SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Manon SVE long terme Italie à Reana Del Rojale


Petite virée en Slovénie!

 

Cette semaine avec le Centre d’accueil de personnes en situation de handicaps mentaux, INSIEME SI PUO, nous nous sommes rendus deux jours en Slovénie! Tout s’est passé

à merveille.

Nous sommes partis en mini bus, Mardi matin et avons pique-niqué à Fusine. Ce paradis nous a livré un paysage époustouflant! Perdus dans la montagne, deux lacs surprennent par leur transparence et par les montagnes enneigées qui les entourent.

 

 

Après un déjeuner ensoleillé et une petite balade autour du premier lac, nous avons repris la route pour la Slovénie.

En fin d'après-midi, nous voilà enfin arrivés dans l’hôtel où nous passerons la nuit, encore une fois perdu au milieu des montagnes. Nous avons profité de la piscine et du Jacuzzi pour tous nous divertir. Pour les Ospiti, les activités comme la piscine ou les repas sont

les choses qu’ils apprécient le plus!

 

Le lendemain matin après avoir bien mangé, bien dormi, nous voilà repartis pour le lac de Bled, toujours en Slovénie. Malgré la chaleur, nous avons tous été émerveillés par la beauté de ce lieu. L’eau y est d’un bleu hallucinant. Nous nous sommes baladés tranquillement autour du lac (pour les Ospiti, marcher est parfois difficile et très fatigant, d’une part du fait de leur maladie et d’autre part du fait de leur âge, car la moyenne d’âge est de 50 ans).

 

 

Le déjeuner finit, nous avons repris la route pour rentrer à Reana Del Rojale, dans le Centre de l’association INSIEME SI PUO, en Italie.

 

Un beau voyage qui nous en tous mis pleins les yeux, et que nous garderons tous en mémoire comme un très beau souvenir!

 

Je vous redonne très vite des nouvelles,

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

 

Ciao,

Manon LE BASTARD

 

 

 


11/06/2019
0 Poster un commentaire

BELLA ITALIA

 

 

 

Premier article, premier Service Européen de Solidarité, première immersion avec la langue italienne, première fois aussi que je travaille avec des personnes en situation de handicap.

Ce SVE est pour moi l’occasion d’expérimenter de nombreuses nouvelles choses, toutes plus belles les unes que les autres. Je me présente rapidement, je m’appelle Manon, j’ai 21 ans, je suis bretonne (détail très important!!). Cela va faire deux mois aujourd’hui que je suis arrivée en Italie.

Je fais donc ce Service Européen de Solidarité dans un centre d’accueil de jour pour des adultes de 18 à 65 ans en situation de handicaps mentaux. L’équipe d’éducateurs est super, les Ospiti (personnes malades) sont aussi adorables. Bref, on s’attache très vite à tout ce beau monde.

Dans cette association au Nord-Est de l’Italie, à Reana Del Rojale, il y a au total 18 Ospiti, ce qui n’est pas un grand nombre mais suffisant pour ne pas s’ennuyer.

Les journées ici sont rythmées par plusieurs activités comme de la couture, des balades dans la nature, de la cuisine, des ateliers de création à base d’objets recyclés, de différents sports et j’en passe… Toutes ces activités sont mises en oeuvre par l'équipe d'éducateurs afin que les Ospiti soient le plus autonomes possible dans la vie de tous les jours.

Je ne regrette définitivement pas mon choix de partir faire un SVE dans ce centre en Italie.

Le nom de cette association créée il y de cela plus de vingt ans par les parents des Ospiti est INSIEME SI PUO, ce qui signifie ENSEMBLE ON PEUT.

Une belle philosophie, pour une belle leçon de vie!

 

Je vous redonne très vite des nouvelles,

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

 

Ciao,

Manon 

 

PS: si jamais vous voulez en savoir sur cette association, voilà le lien de leur site internet !

http://www.associazioneinsiemesipuo.it/

 


22/05/2019
0 Poster un commentaire