SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Emma - SVE Allemagne

Emma originaire de Chadeleuf dans le Puy de Dôme, va effectuer un SVE long terme à "The KiEZ Hölzener See is located in a wooded area of 165.000 m² in the National Park of Dahme – Heidensee"

Duration: The service should start in the beginning of october 2015 and will last 12 months until september  2016.

     


9 mois sont passés

Voilà, les 9 mois sont passés, ce qui veut dire 3/4 de mon SVE. Je devrais être presque bilingue, ce n'est pas tellement le cas. Je voudrais encore progresser, et pourtant j'ai atteint tellement d'objectifs!

Si je fais le bilan, là, maintenant, tout de suite : j'ai découvert une nouvelle culture, car c'est en vivant auprès des habitants qu'on découvre vraiment un pays. J'ai appris la solidarité, bien plus que dans mes études (et pourtant, ce n'était pas du tout individualiste!) ou dans ma vie d'avant, j'ai travaillé avec les réfugiés, je me suis presque faite adoptée par une famille allemande, on vit presque comme une petite famille dans ma colocation, et au travail (j'ai eu le plus bel anniversaire de toute ma vie!). J'ai pu découvrir le travail d'une infirmière en Allemagne, et bientôt les pompiers (et oui! il faut parfois saisir les opportunités!) et je me suis remise au sport : à la fin du mois, je fais les 10km de Berlin by night! Je suis désormais capable de m'occuper de groupe d'enfants (petits et grands) sur des activités diverses et variées et cet été, je suis amatrice sur 2 colonies de vacances! J'ai la pression car je vais devoir faire le même travail que ce que je faisais en France, mais dans une langue étrangère. Et pour finir, j'ai voyagé en Allemagne, mais aussi à l'étranger, avec la découverte de la Pologne et de la mer Baltique ce weekend, et bien sur, je deviens un petit guide de Berlin. La fin approche, mais ce ne sera pas un "adieu" mais un "à bientôt"...

 

13528721_10208532778468893_2507814063707135142_n.jpg


13/07/2016
0 Poster un commentaire

Et me voilà à 6mois!

 

 

 

  

Et me voilà à 6mois ! 6mois passés en Allemagne. Je fais une overdose de WURST mais je me porte bien, je fais des progrès en allemand, je vois du pays, et je profite toujours à fond de mon SVE. 

Ce n'est vraiment que du positif cette année! Quoi de nouveau dans mon projet? Nous avons préparé et fêté le printemps avec un événement où nous avons accueilli plus de 2000 personnes, les classes reviennent et je prend beaucoup de plaisir à être avec les enfants, j'ai pu m'occuper d'une petite fille autiste pendant 1 semaine et je monte un projet personnel sur l'eau dans le corps.


20/04/2016
0 Poster un commentaire

Décembre a été un mois riche en événements

Décembre a été un mois riche en événements, je ne me suis pas ennuyée 1 seconde! 

En effet, nous avons préparé, puis été présent pendant 3 jours sur un marché de Noël, où nous avons proposé aux enfants de bricoler (moulages en plâtre à peindre dits "Gips" et de faire collages avec des fruits de la nature dits "Natur basteln"). Certaines personnes m'ont reconnu car j'avais maquillé leurs enfants à l'Adventbasteln sur le Kiez! J'ai été toute la journée avec des parents et des enfants uniquement allemand, et l'équipe m'a vraiment laissé ma place, je me suis éclatée.

Puis j'ai réalisé une pièce de théatre, où j'ai joué Hansel puis l'ange de Noel, nous avons fait 5 représentations avec succés! 

Et pour finir, nous sommes intervenu dans des jardins d'enfants et des centres de refugiés pour proposer nos activités.

Puis je suis rentrée en Auvergne dans ma famille... Mois intense mais inoubliable !

Janvier s'annonce plus calme, avec pour commencer un gros repas samedi avec tous les travailleurs du Kiez et celui du Kiez jumelé avec le mien, nous serons environ 200.

 

 

 11.jpg

 


111.jpg

 


11111.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


07/01/2016
0 Poster un commentaire

en Allemagne depuis 1 mois et demi

Bonjour à tous !

Me voilà de retour, je suis maintenant en Allemagne depuis 1 mois et demi. Tout se passe bien, j’ai peu commencé à voyager : Dresden pour le séminaire, puis Munich chez ma correspondante allemande (et très grande amie !), Paris avec mon amoureux (le triste 13 novembre…) et bien sûr Berlin, dont je suis loin d’avoir exploré tous les trésors de cette ville.

J’ai aussi pu découvrir un peu mieux mn travail, avec les enfants mais aussi la préparation de notre événement sur le centre le 28novembre, où nous attendons 2000 personnes.

Je me suis mise au badminton parce que la nourriture des allemands est loin d’etre … diététique ! Gâteaux, charcuterie, pommes de terre, saucisses, bière… Ce n’est pas un mythe !

Et pour finir, je joue prochainement dans une pièce de théâtre pour enfants, avis aux amateurs ;)...

 

12227477_10206870050821741_2011018993_o.jpg   12243803_10206870086382630_1939041456_n.jpg  

 

 


23/11/2015
0 Poster un commentaire

bien arrivée au Kiez Hölzerner See

Bonjour à tous!

Je suis bien arrivée au Kiez Hölzerner See, un grand espace qui accueille des enfants et différents groupes au milieu de la nature, au bord d'un lac, à 1h15 de Berlin dans le Bandenbourg.

Je fais donc partie dès à présent de l'équipe d'animation, avec mes deux colocataires : Fanny (française qui a auparavant fait un SVE et qui travaille ici) et Mia (en SVE comme moi, elle est ukrainienne) mais aussi Marco et Brigit, je ne connais pas encore les autres membres du personnel. Nous faisons des interventions auprès des enfants, généralement créatives. Le Kiez est un véritable petit village avec une réception, un musée, un self, et des tonnes de choses pour les enfants et les plus grand (canoe, vélos...)

                                                                   

                                      
                


En ce moment, il y a peu d'enfants au centre, alors nous faisons des préparations pour un gros événement sur lequel nous nous rendrons fin novembre. 

Ce matin, j'ai fait des moulages en plâtre, petite radio en fond et petit thé " feu de cheminée ", c'était très agréable. Ce soir, avec Mia, nous animons la boom! 

 

 

Samedi, nous partons tôt pour un séminaire à Dresden pour 1semaine!

Il fait bon de vivre ici et les gens semblent heureux, j'ai hâte de découvrir la suite!

 




08/10/2015
0 Poster un commentaire