SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Yannick/Pologne

Yannick originaire du Puy en Velay participera à un Service volontaire européen en Pologne du 15 février 08 au 15 février 09

Il travaillera dans une association dans le social

Si vous souhaitez le contacter : yannickmorel43@orange.fr

Laissez vos commentaires sur ses articles


BYBY la Pologne

 

Programme SVE 2007/2007

 

 

 

PAYS : POLOGNE

 

 

Nom : MOREL                                              Prénom : YANNICK

 

Diplômes : CAFME ; BAC ES

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour :15/02/2008 au  22/08/2008

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Mon objectif de départ était d’avoir une expérience à l’étranger, de decouvrir une nouvelle population  avec laquelle je n’avais pas travailler en l’occurrence des refugiés Tchetchenes.  De plus, de me rendre compte de comment evolue dans un environnement qui est différent de celui que l’on connait ?

 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

-      Experience à l’etranger ainsi que de découvrir une nouvelle culture avec tout ce que ce que ca comporte.

-      Une experience individuel

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

Je travaillais la majeur partie de mon temps auprès d’enfants  tchetchenes avec deux autres  volontaires. Nous etions totalement autonome. Nous mettions en place lorsque cela était possible des activités pour les enfants. Personnellement, j’ai fais beaucoup de sport avec les adolescents a l’exterieur.

 

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

Je logeais dans une partie de  maison  avec deux autres volontaires et das l’autre habitais une famille polonaise .

 

Appréciations : Maison propre avec de l’espace,plutôt vieux a l’interieur mais rien  de terrible

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :

 

Apport personnel : De mon argent personnel, je dirai un total de 950 euros

Un ticket de transport a VARSOVIE pour 24 H : 9zl soit un peu moins de 3 euros

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n sur le plan personnel :  C’est sans aucun doute une experience riche, au travers des experiences de vie des tchetchenes que j’ai pu entendre ainsi que leur culture que j’ai decouvert  avec leur musique, leur nourriture. J’ai aussi biensur decouvert la culture polonaise mais cela va de soit.

 

n sur le plan linguistique : Je n’ai pas appris la langue du pays en l’occurrence le polonais puisque n’ayant pas eu de lecons.  Cependant au contact des autres europeens, j’ai developpé mon niveau d’anglais. Je peux communiquer.

 

 

n sur le plan professionnel : J’ai pu etre au contact d’un public de refugiés qui est une experience  positive pour moi en tant que moniteur-educateur. Ce n’a pas été concretement professionnel mais c’est une exprience non négligeable que j’estime pouvoir mettre en avant.

 

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

Je n’ai pas de projets particuliers pour l’etranger mais je souhaite decouvrir d’autres pays. J’ai toujours été attiré par le voyage et le sve a accentué cela. Pourquoi partir sur une mission de court terme d’un point de vue humanitaire si l’occasion se présente.

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n sur le plan financier :

 

J’avoue que l’argent que l’on percoit est totalement insuffisant meme pour le meilleur des gestionnaire. Certes les prix sont moins cheres qu’en France pour certains produits mais en rapport a l’argent que l’on percoit c’est de vivre juste avec cette somme. Des lors ou on mange une fois a l’exterieur ou se deplacé sans forcement aller loin dans une autre ville. Je devais prendre de mon argent personnel.

 

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n avant le départ : Bien se renseigner par rapport au projet, poser des questions precises et ne pas hesiter a insister pour savoir. Des questions pratiques en ce qui concerne le vie quotidienne.

 

 

 

n pendant le séjour : Rester en contact de temps en temps avec sa structre d’envoi.

 

 


05/06/2009
0 Poster un commentaire

Un rare coucou mais un coucou quand meme!


  Salut a tous, j'espere que vous allez tous bien ? vous volontaires europeens perchés au 4 coins de l'europe. Pour ma part, ca va pas trop mal, j'ai décidé d'écourter mon SVE en Pologne aupres de refugiés tchechenes. Cette experience ne fut pas celle que j'attendais mais ce fut une reelle riche et intense experience qui fut aussi par la meme occasion usante. J'ai rencontré des gens tres differents, j'imagine comme a peu pres tout le monde en SVE.

 J'estime que l'experience pour ma part est suffisante en esperant transmettre a maximum cette experience humaine au coeur des tchechenes..;

Je souhaite a vous tous une bonne continuation et qui sait peut etre se rencontrer dans notre grande ville du puy en velay dans le QG de Valerie Pronier le PIJ!!!:)

bye bye

06/08/2008
0 Poster un commentaire

photos de yannick avec les enfants


30/04/2008
2 Poster un commentaire

Voila un peu plus d'un mois que je suis en Pologne.

Voila un peu plus d'un mois que je suis en Pologne. Tout d'abord, je suis desole de ne pas avoir donner des nouvelles regulieres sur le blog mais je n'ai pas acces a internet comme je veux! Sinon au debut ca a ete un peu difficile mais je commence depuis un petit moment a prendre mes reperes tant au niveau de la ville qu'au centre de refugies. A propos de mon projet c'est pas exactement ce que je pensais car j'ouvre une salle avec les deux volontaires qui je vis pour les enfants sur excites qui n'ont aucune autre occupation. La relation avec les deux travailleurs sociaux, c'est le neant mais je leur jette pas la pierre car il y a 250 refugies...D'un point de vu professionnelle, je m'attendais a autres choses mais je suis au coeur des tchechenes, c'est riche, il n'y a pas que du negatif,les hommes viennent discuter avec moi..fin c'est un grand mot on va plutot dire que je parle avec les mains et ils parlent russe/tchechenes, on est en pologne et je suis francais donc je vous laisse imaginer le decor..Une maman m'a parle mais les femmes sont plutot distantes.
Sinon j'ai visite Cracovie, tres joli et Aushwitz, je dirai que c'est "interressant" meme si je n'ai pas exactement de mot pour qualifier ce que j'ai vu, je dirai que c'est important de prendre conscience meme s'ils l'ont sait ce qu'il sait passe. Desole d'insister la dessus, mais important pour le devoir de memoire.
Sinon,d'un point de vu personnel, je suis passe par tous les sentiments je crois, a me demander ce que je foutais la, a passer de bons moments, faire des rencontres sympas, la solitude,la deception de mon projet mais je decouvre des choses positives, avec la culture polonaise et tchechenes a travers la nourriture, la relation avec les enfants. Je suis au coeur des refugies, je decouvre leur histoire souvent pas facile...
Desole c'est un peu anarchique mais je dis ce que je ressent sur le moment. J'ai pas mal de choses qui me viennent en tete..

J'essaierai de me tenir a jour pour le blog. Desole Val de pas avoir donner des nouvelles avant pour le blog.. Dis-moi s'il faut j'ecrive plus car comme je l'ai dis, j'ai dis ce que je pensais sur le moment...Je t'enverrai des photos tres bientot....Sinon ton coup de fil m'a fait du bien! Et pour finir sur une bonne note,des femmes en Pologne sont quand tres belles!! hihi

Yan

30/04/2008
0 Poster un commentaire

Arrivee en Pologne

Bonjour a tous, je suis arrive jeudi a 21heures apres un periple de 30 heures en bus. VIVE EUROLINES!!! Ici c'est le choc frontal, c'est le vrai depaysement sinon j'ai pas encore debute mon projet et ce ne sera pas cette semaine car j'ai la formation a Varsovie. Je suis desole je n'ai pas de photos, je sais c'est mieux pour se rendre compte.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire.. L'arrivee n'est facile mais j'espere prendre mes marques et qu'avec le temps cela ira mieux..

Yannick


24/02/2008
4 Poster un commentaire