SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Emma SVE Court terme en Grèce

Emma est originaire de Villevocance  en Ardèche va effectuer un service volontaire européen court terme de 1 mois au sein de la municipalité de Xylokastro.

elle effectuera un projet environnemental de 30 jours avec une trentaine de jeunes  européens.

Suivez ses aventures EVS...


Visites

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler des choses que j'ai faites en dehors de l'association.

-Journée à Kiato : Nous voulions initialement nous rendre à Kalavrita, mais nous avons raté le train au départ de Kiato. Nous nous sommes donc rabattus sur la visite de la ville.

-Road trip à Zakynthos : Nous avons passé 3 jours sur l'île. Le premier jour, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île. Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville de Zakynthos. La dernière matinée a été consacrée au shopping avant de reprendre le ferry et rentrer à Xylokastro.

-Journée à Patras : 2ème tentative pour aller à Kalavrita, mais les récentes inondations ont perturbé les trains. Nous avons donc pris le bus pour aller à Patras. Au programme shopping et visites des monuments de la ville avec en prime un beau coucher de soleil.

-Ancienne Corinthe et nouveau Corinthe : Visite du temple d'Apollon et de la fortersse au vieux Corinthe puis visite de la ville et du canal.

-Athènes : Nous avons passé les derniers jours à visiter Athènes, afin d'être sur place pour reprendre l'avion. Visite de l'Acropole et des divers monuments historiques.

 

Voilà, ce sera tout pour moi, mon voyage en Grèce étant terminé. Bon voyage à ceux qui partent bientôt et amusez-vous bien. 

 

Visite de Kiato

Road trip à Zakynthos

Une des 100 plus belle plage du monde (Zakynthos)

Ville de Patras (l'escalier compte environ 193 marches)

Théâtre à Patras

Forteresse de Patras

Coucher de soleil à Patras

Ancienne Corinthe

Le temple d'Apollon

Le canal de Corinthe

L'Acropole

L'Acropole (encore)


04/12/2017
0 Poster un commentaire

Mes activitées avec l'association

Bonjour à tous, un petit mot pour vous parler de mes activités en tant que volontaire.

 

Comme je l'ai dit dans mon précédent article, nous ne savons pas à l'avance les taches à effectuer. Nous rejoignons Eliana à la municipalité pour qu'elle nous informe de l'activité du jour. Le travail dépend des besoins de la municipalité et surtout de la météo (pas de travail les jours de pluie).

 

Voici une liste des activités auquelles j'ai participé :

- La forêt : Nous allons dans la forêt de Xylokastro aider Mister George à faire différentes taches telles que du rempotage, du nettoyage de mauvaises herbes, ...

- Balayage : Nous allons balayer des zones de la ville de Xylokastro (il s'agit principalement de balayer les feuilles mortes).

- Ramassage des déchets dans la forêt : "balade" le long de la forêt, armés de gants et de sacs poubelle pour la nettoyer des déchets en tous genre.

- Nettoyage après taille d'arbres : nous sommes allés aider les employés de la municipalité à nettoyer des branches et les sciures.

- Ramassage de déchets à Sykia (le village d'à côté) : Avec Spiros, le maire de Sykia, nous sommes allés ramasser les déchets aux abords de l'aire de jeux et des fontaines avant de boire un café bien mérité.

- Youth Center : le mois de novembre a été ponctué par de fortes pluies, ce qui a entraîné de sérieux dommages, aux alentours d'Athène notamment. Nous sommes allés aider le Youth center à transporter et à trier des vivres et des habits à destination des personnes touchées par les inondations.

 

Les volontaires bénéficient également de cours de grec, dispensé par Eliana (environ 1 par semaine). Nous avons même eu droit à des cours d'anglais, dispensé par des volontaires longs termes, pour améliorer notre niveau.

 

L'office

La municipalité

Travail à la forêt avec Georges

Marine, Mister Georges et Clémentine

Séance de rempotage

Ramassage des déchets à Sykia

Mission de déchargement avec le Youth center

Cour de grec avec Eliana (de gauche à droite : Alexia, Marine et Eliana)


28/11/2017
0 Poster un commentaire

Kalimera

Kalimera à tous, volontaire Emma au rapport !

Après ces deux premières semaines à Xylokastro, il est temps de vous présenter l'endroit où je vis.

 

Nous, les SVE cour terme, sommes tous logés dans le même appartement ; celui-ci est composé de 3 chambres équipées de lits superposés (12 places au total), une salle de bains, un salon-cuisine équipé et un balcon. L'ensemble est correct, bien qu'un peu vieillissant.

Le logement est au premier étage d'un immeuble situé près de la mer, dans une rue comptant peu de passage.

 

Les repas se prennent au restaurant "Touristiko" (compter 10 à 15 minutes de marche de l'appartement). Le petit dej est à 9h, le repas à 14h et le souper à 19h30-20h. Il s'agit de "plats du jour", mais il est possible de commander à la carte, dans ce cas-là vous bénéficierez d'une réduction de 50%. Vous n'êtes bien évidemment pas obliger de manger au Touristiko tous les jours, si vous n'y allez pas de la journée, vous recevrez 4€ en compensation.

 

PS : en Grèce, les canalisations sont vieilles ; de ce fait, il ne faut pas jeter le papier dans les toilettes mais le mettre dans les poubelles prévues à cet effet.

 

Cuisine-salon

Salle de bain

Ma chambre

Le balcon

Le Touristiko

Touristiko (encore)

Petit déj

Une petite salade en entrée

Plat du jour : crêpe

Xylokastro


17/11/2017
0 Poster un commentaire

mon projet à Xylokastro durant 1 mois en SVE

The EVS volunteer's role will be to provide additional support to the instructors and other staff working closely with qualified staff that will provide support and supervision at all time. This provides the opportunity to the EVS volunteers to share their own culture within their projects and with the local community. This will bring a new, international dimension which will benefit everyone.
Description of the tasks of the volunteers:
1. Protection of the forest (the volunteers will take care of the natural forest of Xylokastro and Derveni. They will take care of the regular watering of the trees, in particular the new trees, which need more and systematic watering. The volunteers will take care of the cleanness of the walking road of the forest; rake the leaves, twigs, cones from that.
Moreover the volunteers will take care of the health of the trees; they will cut the branches, twigs, always with the superviser and other members and workers of the municipality.)

2. Protection of the coast of Xylokastro and Derveni (the volunteers will take care of the coast beside the forest from the damaging and the human threats like pour out oil to the sea, or on the coast, throw out the rubish…etc.)
3. The volunteers will participate in planting trees in the forest and in the mountainside of the Municipality (Ziria) All the equipments, tools, new plants, travel and special guidance are provided by the municipality.)
4. they will participate to repair the benches, tables, metal and wooden fences in the forest and on the coast.
The volunteers will support other environamental activities of the municipality outside of the forest like taking care of parks, the marine, the municipal playground in the forest..etc.


30/10/2017
0 Poster un commentaire