SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Jean Baptiste et Maxime en Grece

Jean Baptiste et Maxime seront en GRECE à Xylokastro en avril 2015 pour une période de  un mois.

Ils effectueront un SVE court terme au sein de l'association :

Orféas : http://www.orfeas.org/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=80

Projet environnement et diversité culturelle.

Jean Baptiste de Monistrol sur Loire et Maxime du Monteil (Haute Loire)


Nos loisirs en Grece

Loisirs les après-midi et week-end

 

                Durant notre Service Volontaire à Xylokastro nous avons eu l’occasion de faire de nombreux loisirs, notamment des randonnées. Nous avons visité la ville de Corinthe, l’ancienne Corinthe (cité antique), nous prévoyons de visiter Athènes le dernier Week-end, nous assisterons aux manifestations du 1ier Mai.

Tous les jours nous marchons 6km pour nous rendre au restaurant qui se trouve à 1 km (Nous y mangeons de façon varié et équilibré matin, midi et soir, le personnel est très agréable).

 

 

Partout en Grèce (même le plus petit village), il y a des chiens et des chats errants ! Mieux vaut ne pas en avoir la phobie (comme c’est le cas extrême d’une volontaire avec nous !).

( Vas-y, donnes-moi encore du pâté)

Randonnée sur la montagne au sud de Xylokastro (où se trouve une antenne relais) :

 

 (Nous avons perdus le chemin, mais pas notre motivation, on aurait quand même dû prévoir un pantalon, ça pique !!)

Randonnée sur la grande montagne au Sud-Ouest de Xylokastro (Moni Panagias Korifis)

 

Plus de 3h15 de marche pour atteindre le sommet, plus de 6h pour l’aller-retour, c’était une randonnée plutôt difficile mais la vue au sommet est une belle récompense !

 

 

Pique-nique au sommet !

 

 

Visite de l’ancienne Corinthe :

 

 

(Oui, le temps fait des ravages, il ne reste plus grand-chose…)

Visite de l’île de Hydra :

 

 

 

 

 

 

Couché de soleil en allant au restaurant depuis notre appartement :

 

 


30/04/2015
2 Poster un commentaire

SVE Taf

Les journées de travail

 

Dans le cadre de notre Service Volontaire Européen nous avons pour mission l’entretien de l’environnement et des bâtiments dans la ville de Xylokastro et ses alentours.

                Chaque mois, depuis plusieurs années, des volontaires en SVE font le même travail que nous, pourtant il y a beaucoup de déchets courants en ville et dans la nature. Au début nous pensions que les zones que nous nettoyons n’avaient jamais étaient faites, mais après avoir nettoyé à plusieurs reprise la forêt entre Xylokastro et Sykia (l’un des premiers parcs national Grec), nous avons compris que de nombreux Grecs n’hésitent pas à jeter leurs déchets directement dans la nature.

                Programme d’une journée de travail type :

-8h15 : Petit-déjeuner au restaurant « Touristikos » qui se situe dans le périmètre du parc national et juste au bord de la mer. Les petit-déjeuner sont soit Grec/Français soit Turque.

-9h :  Nous nous présentons à la Mairie de Xylokastro afin de nous renseigner sur ce que nous devrons faire dans la journée. En général ils nous font patienter dehors une quinzaine de minutes, puis, soit ils nous emmènent sur le lieu de travail avec un véhicule soit nous nous y rendons à pied.

-11h environ : Une petite pause, parfois l’accompagnateur nous invite à boire un verre dans un bar, au frais de la municipalité.

-13h : Fin de la journée

-14h : Déjeuner au restaurant « Touristikos » (Toujours une salade en entrée, les plats sont équilibrés et variés, un jour sur 3 environ nous avons un dessert)

-20h : Diner au restaurant (Salade, plat, parfois dessert)

 

Ramassage des déchets sur les plages de Xylokastro et Sykia :

       

 

La municipalité nous à simplement founit des gants, des tenues intégrales de protection et des sacs plastique. (Des « pinces à manches » auraient étés pratiques afin d’éviter de se baisser)

Enlèvement de gravât sur la côte de Xylokastro :         

 

 

 

 

Entretien des espaces verts au sein de l’école de Xylokastro :

 

 

 

Enlèvement des branchages après élagage par les agents d’entretien municipaux :

 

 

 

Déplacement sur le lieu de travail :

 (Petite prière pour espérer ne pas avoir d’accident…)

Les Grecs n’ont pas froid aux yeux sur la route, le casque n’est pas obligatoire pour les deux roues, il y a très peu de contrôle de vitesse… aussi, méfiez-vous des bus, ils ont un peu trop confiance J )

 

 


30/04/2015
0 Poster un commentaire

Premiers pas dans Ξυλόκαστρο

 

Notre voyage commence à l’aéroport de Lyon, lieu de notre départ puis après une escale de 4h à Francfort, nous arrivons à Athènes. De ce point, comme d’autres avant nous, il nous fallait encore rallier Xylokastro. Après quelques heures de bus supplémentaires ; un individu vient nous accueillir à la descente de celui-ci.

 

Les quelques jours  qui ont suivis nous ont permis de nous habituer à la ville en elle-même et de faire connaissance avec d'autres jeunes européens avec lesquelles nous allions partager ce voyage.

 

 

 

 

Je ne vais pas faire l’apologie de ce séjour, que d’autres se sont occupés de faire avant moi. En revanche je ne peux que confirmer le bien-fondé des articles que mes prédécesseurs ont réalisé auparavant.

Nous avons la chance de nous restaurer dans un endroit magnifique, un restaurant nommé « τουρίστiko » (touristico). Il s’agit d’un restaurant au bord de la mer, aux couleurs vives et à l’ambiance chaleureuse.
Nous avons donc chaque jour la chance de marcher sur le bord de mer (ou de passé par la ville si la température ne le permet pas)

 

 

 

 

Nous avons bien sûr quelques tâches à assurer, qui nous sont données pas des représentants de la municipalité. Cependant le rythme de travail grec est différent du rythme français. Nous verrons pour essayer de faire une journée type.
Pour l’instant nos tâches n’ont consisté qu’en du nettoyage : -d’un bord de route ; -d’un stade de football ; -d’une parcelle de la forêt de Xylokastro, d’une plage et des rues entre les différents villages le long de la côte.

 

 

 

Nous aurons la chance de pouvoir assister à des cours de Grec qui s’avère être très complexe. Cela vient essentiellement du fait que l’alphabet utilisé est différent, et que les lettres se prononcent et s’écrivent de plusieurs façons. Le plus simple reste d’essayer par soi-même dans n’importe quel traducteur…


Nous avons eu il y a quelques heures de cela la chance de participer aux festivités de Pâques qui durent en Grèce 4 jours. Du Vendredi au Lundi, les festivités vont donc s’enchainer. Nous avons eu une procession dans la ville, une veillée avec des bougies, des feux d’artifice, des cérémonies en plein air… Bien qu’aucun de nous ne partagent les idéologies religieuses en question (la Grèce est orthodoxe à plus de  80 %) ; ce fût un merveilleux moment.

Nous sommes également allés  en randonnée dans les alentours de la ville ( à 1h30/2h de marche) et il n’y aura pas besoin de mots pour profiter…

 

 

 

 

 

 

 

 


16/04/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser