SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Priscillia - Albanie SVE

Priscillia native de Champclause en haute Loire part en service volontaire européen du 8 novembre 2017 au 3 octobre 2018.

Elle sera accueilli au sein de la municipalité de Berat et effectuera un projet patrimoine et environnement.

Suivez ses aventures EVS ...

Scout français à Berat !!

Deux mois avant mon départ, 3 scouts de Marseille sont venues passer 2 semaines à Berat.

J'ai pu leur faire visiter la ville. Nous nous sommes promenées dans les trois anciennes parties de Berat, qui sont Mangalem, Gorica et la citadelle.

Je leur ai fait découvrir les plats typiques de Berat et d'Albanie, je recommande le restaurant Mangalemi et le restaurant de Lili, qui a été notre dernier restaurant à Berat, le propriétaire Lili est tres gentil et parle un peu français, les plats sont préparés par sa femme et le vin par son père, et il ne vous laissera pas partir sans avoir bu le Raki, qui est un alcool fort que l'on trouve en Albanie, beaucoup le compare a l'ouzo.

Nous avons aussi visiter des lieux autour de Berat, comme la cascade à Bogove et le canyon à Corovode.

Mais nous n'avons pas fait que visité, nous avons aussi travaillé, avec les volontaires américains et les jeunes de Berat à faire des jardins dans la ville. Un jardin dans une école, "Bab Dud" et 2 jardin dans la citadelle dans 2 petites églises, Saint Maria et Saint Teodore.

05/09/2018

Découverte de l'Albanie !!

Avec trois volontaires Polonais de Kukes (Nord de l'albanie), nous avons visité plusieurs villes d'Albanie !!

Première ville Gjirokaster,

C'est une ville dans une vallée entourée de montagne, et du chateau il y a une magifique vue sur la ville et ses montagnes.

Nous sommes ensuite allé à Saranda, mais avant nous avons fait escale à "Syri i Kalt" (l'oeil bleu). Lieu incontournable lorsque l'on va dans le Sud de l'Albanie !!

Attention ! le site est petit, je vous conseil d'y aller avant ou apres juillet-aout

Et ensuite Saranda et Butrint, au sud de l'Albanie !!

De Saranda, nous avons pu voir Corfou, et c'est a Butrint que nous avons été le plus près de l'île.

Et Kukes, au nord de l'Albanie

Les paysages sont magnifiques, c'est une petite ville qui est entournée de montagne et lac.

08/08/2018

Rafting au Canyon de Çorovodë

Alors que les magasins commence a ouvrirent, je vais dans le centre de Berat pour pouvoir rejoindre d’autre volontaire américains, nous serons 7 volontaires pour aller dans le canyon de Çorovodë et faire du rafting !!!

Le trajet a été long, 2 heures, mais le paysage était magnifique, et il ne faut pas craindre les virages, la route est tout en lacet.

Enfin arrivé, nous nous préparons, enfilons les combinaisons et notre casque

direction nos bateaux de Rafting, avant de partir nous avons une première initiation au rafting, quand les gestes sont assimilés, c’est partie ! ! Nous voguons sur l’Osum et allons découvrir le canyon de Çorovodë !!

La vue était magnifique et c’était une super expérience !!

18/06/2018

Rencontre de mi-parcours à Sarajevo

J’ai eu ma seconde rencontre avec les volontaires qui se trouvent dans les Balkans pour notre mi-parcours, comme ma mission est de plus de 6 mois. La ville de rencontre a étè Sarajevo en Bosnie Herzegovine. Ce qui m’a permis de visiter plusieurs villes.

Kotor au Montenegro

Dubrovnik en Croatie

Et Sarajevo en Bosnie Herzegovine

Après quelques jours de visite dans les Balkans, direction le séminaire de mi-parcours !!

Retrouver des personnes du premier séminaire, mais aussi de nouvelles personnes, notament des français qui connaissent Saint-Etienne ET Yssingeaux !!!

04/05/2018

EVS Training en Serbie !!

J'ai eu ma première réunion avec les volontaires qui se trouvent dans les Balkans et qui sont comme moi, pour une période longue.

Pour aller à cette réunion j'en ai profité pour passer dans plusieurs villes et pays ;)

J'ai fait ma première escale à Skoder + une nuit, dernière ville d’Albanie avant d’arriver au Monténégro.

Le lac de Shkoder                                                Mosquée de Shkoder

Ensuite, direction Podgorica au Monténégro, ou je n'ai passé que quelques heures.

C'est une grande ville, a pour monnaie l'euro, il y a la cathédrale de la Résurrection du Christ, massif !

Attention ! Interdiction de prendre des photos à l'intérieur ! Cathédrale Orthodoxe, l'intérieur est magnifique !

Direction Belgrade (Beograde) en Serbie !

Le trajet de Podgorica à Belgrade dure 9 heures, alors j'ai préférer prendre le bus de nuit, peu confortable.

C'est pourquoi au retour j'ai pris le train, toujours de nuit, avec couchette :)

En Serbie la monnaie est le Dinars Serbe, a peu prêt le même taux que le Leke, 1EUR=120RSD

Avec un temps peu clément ...

Sarma, choux farcie Serbe + Rakija                                Pomme farcie au Slatko

Et enfin destination finale : Sremski Karlovci (slèmski kalovtsi)

Nous étions un groupe d'une dizaine de personne, italienne, polonais, maltais, ...

Nous avons pu échanger sur ce que l'on fait, visiter la ville et prévoir nos prochaines rencontres !!

J'attends avec impatience notre prochaine réunion à Sarajevo !