SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Orelie 1 an en rep Tcheque avec Croquemou

Orélie de Haute -Loire  a decidé de participer au projet de corps européen de solidarité #sve dans l'association MIKADO à Vysoké Mýto en république Tcheque

365 jours en service volontaire européen :)

 

Le centre de loisirs Mikado (SVC Mikado) est une institution scolaire qui fournit loisirs enseignement à temps pour les enfants, les élèves et les étudiants. La mission de SVC Mikado est de motiver, encourager et amener les enfants, les jeunes et les adultes à développer leur personnalité, les compétences clés, en particulier l'utilisation significative du temps de loisir, nous offrons une large gamme d'activités dans un environnement sûr, avec une équipe professionnelle dans les nouvelles tendances. SVC Mikado travaille systématiquement avec les participants dans presque toutes les formes d'activités définies par les normes juridiques, des instructions méthodologiques et d'autres documents (acte de fondation, etc.).
Nous nous concentrons intensément sur l'évolution des besoins et des désirs des participants, et ces activités sont fournis par notre personnel professionnel, y compris des experts externes. Nos activités sont conçues pour les enfants, les élèves, les étudiants, les enseignants, ou d'autres personnes, quel que soit leur lieu de résidence ou d'autres conditions. Nous offrons des loisirs actifs du centre de maternité et de la famille avec l'objectif principal de services et d'activités pour les familles avec les enfants les plus jeunes, en soutenant leur temps de loisirs active et significative, par l'intermédiaire du club de jeunes ouvert aux adultes ou les personnes âgées. Le fondateur de SVC Mikado est la mairie de Vysoké Mýto. Dernièrement temps de loisirs a été de plus en plus déplacé vers l'éducation non formelle et le bénévolat au niveau international dans le contexte actuel de notre travail est d'actualité. Dans notre équipe, il y a cinq enseignants internes permanents et environ 40 collaborateurs externes et nos activités de l'école (sports, art, musique, langue, etc.) sont fréquentés par environ 800 enfants et adultes. Dans notre activité principale, nous proposons également des cours de formation, des ateliers et des événements du week-end pour les écoliers et les adultes. Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dans un programme international d'EVS.

 


Mes débuts en République Tchèque

Bonjour à tous, 

Voilà le mois  d'octobre a déjà commencé et cela fait déjà trois semaines que je suis ici.

J'apprends à connaitre les enfants du Flash club avec lesquels je fais pas mal de jeux et d'activités. Par exemple, étant bientôt halloween on a créé des décorations pour l'occasion. Je leur ai appris le loup-garou également, et quelques autres jeux que l'on peut retrouver dans les centres aérés.

 

Avec l'association je suis amenée à découvrir d'autres activtés très variées. Par exemple ce weekend j'ai pu créer et confectionner une paire de chaussure avec Botka Evka (activité ponctuelle).  

 

La semaine prochaine je vais commencer les activités culturelles et physiques du centre. Donc pour moi ça sera dance, tramoline (sport) et hockey pour cette semaine, ensuite ça sera cuisine, robotique,... et pour finir j'en choisirai deux pour continuer à l'année. Ces activités sont faite pour les enfants, je serai là en soutien des animateurs(trices). 

 

Voilà je vous laisse avec quelques photo résumant tout ça, à très bientôt.

 


06/10/2019
0 Poster un commentaire

Croquemou

Orelie et Croquemou

 

 

 


23/09/2019
0 Poster un commentaire

Tout ça pour dire que c'est possible de partir avec son animal!

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Orélie et j'ai fait appel à la mission locale du velay afin de réaliser un SVE durant cette année. Mme Pronier m'a donc accompagnée dans la mise en place de mon projet de SVE en république Tchèque. 

J'ai décollé de Lyon lundi 16 septembre pour un an jour pour jour dans la petite ville de Vysoké Myto. Partant pour une assez longue période et aprés avoir demandé l'autorisation à mes résponsables tchèques, j'ai décidé d'amener mon chat avec moi. Il a donc voyagé avec moi en avion puis en train dans son sac de transport adapté. Le voyage s'est très bien passé mais il faut dire qu'il a vraiment l'habitude et que j'avais pris mes précausions (nourriture, litière, fleur de bach, odeurs appaissantes,...). Tout ça pour dire que c'est possible de partir avec son animal!

 

Maintenant parlons de ma première semaine sur place.

Je suis donc arrivée lundi en fin d'après midi et Zuzanna m'attendait à la gare de Vysoké. Elle m'a accompagné jusqu'au centre où j'ai retrouvé Tanguy, le volontaire de cette année. Durant la soirée il a pu me faire visiter la ville, le centre et il m'a présenté Martin, son ami tchèque. C'était vraiment rassurant de pouvoir discuter en français avec lui car je n'ai pas un excellent niveau de langue en anglais et Zuzanna parle relativement vite ^^. Il est parti le lendemain matin, j'ai donc commencé mon immersion dès le mardi matin. Zuzanna m'a expliqué le déroulement de la semaine et tout s'est enchainé.

Pour cette première semaine, les après midi j'étais au centre où j'ai pu découvrir les enfants et me présenter et les matins je suivais l'équipe de Mikado dans leurs activités, en loccurrence : festival des métiers manuels et courses de vélo.

L'équipe est vraiment super même si ils ne parlent pas tous anglais, ils veulent vraiment aider. 

Sinon point de vu intégration, les commerçants sont sympathiques et ils aiment bien les français, ils ne parlent pas anglais mais ils sont très accueillants. 

Sinon hier j'ai visité une petite ville à trente minutes en train de Vysoké avec Rumeysa la volontaire turque qui travaille dans une association partenaire de Mikado.

 

Voilà pour une première présentation j'espère que c'est assez complet. Je n'ai pas présenté le centre et ses activités pour ne pas faire de redondance avec l'article très complet écrit par Tanguy.

A très bientôt pour la suite de mes aventures en Tchéquie =).

Orélie

 

Vysoké Myto

Vysoké Myto

Lytomisl

Lytomisl

Enfin arrivés après une très longue journée de transport =)

Enfin arrivés après une très longue journée de transport =)


23/09/2019
0 Poster un commentaire