SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Les derniers moments à Kocani

La fin approche doucement quand on commence à se dire avec nos compagnons turcs qu'il faut commencer à rassembler les souvenirs, remplir les dossiers pour le youthpass, ect... .

 

Pour le dernier cours d'anglais notre super professeure Nonna nous a tous amenés au club de billard. Une autre occasion de profiter d'un moment différent ensemble. Comme certains volontaires précédents, nous avons marqué notre passage à l'office de Jakim avec un tableau blanc rempli de photos et de petits mots. C'est aussi une façon de remercier toutes les personnes qu'on a eu l'occasion de rencontrer ici et qui nous ont accueillis si chaleureusement.

Nous ne pouvions pas tous nous quitter sans passer par une tradition bien française : L'Apéro dînatoire !
Tous le monde avait répondu présent pour venir boire un dernier verre tous ensemble à la maison. Chacun apportait quelque chose qui lui faisait plaisir et c'était aussi l'occasion de cuisiner pour bousculer un peu les habitudes alimentaires de nos amis macédoniens.

Les souvenirs sont très importants quand on a l'opportunité de faire quelque chose comme un SVE. Donc afin d'emporter avec nous une partie de chacun d'entre eux, nous leurs avons demandé de signer, chacun leur tour, un drapeau macédonien. Pendant un mois on a eu le temps de prendre énormément de photos mais ce drapeau sera sans doute le souvenir le plus fort que nous ramènerons en France.
Ce soir là, un petit pincement au cœur se fait sentir quand vient le moment de dire au revoir aux personnes de l'association et à nos mentors.

Le lendemain c'est le moment de quitter la maison et nos amis turcs également. Un peu d’émotion à cet instant là car en un mois on crée facilement des amitiés.
Direction Skopje pour passer un dernier moment de détente avec le Matka Canyon et une petite visite de la ville avant de se coucher de bonne heure pour prendre l'avion très tôt le matin et ainsi retourner en France.

Un grand merci pour ce mois de folie « Blagoj, Kosta, Sara, Jakim(Maestro), Nonna, Care » et aussi « Hazal, Eybru, Dilhan, Özlem, Mehmet » ainsi que tout nos amis Turcs de Stip.

 

Échange, partage et convivialité seraient les maîtres mots pour décrire ce que l'on peut ressentir en ayant la chance d'être Européen et d'avoir la possibilité de s'ouvrir au monde grâce au Service Volontaire Européen. On se rend compte de l'importance qu'il y a de forcer les rencontres car qu'il y ait une bonne surprise ou une moins bonne, ce sera toujours le moyen d'avancer et de s'enrichir culturellement.Malgré parfois la barrière linguistique, découvrir « l'autre » et échanger avec lui sera toujours enrichissant et utile dans la vie de tous les jours.Le SVE est une expérience formidable et qui mérite d'être vécue. Chaque jeune qui peut le faire devrait sauter sur l'occasion.

 



09/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres