BYBY la Pologne
Programme SVE 2007/2007
PAYS : POLOGNE
Nom : MOREL Prénom : YANNICK
Diplômes : CAFME ; BAC ES
LE SEJOUR
Dates du séjour :15/02/2008 au 22/08/2008
Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :
Mon objectif de départ était d’avoir une expérience à l’étranger, de decouvrir une nouvelle population avec laquelle je n’avais pas travailler en l’occurrence des refugiés Tchetchenes. De plus, de me rendre compte de comment evolue dans un environnement qui est différent de celui que l’on connait ?
Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :
- Experience à l’etranger ainsi que de découvrir une nouvelle culture avec tout ce que ce que ca comporte.
- Une experience individuel
Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :
Je travaillais la majeur partie de mon temps auprès d’enfants tchetchenes avec deux autres volontaires. Nous etions totalement autonome. Nous mettions en place lorsque cela était possible des activités pour les enfants. Personnellement, j’ai fais beaucoup de sport avec les adolescents a l’exterieur.
2. le logement :
quel type de logement avez-vous occupé ? :
Je logeais dans une partie de maison avec deux autres volontaires et das l’autre habitais une famille polonaise .
Appréciations : Maison propre avec de l’espace,plutôt vieux a l’interieur mais rien de terrible
BILAN
1. bilan financier :
Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :
Apport personnel : De mon argent personnel, je dirai un total de 950 euros
Un ticket de transport a VARSOVIE pour 24 H : 9zl soit un peu moins de 3 euros
Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.
2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :
n sur le plan personnel : C’est sans aucun doute une experience riche, au travers des experiences de vie des tchetchenes que j’ai pu entendre ainsi que leur culture que j’ai decouvert avec leur musique, leur nourriture. J’ai aussi biensur decouvert la culture polonaise mais cela va de soit.
n sur le plan linguistique : Je n’ai pas appris la langue du pays en l’occurrence le polonais puisque n’ayant pas eu de lecons. Cependant au contact des autres europeens, j’ai developpé mon niveau d’anglais. Je peux communiquer.
n sur le plan professionnel : J’ai pu etre au contact d’un public de refugiés qui est une experience positive pour moi en tant que moniteur-educateur. Ce n’a pas été concretement professionnel mais c’est une exprience non négligeable que j’estime pouvoir mettre en avant.
Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :
Je n’ai pas de projets particuliers pour l’etranger mais je souhaite decouvrir d’autres pays. J’ai toujours été attiré par le voyage et le sve a accentué cela. Pourquoi partir sur une mission de court terme d’un point de vue humanitaire si l’occasion se présente.
LES DIFFICULTES RENCONTREES
n sur le plan financier :
J’avoue que l’argent que l’on percoit est totalement insuffisant meme pour le meilleur des gestionnaire. Certes les prix sont moins cheres qu’en France pour certains produits mais en rapport a l’argent que l’on percoit c’est de vivre juste avec cette somme. Des lors ou on mange une fois a l’exterieur ou se deplacé sans forcement aller loin dans une autre ville. Je devais prendre de mon argent personnel.
RENSEIGNEMENTS UTILES
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :
n avant le départ : Bien se renseigner par rapport au projet, poser des questions precises et ne pas hesiter a insister pour savoir. Des questions pratiques en ce qui concerne le vie quotidienne.
n pendant le séjour : Rester en contact de temps en temps avec sa structre d’envoi.
A découvrir aussi
- Arrivee en Pologne
- Voila un peu plus d'un mois que je suis en Pologne.
- Un rare coucou mais un coucou quand meme!