SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Grece - Court terme 2011

 

Elven, Thibaud, marie charlotte, florian   originaire

de la Haute loire sont partis en grèce en juin 2011

1 mois sur le projet environnement 


La Montagne en Grèce, ça nous gagne !

Nous avons pu découvrir lors de notre dernière journée de travail une vision nouvelle de la Grèce: la montagne!

A 1600 m d'altitude au pied d'une piste foulée par les skieurs grecs une fois l'hiver venu. Le mobilier du chalet avait besoin d'une bonne couche de peinture. Nous avons pu au cours d'une matinée assez fraiche, par rapport à la température du bord de mer, profiter du bon air de la montagne, une fin de SVE dans les grands espaces! 

 


09/07/2011
0 Poster un commentaire

La Forêt de Xylokastro, on en veut encore !

Semaines après semaines, Yorgos notre mentor, nous fait participer à l'entretien de la Forêt et cette

fois ci nous avons planté des arbres, des jeunes pins. Ensuite nous avons trouvé une tortue!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/06/2011
0 Poster un commentaire

Xylokastro - Séminaire - Juin 2011

Après quelques jours d'adaptation à la vie de Xylokastro, nous avons eu le droit à notre fameux séminaire… Ce séminaire consistait à montrer que des personnes de différentes nationalités pouvaient vivre ensemble (même ci pour nous sommes une très grande majorité de français seulement un suédois, deux turcs et deux anglais).
Ce séminaire a débuté à 9h,  par la présentation de chacun pusique cinq personnes venaient du projet musique de Vasiliko et nous ne les connaissions pas.

Puis, ensuite l'animateur du séminaire nous a compté une histoire sur cinq personnages, le premier vivait d'un coté d'une rivière, il était amoureux d'un second qui vivait de l'autre coté de la rivière, puis lorsque les deux personnages avaient envie de se voir, il devait emprunter un pont. Mais un orage s'abattu  sur la ville et le pont céda. Le premier personnage voulant aller voir le second, il décida de demander le bateau d'un  troisième personnage, celui-ci accepta à condition qu'il passe la nuit ensemble. Le premier personnage demanda conseil à sa mère, mais celle-ci  ne l'aida pas. Celui-ci, un peu bouleversé et surtout impatient de retrouver son amour, accepta la proposition du troisième personnage. Les deux personnages passèrent la nuit ensemble, puis le matin ils partirent sur l'autre rive de la rivière. A son arrivée, le premier personnage raconta tous au  second personnage, celui-ci (le second personnage) très en colère, le vira de sa maison. Le premier personnage décida d'aller se plaindre au meilleur ami(e) du second personnage et lui raconta toute l'histoire. Celui-ci, très énervé par le comportement de son ami(e), décida d'aller lui rendre visite et la tapa. Enfin, au final, les deux amants restèrent seul, tandis que le marin et le(a) meilleur ami(e) du second personnage repartirent ensemble (Histoire assez compliqué et en plus raconté en anglais mais très marante).

Au fur et à mesure que de nouveaux personnages apparaissaient, l'animateur nous demandait de leurs attribuer un nom, mais il ne précisa pas le sexe des personnages. A la fin de l'histoire, un homme avait couché avec  un autre homme qui était en couple avec une femme (assez compliqué…) mais l'histoire aurait pu être inversée car on aurait pu inverser le sexe des personnages.

Par la suite, pour ma part, avec 4 autres personnes, nous avons joué la scène en anglais… Tandis que d'autre devait la joué sans parler. Ceci avait pour but de montrer qu'on  n'est pas obliger d'avoir un parfait anglais pour se faire comprendre…

            

 

Au finale, cette histoire avait pour rôle de faire partager les opinions de chacun (car nous venons de pays différents), par exemple sur  l'importance de la famille, l'importance des amis....

             

 

Enfin, vers les 14h, l'animateur nous a invités à manger une pita (Galette avec de la viande à Kebab) et le séminaire prit fin.

Ce fut une bonne journée car cela nous a permis de tous nous rassembler et de nous connaitre.

 

Florian


18/06/2011
0 Poster un commentaire

Xylokastro - 15 Juin 2011

Aujourd'hui changement d'horizon...

En effet, la mairie de Xylokastro s'étant associé avec une ville voisine, notre tuteur a donc décidé de nous envoyer dans cette ville. Nous avons donc pris le bus, à 9h du matin, pendant une vingtaine de minute, puis nous sommes arrivés à destination. La bas, nous avons été accueilli par deux personnes dont le Vice-Maire de Xylokastro. La deuxième personne nous a présenté notre travail, celui consistait à nettoyer la plage. Celle-ci n'était pas très sale car chaque année pour le dimanche de pentecôte, les habitants de Xylokastro consacrent une journée au nétoyage des plages avant l'arrivée des touristes.
Après cela, le Vice-Maire nous a invité dans un bar en bord de mer, c'était vraiment un endroit très jolie car la terrasse sur laquelle nous avons bu surplombait la mer transparente.                

Puis, après une bonne trentaine de minute, nous avons nettoyé la cours d'une école car ici, les enfants avaient eu leur dernier jour de cours le matin même (ils ne reprennent les cours que début septembre).                                                                                                                                  
Enfin, nous avons repris le bus pour Xylokastro à 13h.

 

PS : Normalement la semaine prochaine, nous devrions travailler dans la montagne qui domine la ville, cela nous permettrai d'avoir une vue d'ensemble sur la ville de Xylokastro et sur la mer...

 

Florian PAIRE

 


15/06/2011
0 Poster un commentaire

Vie à Xylo!!!

Ca y est on est enfin arrivé à Xylokastro aprés un voyage assez long, il est vrai que cela fait plus d'une semaine que nous sommes ici.

Tout les 4 nous sommes séparer je ne me trouve pas dans l'apparte avec les mecs car nous sommes seulement 3filles en SVE court terme et donc ainsi nous avons été reparti dans les 3 appartes long terme.

Pour ce qui est de la vie à Xylokastro, nous travaillons le matin et les aprés midi nous allons souvent à la plage situé à 20min à pied c'est une petite plage avec transates et bar :) 

 

 

Marie-Charlotte 

PS: les garçons vous pouvez completer l'article si vous en avait envie.


12/06/2011
0 Poster un commentaire