SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Janie SVE en Bulgarie

Janie du Puy en Velay part en Service volontaire européen

du 14 janvier au 4 mars 2017 en Bulgarie... sur les bords de la mer Noire

Elle participe à la conception du festival de Burgas qui se déroulera en juillet 2017.

suivez son projet en directe...

Afficher l'image d'origine

C'est l'heure du retour en France !

Et voilà ça se termine pour moi ! Je prends le train ce soir pour Sofia (7h de trajet) pour pouvoir prendre mon avion à 12h50. Je n'ai pas le choix de partir la veille, mon retour en France va prendre beaucoup de temps comme à l'aller d'ailleurs, en espérant que cette fois-ci je ne connaîtrai pas d'embûche !

Ce SVE aura vraiment été une drôle d'expérience, la Bulgarie c'est très différent de la France, j'étais un peu dans un autre monde ici. Ca va me faire bizarre de retourner à la "réalité" mais je suis très contente de rentrer, de retrouver famille et amis ainsi que mon confort. Je n'ai pas le recul nécessaire  pour exprimer mon ressenti sur ce séjour mais je suis certaine d'avoir vécu quelque chose a part et j'ai déjà plein d'anecdotes à raconter !

03/03/2017

Petit séjour en Grèce/Monastère de Rila en Bulgarie

Avec ma coloc nous sommes parties quelques jours pour visiter Athènes sous le soleil !

Eh oui le printemps est déjà arrivé en Grèce ! C'était vraiment très sympa, trop court, il faudra qu'un jour je retourne visiter ce beau pays qui regorge de richesse culturelles.

De retour en Bulgarie, nous avons décidé de rester un peu pour visiter un peu plus Sofia, on en a aussi profité pour aller voir le Monastère de Rila (c'est à 2 heures de bus de Sofia). "Ce monument est caractéristique de la Renaissance Bulgare (18ème et 19ème siècle), il symbolise la prise de conscience par les Slaves de leur identité culturelle après des siècles d'occupation ottomane. Le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial  de l'UNESCO depuis 1983."

Vue sur l'Acropole depuis la colline de Filopapou

Le Monastère de Rila

22/02/2017

Plovdiv

C'est la deuxième plus grande ville de Bulgarie, après Sofia qui est la capitale. C'est aussi une des plus anciennes villes d'Europe !

La vieille ville est superbe à visiter.

12/02/2017

BUDAPEST

Nous sommes partis 3/4 jours à Budapest car c'est seulement à 1h d'avion de Sofia.

De la Bulgarie on peut vraiment trouver des billets d'avions pas cher mais d'une façon générale les prix pour les transports en commun sont vraiment pas cher alors on en profite !

On a eu très froid à Budapest mais cette ville est géniale ! Belle architecture, plein de choses à visiter, les hongrois sont sympathiques, c'est vivant... et en plus c'est vraiment par cher sachant que c'est une capitale.

Je n'aurais qu'une chose à dire : si vous avez l'occasion d'y aller FONCEZ !!!

03/02/2017

1ère semaine à Bourgas

Bonjour !

Mon arrivée à Bourgas à été un véritable périple !

Pour commencer je n'ai pas pu atterrir à Sofia mais à Plodiv à cause de la neige et du mauvais temps en général. Nous sommes restés plus d'une heure dans l'avion à attendre pour savoir si on allait pouvoir se rendre à Sofia ou si on allait partir en bus voire passer la nuit à Plodiv, sachant que pendant ce temps-là une personne m'attendait à l'aéroport de Sofia afin de m'amener à la gare routière pour prendre un bus direction Bourgas.

Je voyageais seule et petit détail qui à son importance je ne parle pas le bulgare ni l'anglais donc autant dire que c'était compliqué pour moi de comprendre la situation et de pouvoir m'organiser, mais dans ce genre de situation on apprend à se débrouiller par ses propres moyens. Au final, nous avons pu repartir pour Sofia. Je suis arrivée vers 21h au lieu de 18h comme prévu.

Une fois arrivé à la gare routière vers 22h, j'ai appris que le prochain bus était seulement à minuit et que contrairement à ce qu'on m'avait dit je n'avais pas que 3h de bus mais 6h.

Finalement je suis arrivée à l'appartement à 6h30 du matin. Le voyage à été long !

Concernant l'appartement.. il est surprenant ! Pas du tout fonctionnel, petit et seulement avec le strict minimum, encore que .... Disons qu'il fait parti de l'expérience aussi ! Adieu le confort pendant deux mois.

Le lendemain de mon arrivée, dans la nuit mes colocs sont arrivés. Deux portugais : Carolina 25 ans avec qui je partage ma chambre qui est aussi la cuisine et la salon, et Jorge 30ans.

On s'entend vraiment très très bien tous les trois, on parle anglais pour communiquer, enfin pour ma part c'est pas du très bon anglais mais on arrive à se comprendre et Carolina comprend un peu le français donc quand il me manque du vocabulaire en anglais, elle le comprend parfois en français sinon on fait du mime !

La ville de Bourgas ne ressemble pas vraiment au "Petit Saint-Tropez" qu'on m'avait vendu, après c'est l'hiver donc en été je suppose que c'est très très différent. En tout cas, la Bulgarie c'est vraiment dépaysant.

Nous avons attaqué des petites activités pour la fondation : on va dans des universités avec des professeurs de langues pour rencontrer des étudiants pour parler avec eux dans notre langue et faire découvrir nos pays, on a participé à la journée internationale du Free Hugs, et étaient bénévoles dans l'organisation d'un marathon.  En revanche, on a pas encore travaillé pour aider à l'organisation du festival.

Enfin, comme nous avons du temps libre, on en profite pour découvrir la ville, la semaine prochaine nous (mes colocs et moi-même) partons en Hongrie, à Budapest.

Ici la vie est vraiment moins cher donc en profite pour voyager.

Nous avons pas de connexion wifi à l'appartement, on est obligé d'aller au Mcdo, où la connexion est pas très bonne mais j'essayerai de tenir le plus souvent possible ce blog.

La 1ère photo, est celle de notre immeuble, la deuxième est une photo de la mer Noire et la 3ème une photo de mes colocs et moi.