SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

BELLA ITALIA

 

 

 

Premier article, premier Service Européen de Solidarité, première immersion avec la langue italienne, première fois aussi que je travaille avec des personnes en situation de handicap.

Ce SVE est pour moi l’occasion d’expérimenter de nombreuses nouvelles choses, toutes plus belles les unes que les autres. Je me présente rapidement, je m’appelle Manon, j’ai 21 ans, je suis bretonne (détail très important!!). Cela va faire deux mois aujourd’hui que je suis arrivée en Italie.

Je fais donc ce Service Européen de Solidarité dans un centre d’accueil de jour pour des adultes de 18 à 65 ans en situation de handicaps mentaux. L’équipe d’éducateurs est super, les Ospiti (personnes malades) sont aussi adorables. Bref, on s’attache très vite à tout ce beau monde.

Dans cette association au Nord-Est de l’Italie, à Reana Del Rojale, il y a au total 18 Ospiti, ce qui n’est pas un grand nombre mais suffisant pour ne pas s’ennuyer.

Les journées ici sont rythmées par plusieurs activités comme de la couture, des balades dans la nature, de la cuisine, des ateliers de création à base d’objets recyclés, de différents sports et j’en passe… Toutes ces activités sont mises en oeuvre par l'équipe d'éducateurs afin que les Ospiti soient le plus autonomes possible dans la vie de tous les jours.

Je ne regrette définitivement pas mon choix de partir faire un SVE dans ce centre en Italie.

Le nom de cette association créée il y de cela plus de vingt ans par les parents des Ospiti est INSIEME SI PUO, ce qui signifie ENSEMBLE ON PEUT.

Une belle philosophie, pour une belle leçon de vie!

 

Je vous redonne très vite des nouvelles,

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

 

Ciao,

Manon 

 

PS: si jamais vous voulez en savoir sur cette association, voilà le lien de leur site internet !

http://www.associazioneinsiemesipuo.it/

 



22/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser