SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Celine et Celina 1 mois en Grèce CES SVE

Compte rendu de mes premières semaines à Xylokastro

Bonjour! Je m'appelle Céline, j'ai 19 ans. Je suis actuellement en Grèce en SVE et je vais vous faire part de mes premières impressions.

Après avoir fait un long voyage, je suis arrivée à Xylokastro, la ville où se trouve le projet environnemental. En arrivant j'ai pu rencontrer des personnes de différentes nationalités (3 turcs, 1 chypriote et 4 autres français).

Nous commençons le travail le matin de 9h à 12h et j'ai les après midi de libre. Nous travaillons essentiellement dans la forêt de où nous nous y rendons chaque matin à pied. Différentes tâches nous sont proposées en fonction des jours. (ramassage de déchets, planter des arbres peindre des bancs etc. Nous travaillons du lundi au vendredi. Et nous avons nos week end de libre tout en pouvant poser deux jours de congés dans le mois. Grâce à ça nous avons la chance de pouvoir visiter la Grèce et ses environs. Comme ça a été notre cas (2 autres françaises et moi) durant les 2 premiers week-end.

Le 1er week end nous nous sommes rendues à Athènes penndant 2 jours, nous avons loué un air BNB pas très cher, pratique et bien localisé. Nous avons visité l'acropole et son musée ainsi que les rues marchandes aux boutiques de souvenirs (Quartier Monastiraki).

Le 2ème week end nous sommes parties faire du camping sauvage sur l'ïle d'Agistri (situé à 1h30 en bateau d'Athènes), île encore protégée de la pollution et avec 900 habitants. Nous avons pu dormir à plusieurs endroits: dans la forêt et falaise près des plages. Le cadre à Agistri est idyllique, les plages sont magnifiques, l'eau est claire comme du cristal et les paysages sont exceptionnelles. Agistri, étant une petite île, nous avons pu la visiter en 3 jours seulement en marchant. Nous marchons que le matin car l'après midi il faisait trop chaud, nous avons pu en profiter pour aller se baigner à différentes plages tout aussi belles les unes que les autres. Malheureusement il y a quand même quelques points négatifs notamment l'hospitalité et la pauvreté évidente. Nous sommes rentrées hire, je ne retiendrais que le positif, c'était une belle expérience.

Ce week end nous ne pourrons visiter d'autres endroits car nous travaillons au festival de Sykia qui se situe près de Xylokastro pour la fête de la musique.

Il me reste moins de 2 semaines pour en profiter. Cette expérience en Grèce est incroyable, on y découvre de nouvelles cultures, paysages, une vie différente de celle que l'on peut avoir en France.

Je vous laisse découvrir les quelques photos de mon voyage.

Travail dans la forêt de Xylokastro

Plage de Xylokastro

Plage de Sykia

Le Parthénon

l'Acropole

Tous les volontaires après avoir travaillé

La Chapelle à Agistri

La plage de Skala à Agistri

La plage de Dragonera à Agistri

Vue du haut de la falaise à Agistri

Lever de soleil

L'île d'Agistri

19/06/2019

faire son jogging tout en ramassant les déchets : le "plogging".

Hello,

Je m’appelle Célina, je suis en voyage humanitaire sur la thématique Ecologie/Environnement pendant le mois de juin en Grèce.

Soucieuse de l’environnement et pratiquant la course à pied, je vais mettre en place le 26 juin à 10h une activité écolo-sportive à Xylokastro avec les habitants qui consiste à faire son jogging tout en ramassant les déchets : le "plogging"

Comment faire ?

C'est très simple : un sac poubelle, un gant, et vous voilà parti pour courir tout en ramassant mégots, papiers, plastiques et autres détritus que vous croiserez sur votre passage.

Le plogging est accessible à tout le monde car il peut également être effectué en marchant .

Le but est de joindre l’utile à l’agréable.

Ayant un cousin fondateur de l’association Kasmadtrips (https://kasmadtrips.jimdo.com), nous avons mis en place un partenariat.

L’association Kasmadtrips est composée de deux jeunes professeurs des écoles avides d’aventures et de défis personnels. Les problématiques environnementales sont au cœur de leurs préoccupations.

Kasmadtrips se charge de nous faire parvenir des sacs à déchets Kasmadtrips réutilisables avec lesquels les habitants pourront récolter les déchets.

En contrepartie, je vais effectuer des photos et vidéos pour pouvoir les partager sur les réseaux sociaux.

Réception des sacs Kasmadtrips à Xylokastro le 18 juin.

Mise en place du plogging :

• AVANT

Lorsque j'ai proposé mon projet, l'association Orefas Organisation a tout de suite accepté.

J'ai dû rencontrer Eva, la directrice pour présenter mon projet et définir les modalités d'organisation en Anglais.

Nous avons convenu d'effectuer le plogging le 26 juin à 10h à cause de la chaleur et de réaliser le plogging dans la Forêt car c'est là ou il y a le plus de déchets.

Ensuite au niveau de la communication, j'ai dû réaliser une vidéo de présentation, un évènement Facebook ainsi que des affiches et flyers avec la précieuse aide d'Emilie et Amanda deux volontaires long terme.

L'évènement va se dérouler de la manière suivante :

- 10h à 10h30 : présentation du projet et des deux associations Kasmadtrips et Orfeas Organisation

Distribution du matériel

- 10h30 à 11h30 : Plogging

- 11h30 à 12h : Rassemblement des déchets

Discution autour d'un verre de l'amitié

Si tout le monde rejoins le concept alors des tonnes de déchets vont être collecter!

" UN CORPS SAIN DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN "

Je suis très heureuse de pouvoir mettre en place ce projet qui me tient à coeur et je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui m'aide à réaliser cet évènement.

Affiche de présentation du projet