SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Marie-Claire/Allemagne

Marie-Claire originaire de Grazac (43) participera à Service volontaire européen en Allemagne du 15 février au 31 décembre 08

Projet : 2005-DE-181

Si vous souhaitez la contacter : marie-claire.bois@hotmail.fr


Bilan SVE

Bilan de mon SVE

PAYS : Allemagne

Nom : Bois Prénom : Marie-Claire

Date de naissance : 11/03/1988

Adresse : Rochecourbe 43200 Grazac

Adresse e-mail : marie-claire.bois@hotmail.fr

Diplômes : Baccalauréat Accueil Assistance Conseil Lycée Emmanuel Chabrier Yssingeaux

Le sejour :

Dates du séjour : 15/02/08 au 19/12/08

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

Envie de vivre de nouvelles aventures, de faire de nouvelles rencontres, avoir une nouvelle exéprience professionelle, apprendre l'allemand, vivre en autonomie.

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

Besoin de changer d'air... raison professionelles aussi, faire de nouvelles expériences, apprendre d'allemand.

1. Activité :

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

IB Jugendgästehaus Stuttgart

Richard Wagner Strasse 2

70184 Stuttgart

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

- 2 mois de cours intensifs d'allemand tout les jours de 13h30 à 17h30 à l'insitut IFA

- Travail à la reception de l'auberge de jeunesse : Accueil conseil et orientation de la clientèle [reservation de chambres, aide à l'orientation en ville, appel télephonique, gestions des activités pour les étudiants ( ping pong, billard, bar etc..) ....]

- Tâches diverses au sains de l'auberge : arroser les fleurs, conduire le bus pour aller faire les courses, trier les bouteilles etc....

- Bénévolat à l'institut français de Stuttgart

- Bénévolat dans une ferme pédagogique "Jugendfarm Emsental"

- Exposition sur l'Auvergne pour la semaine fançaise de Stuttgart

- Inscription par ma strcuture dans un club de fitness

- 2 séminaires vers Berlin au cours de l'année

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

- Faire une exposition durant 1 semaine sur ma région et sur les différentes posibilitées de partir vivre ou étudier en France

- Participations et gestion d'un groupe scolaire Russe en voyage d'une semaine à Stuttgart (sortie diverses : Strasbourg, musés etc...)

2. Le logement :

Quel type de logement avez-vous occupé ? :

J'avais une chambre au sein de l'auberge

Appréciations :

Je partageais ma salle de bain avec mes deux collocataires Italienne et Polonaise qui avait une chambre chacunes près de la miennes. Chambres et logement agéables.

BILAN :

1. Bilan financier :

Apport personnel :

Je ne sais pas exactement, ma famille et mes amis sont venus me voir souvent j'avais environ 1 visite par mois ce qui fais que j'ai voulu le faire voir plein de choses etc... j'ai donc pris de l'argent sur mon compte. Mais c'est moi qui l'est voulu et qui en est fais le choix! Mais je trouve que 105 euros d'argent de poche par mois sont peu! Vivant à Stuttgart qui est une ville très grande, c'est difficile, par exemple, le ciné coûte en moyenne 8 euros l'entrée, en boite c'est 6 euros le verre ! Et toutes les petites choses de la vie comme le shampoing etc....ensemble, l'argent est vite parti !

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

Stuttgart est une ville riche portée par Mercedes Benz. La vie y est assez chère, vous trouverez beaucoup de magasins de vêtements très abordable, où vous pourrez trouver des t-shirt à 4 ou 5 euros par exemple ou des chaussures à 19 euros la paire. Mais il y a aussi des magasins commes Dior, Coco Chanel etc.... Le cinéma c'est environ 8 euros l'entré 6 euros le mardi je crois! Vous trouverez des boites où l'entrée est gratuite mais le verre (coktail) 6 euros! Il y a aussi au centre ville une boite de nuit qui n'ouvre que de 20h à 24h pour les étudiants et l'entrée et les verres non trop alcoolisés y sont à 1 euro. Les tramm coûtent assez cher (tout m'étais payés) mais par exemple pour aller de chez moi en ville (4 min.) 1 euros 90 l'aller! Pour le sport il faut bien chercher, le club de fitness que ma strcuture m'a offert leur a coûté environ 280 euros pour 3 mois! Si vous voulez envoyer un colis en France (vêtements etc...) c'est selon le poid mais il faut compter environ 30 euros le coli.

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

    . sur le plan personnel :

J'ai réellement découvert mon identitée européenne. Je me suis enrichit d'expérience, de rencontres, de nouvelles culutures par le biai de mes séminaires.... Ca m'a aider à grandir, à vivre en autonomie, et en collocation aussi, loin de tout le monde et de notre vie. Ca m'a ouvert les yeux sur une nouvelle culuture et une autre manière de vivre. Un grand enrichissement personnel et une ouverture d'esprit.

J'ai aussi découvert le vie en collocation. La semaine l'auberge accueillait plus de 100 étudiants venant des 4 coins de l'Allemagne. Je travaillait avec des Zivis (service militaire allemand) et des FSJ (équivalent d'une année de service civil).Le week end, les étudiants laissaient place aux clients. Moi et mes colloc. avions notre chambre et notre salle de bains mais pour tout le reste (repas etc... ) nous partagions tout. Nous avons vécu aussi bien avec nos collègues de travail qu'avec les étudiants. Beaucoups de rencontres extraodrinaires!

. sur le plan linguistique :

Je suis arrivée en Allemagne en ne connaissant aucuns mots de cette langue. Juste avec mon français et ma base d'anglais. Après mes cours intensifs, mes séminaires que j' ai voulut suivrent en allemand et pas en anglais et un gros investissement personnel d'apprentissage de la langue je peut dire maintenant que je parle et écrit allemand. Il faut de la volontée, de l'écoute et que votre strucure d'accueil vous donne aussi les moyens d'apprendre la langue. Parlez le plus possible avec les gens, faites des sorties, lisez des livres, regardez la TV (même les programmes pour enfants peuvent nous aider), etc......

. sur le plan professionnel :

J'ai redécouvert une autre forme de travail en équipe. Etant hôtesse d'accueil en grande distribution, j'ai découvert le domaine du tourisme et de la réception dans une auberge. Apport d'une nouvelle langue.

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

Oui

Pourquoi ?

Car comme voulu j'ai changer d'air, j'ai appris la langue que je voulais apprendre, j'ai fais d'incroyables rencontres, j'ai appris beaucoup sur moi même et sur les autres, j'ai connue beaucoup de nouvelles culutures. J'ai forgé mon caractère.

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...)?:

Pour le moment pas spécialement. Mais je compte bien retourner à Stuttgart, Berlin et aller dans d'autres villes que je n'est pas eu le temps de visiter. En vacances peut-être. Sinon pourquoi pas en stage?!. Je dois encore beaucoup réflechir.

LES DIFFICULTES RENCONTREES

Sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :

Aucuns problèmes. Par chance ma strucure gérer tout ca très bien!

Sur le plan financier :

Non

Autres :

Au départ mon entente avec ma tutrice et ma colloc. polonaise ont était très difficile. Incompréhension des caractères. Mais j'ai pris le taureau par les cornes, et grâce au dialogue tout est rentré dans l'ordre du moins avec ma tutrice, ma colloc. polonaise était assez dur à vivre.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

Avant le départ :

Prendre le temps de bien choisir le projet et la structure d'accueil. Se renseigner sur la ville ou l'endroit où on va vivre. Ne pas oublier ses papiers! Faire une liste des choses à enmenner avant le départ.

Pendant le séjour :

Profiter au maximum, sortez, bouger investisez vous, faites des contacts....

Bonnes adresses :

Ne pas hésiter à demander à sa structure quelles visites on peut faire. Pour Stuttgart, je vous conseil : le musée Mercedes-Benz, Porsch, la tour de télévision "Fernsehturm", le jardin "Killesberg", le centre ville et son parc de 8 km, le fleuve "Neckar" où des balades en bâteaux sont dispo., l'équipe des VFB Stuttgart et leur stade, SI Zentrum, pour les boites de nuits, il y a en beaucoup notamment sur le site "partys in stuttgart.de" les boites comme "schocken" qui est très fréquentée par les jeunes, "das Bett", "Stereo", "Village" etc...... il y a aussi beaucoup de bar lounge, bar à chicha etc.....

Adresses à éviter :

Pas en particulières, comme toutes grandes villes, il ya des endroits qui craignent un peu le soir come le parc au centre ville. Sinon je ne vous conseillerais pas le planétarium.

Loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

Beaucoup de concerts donné au Hanns-Martin-Schleyer-Halle de Stuttgart près des Porsch Aréna (le stade des VFB) il ya en a parfois au centre mais c'est rare, j'ai pû voir celui de REM. Vous pouvez visiter beaucoup de musée, il ya aussi les marchés, les brocantes en semaine ou encore la marché couvert "Markthalle", l'opéra, le marché de Noël de Stuttgart, les grandes parties pour Halloweenn... le magazine "Prinz" de Stuttgart où toutes les manifestations, concerts et adresses utiles s'y retrouvent.

Remarques complémentaires qui vous semblent utiles à retransmettre à d’autres jeunes désireux d’une expérience à l’étranger (en service volontaire ou autre…), n’hésitez pas ! :

Vivez la seconde, profitez de chaques instants dans votre nouveau pays et donner le meilleur de vous même ! Le SVE nous fais vivre de très belles aventures!


12/01/2009
0 Poster un commentaire

Petit mot de la fin

Et voilà ceci est mon petit mot de la fin!

Je suis revenue d' Allemagne le 19 Décembre dernier! Tout c'est très bien passé! Mon experience comme volontaire européenne c'est très bien déroulée! Une année enrichissante, remplie de découvertes, de rencontres exeptionnelles, d'amitié, de partage et surtout une année de découverte européenne!  

Une grand merci à tout le monde. A Val. pour son aide et soutien, à toute ma famille et mes amis qui m'on rendu visite, à mes amis qui on suivi mon parcours par mail.... A toute mon équipe de ma structure d'accueil qui mon permis d'apprendre l' Allemand et avec qui j'ai passer des moments inoubliables, à mes amis de Stuttgart qui ont fait de mes soirées des parties de rigolades et à toutes les structures qui m'ont aidé et soutenue tout au long de mon volontariat (institut français, ferme pédagogique....)

Cette année en Allemagne m'a beaucoup aidée et surtout m'a ouvert les yeux sur l'europe et tout ce qui nous entour!

J'espère bien continuer à apprendre et pratiquer l'allemand!

Merci à tous !!!!!


12/01/2009
0 Poster un commentaire

Fête de la Bière

Il y a environ 2 semaines de ça 3 gas de chez nous ont débarqués à Stuttgart..........

JF, David (mon frangin) et Manu

 

Et à Stuttgart c'était la Volkfest (fête de la bière) !!!!!!!!!!

Je crois qu'on se souviendra longtemps de cette semaine :

Merci les gas !!!!

 

Voici une "Zelte" les maisons de la bière, on en trouve toujours une en chemin lol

 

Voici moi et mon frère : nous trinquons en pensant à Grazac :)

Ein Prosit !!!!

 

Me voici avec "die Mass" le litre, la chope Allemande

 

Bon la fête de la bière on ne fais pas que boire lol on fais aussi des rencontres sympa et imprévue lol ;) concerts de rock etc... les allemands savent vraiment faire la fête ;)

 

        

 

          Et voilà super semaine c'était juste une petite dédicace, je ne peut pas faire un  article de toutes les visites que j'ai eu (Rémi, Dédé et Michelle lol, mes parents etc...) mais celle ci elle m'a marquée lol

 

On se revoit en Décembre les gas sur ce Tschüss lol

 

*Marie-Claire*

 


13/10/2008
5 Poster un commentaire

Semaine Française

Coucou tout le monde,

Et voilà, aujourd'hui viens de débuté la semaine Française à Stuttgart et ce jusqu'au 19 Octobre, mon projet : faire une expo sur le tourisme, la culture en Auvergne et les différentes possibiltées pour les jeunes Allemands de partir en France (études, sve etc....)

 

 

Me voici devant mon expo pour les jeunes :)

 

 

   

L'expo sur le tourisme et la culture, tout au long de la semaine les personnes interessées peuvent venir voir l'expo et discuter avec moi en Allemand bien sûr....

 

 

 

Nous avons aussi décoré les tables de la salle à manger avec la traduction allemande des mots les plus connus ;)

 

Nous avons aussi fait un repas français, escargots (ils ne sont pas très fans lol ) boeuf bourguignon et tarte au pommes etaient au menu.....

Le soir nous avons regarder le film "le chocolat", film français avec Johny Deep et Juliette Binoche.......

 

Voilà, sinon ici tous ce passe bien pour moi, je vis la seconde car dans moins de 3 mois je suis de retour ;)

 

Bises

 

*Marie-Claire*


10/10/2008
0 Poster un commentaire

IB Jugengästehaus

Voilà où je vis, où je travail où j' effectue mon projet....mon auberge de jeunesse

 

"Willkommen in IB Jugengästehaus...."

 

L'auberge de Jeunesse....

 

Mon projet : travailler à la réception de l' auberge (accueil, telephone etc...). IB Jugendgästehaus est une structure d'envoie pour volontaires européens. Elle accueil aussi les "zivis" le service militaire" allemands de 9 mois et aussi les FSJ qui correspond un peu au service civil français.... Elle est aussi bureau d'information de l'OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse)

www.ofaj.org

Pourquoi IB ? IB=Internationaler Bund. Il y a plus de 10 000 collaborateurs d'IB répartis sur 300  lieux en Allemagne. IB c'est aussi : Foyers de jeunes, garderie, atelier pour jeunes femmes, foyers pour mères celibataires, foyers de jour pour les personne âgées etc....

                     Et maintenant voici l' équipe et mon quotidiens :

               Notre Chef :)                             Stefan qui gere toute la réception

       Katerin Pédagogue                         Eva ma tutrice :) et Martin Zivis

Counci chef de cuisine                     Maritza                             Maria

Et maintenant moi à la réception....

                 Moi lol :)                       Là j'avais pas dû tout comprendre lol

Ma colloc. Italienne Sandra et moi                Moi et ma colloc. Polonaise Bozena

Voilà mon quotidien à Stuttgart ..... mon projet et mes colloc. tout ceci dans la bonne ambiance bien sur ;)

    Et pour finir voici Stuttgart de nuit cette ville est très jolie

 

J'envoie à tous de gros bisous....

*Marie-Claire*

 


07/07/2008
2 Poster un commentaire