Margot - Portugal
Margot originaire de Brive - Charensac (Haute-Loire) participe à
un Service Volontaire Européen au Portugal à Arrimal
à partir du 1er octobre 2011 pour 12 mois .
ce projet environnement - protection des oiseaux
Arrimal est une freguesiaportugaise située dans le District de Leiria. Avec une superficie de 18,57 km² et une population de 747 habitants (2001), la paroisse possède une densité de 40,2 hab/km².
Olá !
Je suis arrivée le 4 octobre après 24h de car (st Étienne/Alcobaça), un bon moyen de se confronter au portugais, le chauffeur ainsi que la plupart des passagers ne parlaient pas un mot de français (et moi pas un mot d'espagnol ou de portugais). J'ai eu la chance de trouver un francophone qui m'a aidé lors de mon changement et pour commander un café, qu'il m'a offert d'ailleurs ! J'ai eu très vite une très bonne impression sur les Portugais, il m'a présenté d'autres étrangers dans la même situation que moi et également en train de se faire aider .
Arrivée à Alcobaça, Rui, mon tuteur et venu me chercher avec Matteo, mon colocataire italien, qui est aussi ici pour un sve de neuf mois. Et en route pour Bezzera, un petit "village" dans la montagne ou je vais habiter pendant neuf mois.
Voilà nos montagnes
Le logement
J'ai pas encore pris de photos de l'école, mais ils y en a, ainsi que plein de renseignements sur le site de l'association Vertigem (mon organisation accueil) :
Tout est comme je l'attendait, même encors mieux,
Vos activités correspondent aux projets que vous avez choisi dans les grandes parties ?
Tout est comme je l'attendait, même encors mieux, je croix que la ferme était pas mensionnée dans le projet.
Avez-vous un tuteur ? le voyez vous souvent ? ou losque vous en avez besoin ?
On est toujours en contact avec notre tueur, il vit souvent avec nous, en plus il parle même français !
Comment se passe la colocation ? ou l’hébergement ?Votre logement est il décent ?
On est logés dans une ancienne école rénovée. Pour l'instant on est que deux volontaires, et je suis la seule fille, alors le logement est plus que décent, j'ai même ma salle de bain privée. Question colocation tout se passe bien, en plus mon coloc parle portugais, j'ai le droit à des cours tous les jours.
On mange tous les jours chez une famille du village, et plus qu'à notre faim, on a le droit au gibier, aux fruits du jardin et au plats traditionnels.
Avez vous un probleme d’acclimatation ? pour communiquez avec votre entourage ? le ou la responsable de la structure ?
La communication avec les personnes du village est encors difficile, il ne parlent que le portugais, mais je commence à comprendre, j'aprend tous les jours. Le responsable de la structure parle meme français alors je n'ai aucun problème de ce côté là.
Rentrez vous pour les fêtes de fin d’année ?
Non, je souhaite profité au mieux du temps que j'ai ici, je veux pas en perdre une miette.