SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Chloé - Estonie à Viljandi - 10 mois

Chloé effectue un Service Volontaire Européen long terme

du 2/9/16 au 2/7/2017 :)

Elle s'occupera d'adultes Handicapés durant son projet de SVE.


MTÜ Vinger fête Noël !

Nous voilà le 22 décembre même si c'est avec un peu d'avance, j'ai fêté Noël avec mon association d'accueil. La journée a été bien chargée, dans un premier temps nous avons préparé le repas de Noël du midi, repas typiquement estonien, très différent de ce qu'on a l'habitude de manger en France à Noël.

15621976_10211150800236864_7644353964068784963_n.jpg

 

Voici donc un repas de Noël estonien: 

Il se compose de: 

 

- Choux 

- Viande panée

- Un truc entre la saucisse et le boudin (je me rappelle plus du nom =) )

- Pommes de terre cuites à l'eau 

et de la gelée en dessert

 

 

 

Dans un second temps nous sommes allés nous faire tout beaux pour la fête et aussi la venue du père Noël. Lors de cette fête, la famille était conviée, ce qui faisait beaucoup de personne que je ne connaissais pas. Tout le monde a pris place, la fête a pu ainsi commencer par des chants, des poèmes et une danse durement apprise, a été réalisée par les filles. Suite à ce fabuleux spectacle, le père Noël est arrivé =), la distribution de cadeau débutée. En Estonie la tradition veut que pour recevoir un cadeau du père Noël il faut faire quelque chose danser, chanter, lire un poème... Lorsque le père Noël a dit mon prénom, je me suis placée devant lui au milieu de la salle et j'ai chanté en français "Petit papa Noël", mon tour était passé ouf!  Cependant le père Noël ne s'est pas arrêté là et m'a appelé une deuxième fois, j'ai donc récité un petit poème toujours en français, j'avais heureusement 2 choix possible au départ. 

 

C'était une journée riche en émotions, en nouveautés et en sur Une expérience fabuleuse, que je n'oublierais pas si tôt.  J'ai même été bien gâtée par le père Noël. 

15590486_10211150800876880_5423212764444040225_n.jpg.  15622274_10211150799836854_4445964755087096156_n.jpg


22/12/2016
0 Poster un commentaire

Christmas time

Voilà maintenant 4 mois que je suis arrivée, le temps passe tellement vite! C'est déjà Noël et j'ai fait le choix de le passer en Estonie, je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais j'avais envie de vivre un Noël différent. Même si je reste en Estonie, la fin d'année reste chargée! 

 

Noor christmas party, noor est mon association de coordination, et elle a organisé une fête avec tous ses volontaires et les mentors. La première impression était quelque peu bizarre, non pas à cause des personnes mais plutôt du lieu, c'était un atelier de poterie. On s'est même demandé (2 autres                              EVS christmas party 1.jpg volontaires et moi) si c'était le bon endroit. Puis les autres commençaient à arriver. On a commencé par manger, chacun avait apporté un petit quelque chose de son pays, c'était plutôt sympa de goûter de nouveaux trucs.    

Puis, j'en reviens au lieu, il n'a pas été choisi au hasard, nous avons pu réaliser des tasses ou bols, en fonction de notre imagination. C'était assez nouveau pour moi, faire de la poterie pour une fête de Noël mais c'était très intéressant et la prof était passionnée ce qui a rendu le truc encore plus intéressant. 

 

Nous avons partagé un bon moment.

EVS christmas party.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai par la même occasion pu profiter du marché de Noël de Tallinn (la capitale).Avec son vin chaud a base de vana tallinn (liqueur estonienne), et autres nourritures, objets traditionnels. 

 20161215_161653[1].jpg Cela ne s'arrête pas là, nous avons aussi fait une petit fête entre volontaires à Viljandi, comme certains rentrent pour la fin d'année. De plus, mon association organise une fête de Noël, où chacun doit amener un cadeau, qui seront ensuite distribués =). L'idée est plutôt sympathique et elle fera plaisir à tout le monde. 

Bref une fin d'année bien chargée. =)

 

Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année! 

 


20/12/2016
0 Poster un commentaire

Sünnipäev EVS

Cette année le SVE a 20 ans. Pour cette occasion l'agence estonienne a organisé un événement, où était rassemblé les volontaires actuels, anciens volontaires, les associations de coordinations et je pense pleins d'autres personnes =)

  

14433176_1317808798253492_2569125886896989114_n2.jpg

Lors de cette soirée (début à 16 heures donc pas tout à fait en soirée), on a commencé par différentes activités qui pouvaient être très drôles(jeux, essayage de lunettes bizarre et j'en passe). Pour pouvoir avoir le droit de manger il fallait  faire toutes les activités. Donc après avoir bien travailler on a eu le droit a un super buffet, vin compris =) ainsi q'un super gâteau:

 

 14495344_1317808554920183_5784777404867612160_n.jpg

 

 

 

Cette soirée a été l'occasion de parler avec d'anciens volontaires mais aussi d'en retrouver d'autres =). Bref j'ai passé un un super weekend à Tallinn.

 

 

DSC_1041.JPG


11/10/2016
0 Poster un commentaire

« La cave » où il y a une baignoire et le sauna

Ma vie quotidienne

 

Je vis dans une petite maison à 5 min du centre-ville  et du supermarché à pieds.  Je suis située à côté d’un petit lac. La maison est composée de 3 étages :

-          « La cave » où il y a  une baignoire et le sauna

-          A l’étage principal (là où je vis), il y a une cuisine équipée, un salon avec une télé et une table à manger.  A cet étage il y a 4 chambres dont 3 sont occupées par des estoniens et une par moi.

-          Au 1er étage, il y a un grand appartement où ma mentor vit.

La maison est super, j’ai tout ce que j’ai tout ce dont j’ai besoin manque peut-être un micro-onde (mais je fais avec =) ) Pour ce qui est de mes colocataires ils ne sont pas très bavards et présents. Ils n’utilisent pas souvent la cuisine. La plupart du temps, ils sont là pour dormir.

Pour le moment, je n’ai que visiter viljandi et encore je pense ne pas avoir tout vue. J’ai visité un peu rakvere lors du meeting d’arriver. Et le weekend prochain je vais rendre visite à une autre volontaire.  J’ai aussi pu rencontrer les autres volontaires qui vivent  à vilajndi.  Les premières semaines ont surtout été pour moi un temps d’adaptation.  

J’en apprends beaucoup sur la culture estonienne en discutant avec ma mentor et avec ma tutrice.


26/09/2016
0 Poster un commentaire

C’est exactement ce à quoi je m’attendais en arrivant.

L’association MTÜ Vinger

 

C’est exactement ce à quoi je m’attendais en arrivant. L’association est à 20 min à pieds de là où je vis.

 Elle accueille des personnes handicapées mentale entre 22 et 44 ans pour le moment. Ils y viennent quand ils veulent mais la plupart du temps ce sont les mêmes personnes tous les jours. Cette association permet à ces personnes de ne pas rester seules  chez eux à ne rien faire.

Les journées se ressemblent et en même temps sont différentes, tous les matins la journée commence avec un thé, un café et par ce qu’on a fait la veille.  Suite à ce moment d’échange,  les personnes commencent à préparer le repas du midi. Contre une participation de 2 euros les personnes peuvent manger à l’association le temps de midi. Chaque jour le menu est différent et chaque jour ce sont les personnes handicapées qui le préparent avec l’aide d’un employé.  Après diverses activités sont mises en place comme sport le mercredi, art plastique le lundi, cours de chant, danse, jeux de société, sorties…

L’association est composée de 3 employées mais seulement une parle anglais, et certains usagers ont des notions, la communication est donc un peu compliquée mais on trouve d’autres façons de ce comprendre, et ils essaient tous de m’apprendre l’estonien en me montrant des objets ou avec internet.

C’est une association qui a vécu, on va fêter  son anniversaire au mois d’octobre. De plus, elle fait ou à fait beaucoup de choses et accueilli un certain nombre de volontaires, il va donc falloir que je sois créative pour être le sang nouveau de ce centre.


26/09/2016
0 Poster un commentaire