SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE Taf

Les journées de travail

 

Dans le cadre de notre Service Volontaire Européen nous avons pour mission l’entretien de l’environnement et des bâtiments dans la ville de Xylokastro et ses alentours.

                Chaque mois, depuis plusieurs années, des volontaires en SVE font le même travail que nous, pourtant il y a beaucoup de déchets courants en ville et dans la nature. Au début nous pensions que les zones que nous nettoyons n’avaient jamais étaient faites, mais après avoir nettoyé à plusieurs reprise la forêt entre Xylokastro et Sykia (l’un des premiers parcs national Grec), nous avons compris que de nombreux Grecs n’hésitent pas à jeter leurs déchets directement dans la nature.

                Programme d’une journée de travail type :

-8h15 : Petit-déjeuner au restaurant « Touristikos » qui se situe dans le périmètre du parc national et juste au bord de la mer. Les petit-déjeuner sont soit Grec/Français soit Turque.

-9h :  Nous nous présentons à la Mairie de Xylokastro afin de nous renseigner sur ce que nous devrons faire dans la journée. En général ils nous font patienter dehors une quinzaine de minutes, puis, soit ils nous emmènent sur le lieu de travail avec un véhicule soit nous nous y rendons à pied.

-11h environ : Une petite pause, parfois l’accompagnateur nous invite à boire un verre dans un bar, au frais de la municipalité.

-13h : Fin de la journée

-14h : Déjeuner au restaurant « Touristikos » (Toujours une salade en entrée, les plats sont équilibrés et variés, un jour sur 3 environ nous avons un dessert)

-20h : Diner au restaurant (Salade, plat, parfois dessert)

 

Ramassage des déchets sur les plages de Xylokastro et Sykia :

       

 

La municipalité nous à simplement founit des gants, des tenues intégrales de protection et des sacs plastique. (Des « pinces à manches » auraient étés pratiques afin d’éviter de se baisser)

Enlèvement de gravât sur la côte de Xylokastro :