SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Le mot de la fin

Voilà, notre séjour est arrivé à échéance, retour en France dans le froid et la grisaille !

On nous avait prévenus, deux mois, c'est court ! A peine le temps de bien s'adapter qu'il nous faut déjà repartir.

Qu'importe, ce volontariat s'est avéré incroyablement riche en découvertes et activités. Nous avons été entourés de personnes remarquables qui ont tout fait pour assurer notre confort dès le début, grand merci à eux donc.

Voyager est certainement ce qu'il y a de mieux pour faire des rencontres et donner du sens à la vie, alors si l'opportunité s'offre à vous de partir, n'hésitez pas.

Merci à vous pour nous avoir suivis tout au long de ce parcours :)

Até breve !

Lucie et Raphaël




Petite réunion consacrée aux principes de l'inter-échange européen et du SVE.




Une superbe équipe (ici incomplète) à qui nous souhaitons beaucoup d'avenir !

19/03/2012
0 Poster un commentaire

De découvertes en découvertes

Par manque de temps mais aussi de moyens, nous accumulons le retard dans la mise à jour du blog. Nous allons donc tenter de vous faire un petit résumé de ces trois dernières semaines lisboètes bien remplies.
Tout d’abord, notre voyage continue de bien se passer, nous commençons maintenant à bien nous familiariser avec la ville et ses habitants pour le moins chaleureux. Nous ne sommes pas encore des pros du portugais mais on parvient à se faire comprendre, c’est bien là l’essentiel !

Question travail, nous sommes actuellement en plein dans notre projet de récolte de vêtements dont nous vous parlions précédemment. Le résultat dépasse toutes nos espérances, nos amis portugais ont vraiment l’esprit de solidarité !

A côté de ça, nous continuons nos activités habituelles au sein et en dehors de l’association. Nous alternons donc entre animations pour enfants et personnes âgées  et dès que nous avons un moment, Lucie poursuit les cours de guitare et Raphaël les aides aux devoirs.

Nous avons aussi eu la visite de la famille de Raph la semaine dernière, une bonne occasion pour nous tous de visiter et découvrir plus amplement Lisbonne et ses alentours, tout en savourant au passage quelques unes des spécialités du pays.

Bref, ce petit périple portugais, qui commence hélas à pointer le bout de son nez, ne cesse de nous surprendre. Histoire de prolonger le plaisir, nous vous offrons ces quelques photos pleines de soleil, bonne humeur et autres émerveillements.

Enjoy :)

Lucie & Raphaël, qui ne veulent plus partir !





Petite réunion en vue de l’organisation du « Festival Arte Mais », évènement s'étalant sur 4 jours et ouvert à toutes activités d’ordre artistique.




Une partie de la Praça Dom Pedro IV, en plein cœur de Lisbonne.




La Torre de Belém… à Belém.




Vue sur le village enchanteur de Sintra.




Visite de la demeure Quinta da Regaleira à Sintra.





Grand bleu sur l’océan, à quelques minutes de la ville.




Affiche et flyer réalisés par Raph pour la récolte des vêtements.




Petite '' pose '' entre deux vêtements...

04/03/2012
2 Poster un commentaire

Trois semaines, déjà !

Bom dia !

Nous voilà de retour, 2 semaines se sont déjà écoulées depuis notre premier article, le temps passe vite !
Notre séjour à Lisbonne se déroule toujours bien. Les journées restent agréables et le soleil répond souvent présent, pas de neige à l'horizon en ce qui nous concernent donc :)
Nos cours de portugais avec Isa (notre prof) sont maintenant terminés. Nous profitons donc de certaines matinées pour visiter la ville avec elle et un de ses amis.
Lisbonne a la particularité d'être construite sur des collines. Descendre la ville n'est donc pas très compliquée mais quand il s'agit de la remonter, c'est une autre histoire !

Comme prévu, nous avons aussi commencé certaines activités au sein et en dehors de l'association.
Ainsi, 2 à 3 fois par semaine, nous  nous rendons dans une école pour surveiller et jouer avec des jeunes âgés de 11 à 17 ans.
Aussi, nous passons une partie de nos mercredis après-midi dans un centre social pour personnes âgées en compagnie d'Ana et Patricia, 2 jeunes portugaises qui ont aussi pour mission d'animer cette partie de la journée avec nous.
Une fois à l'association, Lucie se rend régulièrement à des cours de guitare et de danse pendant que Raphaël donne des cours de français à de jeunes portugais ayant décidé d'apprendre la langue. Courageux les petits !
Pour l'encadrement de chacune de ses activités, nous sommes toujours en présence d'un ou plusieurs responsables, membres de l'association ou non.
Actuellement, nous nous penchons aussi sur l'organisation d'une grande collecte de vêtements qui sera ensuite distribuée aux personnes les plus démunies. Ce projet devrait nous occuper jusqu'à la fin de notre SVE.
De nouvelles activités devraient nous être proposées prochainement (ateliers artistiques,  chant, carnaval…), ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer nos 2 tuteurs - qui ont à quelque chose près le même âge que nous - au cours de 2 soirées plutôt animées !
Le dialogue en portugais reste par moment difficile mais nous sommes quand même plus à l'aise qu'au départ, la bonne ambiance et la sympathie de l'ensemble des personnes rencontrées y étant pour beaucoup.

Suite des aventures prochainement !
Merci à tous pour votre visite.

Até logo !

Lucie et Raphaël





Le Tage et son pont suspendu (Pont du 25 avril).




Un bâtiment orné d'azulejos, de petits carrés de mosaïques que l'on retrouve sur de nombreuses façades de la ville.

03/02/2012
0 Poster un commentaire

Era uma vez

Olà !!!

Nous voilà bien arrivés à Lisbonne depuis 5 jours maintenant.
Nos premiers pas dans la capitale ont été très plaisants !!!
Nous habitons un petit appartement situé Rua Das Gaveas, en plein centre-ville.
Notre rue est très fréquentée, le soir il y a beaucoup de monde et c'est la fiesta !!!
Nous avons été très bien accueillis par Luisa notre tutrice ainsi que les autres membres de l'association dans laquelle nous sommes (Associação Mais Cidadania).
Pour l'instant, nous nous contentons de découvrir et observer le milieu, mais petit à petit, nous serons amenés à proposer et animer toutes sortes d'activités à destination de jeunes issus de quartiers défavorisés et de personnes âgées. Gros programme en perspective !
Pour ce qui est de la langue, on ne va pas le cacher, c'est galère ! Heureusement, nous disposons de cours de Portugais les 2 premières semaines pour nous aider.
Question nourriture, c'est plutôt bon et pas cher, idéal pour prendre 10 kilos à notre retour !
Pour l'instant, nous sommes donc très contents de notre périple !!!
Suite des nouvelles la semaine prochaine !!!

A bientôt
;-)

Lucie et Raphaël





20/01/2012
3 Poster un commentaire

Á la suite de mes SVE, j’ai décidé d’effectuer un SVI en Indonésie,

Sophie en Indonesie

Mes expériences sont différentes mais je suis ravie d’avoir effectué deux SVE. Je pense que cela m’a apporté de la maturité, de l’ouverture d’esprit, de la motivation, détermination, un bon niveau d’anglais, de la joie, des amitiés, de souvenirs inoubliables, une capacité d’adaptation à différentes cultures…

 

Après mon retour du long terme, j’ai décidé d’effectuer des missions d’intérim et j’ai trouvé de cette manière une entreprise dans laquelle mon poste me plaît. Je suis en CDI dans cette entreprise.

 

Déclencheur d’un projet professionnel ? Pas pour l’instant, je suis dans le secteur de l’industrie/physique et cela me plaît. Néanmoins, les SVE sont un plus pour un CV, avec l’anglais et les capacités d’adaptation. J’ai pu m’en apercevoir.

 

Á la suite de mes SVE, j’ai décidé d’effectuer un SVI en Indonésie, une expérience unique auprès des éléphants de Lampung. De plus, je préfère partir dans des pays en voie de développement, donc je fais plus attention au recyclage, à ne pas accepter de sac en plastique dans les magasins… Pleins de nouvelles amitiés dans le monde, et je vais peut-être aller à un mariage d’une amie (albanaise) !

 

Le SVE m’a apporté beaucoup de qualité de vie, m’a permis à me connaître, d’apprendre à me débrouiller, à échanger avec d’autres jeunes. Jamais je n’oublierai ces expériences si belles.

 

Sophie a participé ensuite à un projet SVI :

 

 

 


12/05/2017
0 Poster un commentaire