiller et les mettre fin prêts pour partir. Donc pas de plaisir car on se croirait à l'usine! Jamais auparavant je n'avais pensé que le fait de changer une couche, ou de donner un bain puisse créer un telle relation. C'est impréssionnant de recevoir un regard ou un sourire pour si peu...
 
Il y a régulièrement des petites animations d'organisées pour la saint Nicolas, Noel, le carnaval, les différents anniversaires...
 
Je pense qu'à travers ces quelques lignes vous comprendrez un peu mieux ce que je fais, tout ce que j'apprends sur les personnes handicapées et sur moi-même!



02/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser