SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Tini - Pologne

Tini originaire du Mas de Tence (Haute-Loire)

participe à un Service Volontaire Européen

en Pologne à Ustron

 depuis le 1er septembre 2011 pour 9 mois

tini.chouvenc@live.fr

Ustron) est une station thermale dans la ville la Silésie de Cieszyn , dans le sud la Pologne . It is situated in the Silesian Voivodeship (since 1999), having previously been in Bielsko-Biała Voivodeship (1975–1998). Il est situé dans la Voïvodie de Silésie (depuis 1999), après avoir été dans la voïvodie de Bielsko-Biala (1975-1998). It lies in the Silesian Beskids mountain range. Il se trouve dans la Silésie Beskides chaîne de montagnes.


nouvelle (express) du projet

le centre toujours toujours en mouvement, sans arrêt de nouvelle idées, excursions organisé, spectacles... 

 

(ici : koulik, dans les montagnes près d'Ustron)

 

...........................................................................................................

 

 

Maintenant j'organise des ateliers d'art les mardis matins, une chouette opportunitée !

 

:)

je me régale !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lundis avec une autre éduc' on également un atelier théatre :)

Vraiment super, superbe énergie ! joie de vivre !!

 

 

 

 

 

voilou rapidos pour les nouvelles !

Je détaillerais plus, plus tard

 

 

do'zobaszenia 

 

:)


05/03/2012
0 Poster un commentaire

"de gare en gare ..."

 

Bonjour ! bonjour !!

 

un peu a la traine sur ce blog ! désolé.. !

alors un petit apperçut des vacances de Février ! d'une longue expédition :)

 

 

 

 

retour à Zakopane, contempler ces gigantesques montagnes blanches !

(rando avec copain d'ustron)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eh hop ! 15h de train direction : le NORD

 

Gdansk.. gdansk.. gdansk ! 

Qu'est ce qu'on ce les pèle mais qu'est ce que c'est beau !! 

 

Expédition 3 4 jours avec Lisa (volontaire d'allemagne)

:):)

 

 

 

 

 

Malbork !!!!

 

 

 

Osztyn : retrouvailles de volontaires (espagnoles, allemands, russes, hongrois, polonais, francais) !!

 

 

Un peu plus au nord, nord, nord ... : Vilnius !! Litva 

(couchsurfing)

Super ! Superbe ville !!!! :)

 

arrêt a Trakaj : chateau entouré de lac ! magnifique 

 

 

 

 

 

 

et yop : chemin du retour : le "sud" trouver un peu de chaleur (-19°c)

 

"sont fous ces polonais..!"

 

 

 

 

 

La vistule : Ustron

 

 

 

 

 

 

 

 Elle est pas belle la vie    ?? 

 

 


05/03/2012
0 Poster un commentaire

En dehors du travail

 

 

 

 

Pendant mon temps libre (week end), je vagabonde un peu partout dans les horizon : ordre des photos : Cieszen, Cieszen (côté république tchèque), musée (katowice), krakow.., concert Stare Dobre Małżeństwo‏

 

Sinon par rapport a ma colocataire, Monica ! Tout se passe vraiment très bien ! Superbe rencontre !! :) J'ai de la chance :) Très importante pour moi en Pologne.. On passe énormément de temps ensemble ! , sans elle mon début aurait été beaucoup plus difficile;

Ce mois nous avons invité le groupe A à l'appartement, et offert le thé, patisserie ect.. Superbe journée, tout le monde étaient joyeux. Beaucoup d'entre eux adorent prendre des photos nous avons donc organisé une exposition de leur propre photo (pris ce jour même)

 

 

 

 

 

 

Photos (décidés et prises) par : 1 Leszek, 2 Claudia J, 3 Claudia et Janeta

 

 

 

Par rapport à la pologne, et sa culture il me reste beaucoup beaucoup a voir avant de pouvoir poser des mots dessus sans commettre de stupide généralité. Mais la chose qui ma le plus marqué c'est la présence de la religion ! A chaque endroit quelques choses qui s'y réfaire.. Sinon pas mal de petite chose mon surprise par rapport a l'alimentation, relation dans famille...

 

 

Cette semaine : mon arrival-training a Varsovie !! :)

 

 

 

Ps : Aujourd'hui est un jour important pour les polonais, une très vieil tradition qui persiste encore aujourd'hui ! Les cimetière sont couvert de fleurs, de lampe, et de monde !!

 

 

 

 

 

 

 

 


01/11/2011
0 Poster un commentaire

2 mois

 

 

Désolé tout d'abord pour le manque de nouvelle, mais le temps ici est comme ça il file a toute vitesse.. déjà deux mois !

 

Comment faire un résumé.. ? Beaucoup de chose se sont passé. Ces deux mois ont été supers, rempli d'emotions. Bien sur parfois de sacré coup dur mais aussi et surtout beaucoup de chouettes moments ! Ils m'ont appris beaucoup de chose.

 

 

 

Par rapport au travail. Le premier mois a été plus de l'observation pour moi, j'ai vraiment senti une belle évolution ce deuxième mois. Je me sens beaucoup plus proche des personnes handicapés. Il y a encore cette barrière de la langue, mais je crois que ces avec eux que je m'en sort le mieux, peut être parce qu'ils ont une extraordinaire capacité a sentir les choses, il y a donc beaucoup de gestes, expression du visage (pour communiquer).

Tout le premier mois j'étais avec le même groupe. Ce mois j'ai changer de groupe, je ne suis plus avec ces merveilleuses personnes mais avec d'autres tout autant superbes (plus jeunes). Le fait de changer de groupe m'a permit de travailler avec d'autre éduc' et donc de découvrir d'autre façon de procéder. J'en suis plutôt contente, j'ai découverte de magnifique façon d'être en contact avec ces personnes en difficulté, la façon extraordinnaire que ces éduc' donnent à ces enfants !

J'ai pas mal travailler avec la plasticienne ce mois ( je suis vraiment interessée par le mélange de l'art et du social) Beata est vraiment dans son élèment.  trouve toujours la petite chose pour les interessés ou les faire sourire (ce qui n'est pas toujours évident je pense) C'est un réel plaisir de travailer avec elle. Elle m'explique beaucoup de chose a propos des enfants, leur contact avec l'art.. On fait également des massages aux mains et aux pieds.

Beaucoup de matériaux différents, c'est une chance !!

Cette semaine j'ai proposé mon projet de marrionnette a un groupe, je suis contente ca a fonctionné. 

 

Ces deux mois on a accompagné pas mal de voyage avec Monica (c'est bon d'être volontaire!!) mais attention c'est pas que du loisir, loin de là !

 

 

 

 

 

 

 

 

Camps en montagne avec grupa A, d'une durée de 3 jours. Lieu : Kotlina klodzka. Programme grosso modo : visite chateau -> transformé en base militaire pendant la guerre, labyrinth naturel (Narnia), mine.

 

 

 

 

Voyage grupa E, deux jours, programme : parc miniature et de dinausaure (impressionant le nombre de parc de dinausaure qu'il y a en pologne), activité en pleine air : jeux, art... musée (roman)


01/11/2011
0 Poster un commentaire

Dzien dobry !

Après 28 h de car Polska !:)

Ca va bientôt faire maintenant plus d'une semaine que j'y suis, tellement de chose qui se sont passé

Wisla (rivière qui traverse la Pologne)

 

Bon alors pour expliquer ce début de SVE le plus rapidement possible je vais faire un mic-mac avec les mails que j'ai envoyé !

 

Pour commencer je vais peut-être vous présenter un peu mon projet :

 

Titre : We all give a little bit of ourselves 

Lieu : Ustron (petite ville situé tout au Sud de la Pologne, à 2h de Cracovie, et à 12km de la République Tchèque)

 

Je travail dans un centre qui accueil des handicapés (bébé, enfant, ados, et adulte) et qui pratique entre autre l'arthérapie, la musicothérapie, on fait également des activités pleins air, des excursions (camps, théatre, cinéma...), du sport, piscine ...

Mon rôle est de participer à ces taches en aidant et en proposant mes idées et mes savoir faire

 

Pour plus de détail allez sur "base de donnée sve" c'est le numéro 2008-PL-89 

 

 

Alors, alors.. ma première journée de travail !
"On se lève à 6H et à 7h (hum), Tarek et mathiew deux chauffeurs viennent nous chercher en car et on fait le tour des maisons pour amener les enfants (et adultes) au centre !
Le centre est vraiment magnifique, il est décoré à l'intérieur et à l'extérieur avec plein plein de couleur, fleur, arbre (mosaïque), Il y a plein de salles différentes.  Il y a un peu près 20 personnes qui y travaillent à l'intérieur, je n'ai pas vu tous le monde encore, tous le monde à l'air sympatique ! Ce matin je suis resté avec Magda macura c'est la personne avec qui j'ai communiqué avant de venir ici. Elle est super sympa, et parle super bien anglais :) (ouf) ! L'"école" commence à 8h. Avec Magda on est avec le Groupe A, c'est des groupes de 10 maximum. Les groupes sont composé suivant le niveau de l'handicape, dans le groupe A, ils sont assez indépendants, ils savent marcher (exepté un qui est en fauteuil roulant), ils comprennent, parlent... la plupart d'entre eux sont la depuis une dizaine d'année. Ils sont vraiment adorables, toujours le Grand Sourire, et prêt à aider ! :)

Programme de la journée : Présentation, découverte des lieux et de tous les groupes, cuisine (ils font des sandwich et les vendent aux travailleurs pour financer des projets), marche, après Disco party (vraiment drôle !:),et ensuite pétanque !
Et je finit ma journée à 2h, c'est cool d'avoir son aprém' :)
Monica une autre volontaire qui vient de Roumanie et qui est là depuis Mars, m'a montré des photos de l'exposition d'art qu'ils ont fait avant l'été, c'est vraiment sympa, ils travailent avec la céramique..
On a fait de chouette activité c'est vraiment agréable d'aller travailler ! Toujours beaucoup beaucoup beaucoup de sourires ! :)
 
 
Après le travail je me balade avec Monica autour d'Ustron. 
Ce week end on est allé se balader avec deux collègues sur les montagnes qui surplombe Ustron, de beaux paysages !:) Le week end prochain on va surement aller sur les montagnes slovaques !
 
 
 
 
 
Voilà j'ai eu mon premier cours de Polonais avec Kathia jeudi dernier ! C'est pas encore gagné, c'est vraiment vraiment différent que le francais ! Mais je n'abandonne pas ! J'apprends tout les jours des mots par le groupe A, les travailleurs..
 
 
 
 
Voilou voilou pour les nouvelles

12/09/2011
0 Poster un commentaire