SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Pierre et Maêlle Macedoine 1 mois

Pierre et Maêlle vont réaliser un service volontaire européen court terme en Macédoine en mai 2017 pour un mois

suivez leurs aventures ...


Les derniers moments à Kocani

La fin approche doucement quand on commence à se dire avec nos compagnons turcs qu'il faut commencer à rassembler les souvenirs, remplir les dossiers pour le youthpass, ect... .

 

Pour le dernier cours d'anglais notre super professeure Nonna nous a tous amenés au club de billard. Une autre occasion de profiter d'un moment différent ensemble. Comme certains volontaires précédents, nous avons marqué notre passage à l'office de Jakim avec un tableau blanc rempli de photos et de petits mots. C'est aussi une façon de remercier toutes les personnes qu'on a eu l'occasion de rencontrer ici et qui nous ont accueillis si chaleureusement.

Nous ne pouvions pas tous nous quitter sans passer par une tradition bien française : L'Apéro dînatoire !
Tous le monde avait répondu présent pour venir boire un dernier verre tous ensemble à la maison. Chacun apportait quelque chose qui lui faisait plaisir et c'était aussi l'occasion de cuisiner pour bousculer un peu les habitudes alimentaires de nos amis macédoniens.

Les souvenirs sont très importants quand on a l'opportunité de faire quelque chose comme un SVE. Donc afin d'emporter avec nous une partie de chacun d'entre eux, nous leurs avons demandé de signer, chacun leur tour, un drapeau macédonien. Pendant un mois on a eu le temps de prendre énormément de photos mais ce drapeau sera sans doute le souvenir le plus fort que nous ramènerons en France.
Ce soir là, un petit pincement au cœur se fait sentir quand vient le moment de dire au revoir aux personnes de l'association et à nos mentors.

Le lendemain c'est le moment de quitter la maison et nos amis turcs également. Un peu d’émotion à cet instant là car en un mois on crée facilement des amitiés.
Direction Skopje pour passer un dernier moment de détente avec le Matka Canyon et une petite visite de la ville avant de se coucher de bonne heure pour prendre l'avion très tôt le matin et ainsi retourner en France.

Un grand merci pour ce mois de folie « Blagoj, Kosta, Sara, Jakim(Maestro), Nonna, Care » et aussi « Hazal, Eybru, Dilhan, Özlem, Mehmet » ainsi que tout nos amis Turcs de Stip.

 

Échange, partage et convivialité seraient les maîtres mots pour décrire ce que l'on peut ressentir en ayant la chance d'être Européen et d'avoir la possibilité de s'ouvrir au monde grâce au Service Volontaire Européen. On se rend compte de l'importance qu'il y a de forcer les rencontres car qu'il y ait une bonne surprise ou une moins bonne, ce sera toujours le moyen d'avancer et de s'enrichir culturellement.Malgré parfois la barrière linguistique, découvrir « l'autre » et échanger avec lui sera toujours enrichissant et utile dans la vie de tous les jours.Le SVE est une expérience formidable et qui mérite d'être vécue. Chaque jeune qui peut le faire devrait sauter sur l'occasion.

 


09/06/2017
0 Poster un commentaire

Une escapade en Serbie

 Les possibilités de découvertes et de partages ne manquent pas dans les Balkans. C'est pourquoi, nous avons sauté sur l'occasion de découvrir la Serbie. 

 

Sacs a dos opérationnels, nous voilà partis direction de Novi Sad, une très jolie ville située à une dizaine d'heures de bus de Kocani. Au programme : visite de la ville, de ses musées et de sa forteresse.

Le lendemain départ pour la capitale Belgrade. Une grande ville chargée d'histoire que l'ont peut ressentir au travers de ses monuments comme sa forteresse qui abrite un musée militaire, du Temple orthodoxe de Saint Sava qui détient le record de la coupole la plus large du monde ou encore de l'architecture de ses bâtiments du centre ville.

Le hasard fait bien les choses puisque que nous avons rencontré des français qui faisaient leur Erasmus à Sarajevo en Bosnie et qui, comme nous, profitaient le temps d'un week-end, de la facilité qu'offrent les Balkans pour découvrir les pays alentours. Cette rencontre nous à permis d'échanger sur les différences de vie et les expériences que chacun avait pu avoir dans son pays d'adoption par rapport à la France.

Le jours suivant, une bonne journée de marche en ville (plus de 25 km) et il est déjà temps de dire au revoir à nos amis français et à la Serbie car c'est bientôt l'heure de reprendre le bus pour le long voyage du retour en Macédoine.

 


09/06/2017
0 Poster un commentaire

Un week-end à Ohrid et Bitola

Comme nous avons de grands week-ends c'est l'occasion d'aller visiter les allentours et cette fois nous avons choisi Ohrid.

 

Après 6h de bus nous voila donc arrivés au bord de la perle Macédonienne qu'est le Lac d'Ohrid. Voici la vue du lac depuis la terrasse de notre chambre, dans l’hôtel "Villa Tabana".

Il s'en est suivi de la visite de la ville haute avec ses différente chapelles et fortifications comme le montre cette photo prise depuis la forteresse du Tsar Samoil.

Du haut de sa colline, la forteresse et ses remparts gardent un œil sur la ville.

Nous ne pouvions pas faire l'impasse sur l'Eglise Saint Jean de Kanéo, symbole touristique de la ville qui surplombe le lac.

Un arrêt a Bitola sur la route du retour

Visite express de Bitola, une grande rue de presque 2 kilomètres traverse la ville bordée de boutiques et de terrasses de café. d'un coté le centre de la ville avec ses différents monuments, de l'autre une colline abritant le petit zoo de la ville.


17/05/2017
0 Poster un commentaire

Nos activités de la semaine

Nous voilà lancés dans la deuxième semaine !! 

 

Nos activités favorites

Deux fois par semaine, nous retrouvons Nonna, notre super prof d'anglais pour nous entraîner à l'oral avec des jeux pour faciliter les conversations et nos échanges entre volontaires.
Nous profitons aussi de la présence de Kosta et Yoakim (le Maestro de l'office qui nous s'occupe de nous) pour découvrir la gastronomie locale et passer du temps tous ensemble (photo au restaurant Ale Dar Kocani).

Une journée à Stip

Nous avons profité de notre temps libre cette semaine pour aller visiter la ville de Stip (prononcé Chtip et situé à une trentaine de kilomètres de Kocani). On trouve sur le chemin du point culminant de la ville, une chapelle perdue au milieu des bois et au sommet, une énorme croix de fer.

Vue en panorama prise depuis le sommet des ruines de la Forteresse Isar dominant la ville.

On en a profité pour retrouver des amis rencontrés lors d'une soirée à Kocani.
Voici toute la bande au bord de la Rivière Bregalnista. Passer l'après midi avec eux nous a permis de découvrir leur ville à la manière d'une visite guidée et commentée.


17/05/2017
0 Poster un commentaire

Première semaine à Kocani

Arrivée Mardi 2 mai au soir dans la petite ville de Kocani. Accueilli par le propriétaire de la maison et ses enfants avec un petit verre de rakija. Nous avons pu faire la connaisance de 3 jeunes filles turcs en SVE elles aussi. 

Niveau météo, on s'en tire pas mal, on frôle les 30 degrés ! 

Niveau repas, on profite bien des spécialités locales (pastramaria cf photo), mais on n'en oublie pas pour autant de faire de l'exercice puisqu'on habite à 15 minutes à pied du centre ville (et c'est pas tout plat !).

On a aussi pu s'essayer aux machines à coudre de notre Maestro et au jeu de société turc le Tavla.

Avec nos mentors (Kosta et Sara), nous avons visiter l'église orthodoxe de Kocani, le vieux théatre situé sur les hauteurs de la ville. 

 

En bref, si il fallait un mot pour définir notre ryhtme de vie ce serait : Relax !!

 

Les premières images de Kocani


07/05/2017
0 Poster un commentaire