SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Nans / 8 mois à Livadeia Grece

Nans part pour 8 mois en Grèce à Livadeia - Projet solidarité aupres des personnes agées

suivez son blog

 


Les 2 premiers mois de mon SVE

Salut tous le monde,

Je m'appelle Nans j'ai 20 ans et je suis donc à Livadeia en Grèce depuis 2 mois.

Je suis parti le 2 novembre de l'aéroport de Lyon pour Athènes en fesant une escales à Munich. Après 6 heures de trajet je suis donc arrivés à Athènes ou j'ai prit le bus pour Livadeia.

Arrivé la-bas j'y ai fait la connaissance de Xenofon (mon "tuteur" grecque) et de mes colocataires pour les 8 mois à venir. Ce sont deux filles française qui s'appellent Emma et Cléa, au moment ou je suis arrivés cela fesait déja deux mois qu'elles étaient à Livadeia. Nous travaillons donc tous les 3 ensemble à Agios Vlasios cependant elles sont ici en services civiques ce qui est donc un peu différent qu'un SVE.

De plus deux autres français, Louis et Solène travaillent a Agios Vlasios en service civique mais eux s'occupent des personnes à mobilités réduites.

 

Le fait d'être entouré de français était quelques choses de rassurant au début de mon séjour ici car ils étaient tous arrivés ici avant moi et m'ont donc permis de m'intégré facilement dans mon travail comme dans la ville.

 

J'ai aussi fait la connaissance du personnel de travail qui est très sympatique, nous échangeons en anglais ou en grecques. En ce qui concerne les personnes agées, j'ai aussi découvert des personnes très agréables, souriantes et bien veillante, même si je ne parle pas encore bien le grecque, les regards et les gestes nous permettent de communiquer. Mon travail consiste principalement à faire des activités 3 jours par semaine mais aussi d'emmener et ramener les personnes agées faire leurs toilettes 2 jours par semaines. Cependant j'aide certains à prendre leur petit déjeuner les matins, d'autres à prendre leur repas du midi, ou encore certains à faire des tours de l'épad pour marcher un peu, plus que ces simple taches le plus importants est d'etre présent pour les personnes agées en leur tenant compagnie.

(Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30)

 

En ce qui concerne la vie grecque, Livadeia est une petite ville hyper belle, l'appartement est situé plutot au centre de la ville ce qui nous permet de sortir facilement. Les mois de Novembre et Décembre étaient hyper doux niveau température avec des petits 20°C qui me fesait bien plaisir, malheuresement ce début de janvier n'est pas du tout pareil car il fait exactement le meme temps qu'en France, donc j'attend le retour du soleil avec impatience. Pendant mon temps libre je vais à la salle de sport avec Emma et Louis ou sinon on se retrouve en ville ou chez nous pour boire un verre.

De plus Gregoris (le kiné de l'Epad) qui est aussi le kiné de l'équipe de foot de Livadeia va me trouver un club de foot pour la deuxième parti de saison.

Nous avons aussi un peu visiter les alentours de Livadeia, nous avons était à Athènes pendant un week end et j'ai étais à Thessalonique pendant 5 jours.

 

Pendant ces deux mois j'ai aussi fait énormement de rencontres à Livadeia, de plus j'ai étais invité à un séminaire Erasmus à Thessalonique ou j'y ai fait la rencontre d'un trentaine d'autres volontaires de 18 à 30 ans venant de différent pays d'Europe. De base je ne prenais pas vraiment ce séminaire en sérieux mais je partais plus pour des vacances, mais finalement ce fut une vrai claque (positive).

Malgrès mon temps d'adaptation du premier soir ou je me suis rendu compte que mon anglais était complétement nul, j'y ai rencontré des gens géniaux, nous avons pu échanger autour de beaucoup de sujet complétement différents les un des autres et cela m'as permis de parler beaucoup mieux anglais en l'espace de 5 jours.

Après 5 jours bien charger j'ai donc décider de prendre le train à 17h pour arriver à Livadeia à 20h, finalement pas du tout le train était complet, et j'ai donc du attendre le prochain train qui était à... 00h! En théorie on peut se dire grosse galère, au final pas du tout, certaines personnes du séminaire qui étaient encore présentes à Thessalonique sont venus me voir et j'ai donc était dans une résidence Erasmus avec David (un espagnol en SVE à Thessalonique qui était au séminaire avec moi) ou j'y ai encore rencontré pleins de gens (français et autres), de la nous sommes aller à un cour de percusion brésilienne ou j'ai joué du tambour alors que je n'avais jamais fait de musique dans ma vie. Enfin je suis reparti en direction de la gare pour prendre mon train et arrivé à 3h à Livadeia pour travailler le lendemain.

 

Ce séminaire m'as donc permi d'apprendre beaucoup de chose notament sur moi même, comme par exemple que le fait que d'avoir des collocataires français avait des avantages comme des defauts, surtout pour apprendre l'anglais car quand on a seulement la possibilité de parler anglais certe cela nous déstabilise au début mais c'est clairment le meilleur pour apprendre la langue. Et plus on voit qu'on fait des progres plus sa nous boost.

Mais aussi en terme de panic zone, learning zone, tout ca... comme pour la petite histoire du train loupé, je pense que si cette hisoire c'était passer 1 semaines après mon arrivé j'aurai prit cette nouvelle avec beaucoup plus de péssimisme et d'angoisse et au final je me suis rendu compte qu'en prenant les galères similaire a celle ci avec le sourire au final cela permettait de pouvoir retourner en un bon moment. Et que rien n'est difficile.

 

Enfin j'ai prit mes premiers jours de congés en décembre pour revenir sur Le Puy passer les fetes de fin d'année avec ma famille et mes amis, apres 16h de trajet aller-retour et 10 jours de repas de famille, entre amis et d'alcool je suis de retour à Livadeia depuis hier pour profitez mes 6 derniers mois ou j'espere voyager encore plus a travers la Grece avec mes collocs mais aussi mes amis de France qui devraient venir me rendre visite.

 

Voila, pour l'instant tout ce passe très bien, bonne année a tout le monde et à bientot!

Ps: Soyez indulgent, l'orthographe n'est pas mon point fort ahah

 


02/01/2020
0 Poster un commentaire