SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Orelie 1 an en rep Tcheque avec Croquemou

Orélie de Haute -Loire  a decidé de participer au projet de corps européen de solidarité #sve dans l'association MIKADO à Vysoké Mýto en république Tcheque

365 jours en service volontaire européen :)

 

Le centre de loisirs Mikado (SVC Mikado) est une institution scolaire qui fournit loisirs enseignement à temps pour les enfants, les élèves et les étudiants. La mission de SVC Mikado est de motiver, encourager et amener les enfants, les jeunes et les adultes à développer leur personnalité, les compétences clés, en particulier l'utilisation significative du temps de loisir, nous offrons une large gamme d'activités dans un environnement sûr, avec une équipe professionnelle dans les nouvelles tendances. SVC Mikado travaille systématiquement avec les participants dans presque toutes les formes d'activités définies par les normes juridiques, des instructions méthodologiques et d'autres documents (acte de fondation, etc.).
Nous nous concentrons intensément sur l'évolution des besoins et des désirs des participants, et ces activités sont fournis par notre personnel professionnel, y compris des experts externes. Nos activités sont conçues pour les enfants, les élèves, les étudiants, les enseignants, ou d'autres personnes, quel que soit leur lieu de résidence ou d'autres conditions. Nous offrons des loisirs actifs du centre de maternité et de la famille avec l'objectif principal de services et d'activités pour les familles avec les enfants les plus jeunes, en soutenant leur temps de loisirs active et significative, par l'intermédiaire du club de jeunes ouvert aux adultes ou les personnes âgées. Le fondateur de SVC Mikado est la mairie de Vysoké Mýto. Dernièrement temps de loisirs a été de plus en plus déplacé vers l'éducation non formelle et le bénévolat au niveau international dans le contexte actuel de notre travail est d'actualité. Dans notre équipe, il y a cinq enseignants internes permanents et environ 40 collaborateurs externes et nos activités de l'école (sports, art, musique, langue, etc.) sont fréquentés par environ 800 enfants et adultes. Dans notre activité principale, nous proposons également des cours de formation, des ateliers et des événements du week-end pour les écoliers et les adultes. Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dans un programme international d'EVS.

 


fin du sve

Bonjour à tous,

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, entre tous les camps d'étés et le désir de profiter de chaque dernier instant m'ont fait oublier le blog.

 

Avant l'été j'ai partcipé au camp d'été avec tous les volontaires de république tchèque, c'était super agréable de revoir du monde et certains amis volontaires qui n'étaient pas retournés dans leur pays.

 

Ensuite pendant l'été j'ai eu l'immense chance de participer à pleins de camps d'été, durant 15jours j'étais sur un campement avec une équipe d'une 20ene d'animateur et d'une 60ene d'enfant. C'était génial!! On a fait pleins de jeux, de soirées, d'activités,... 

 

 

Puis, j'ai fait beaucoup de camps à mikado, sur les thèmes : de la décoration, du sport, et plein d'autres activités très intérressantes. J'ai été aussi plusieurs semaines sur le site Tykadlo, la crèche rattaché à Mikado. 

 

Sinon sur mes temps libre et vacances, j'ai visité la suisse-bohème, c'est au nord de Prague à la frontière Tchéquo-allemande. 

 

Voilà maintenant mon SVE est terminé, je suis rentrée en France, le coeur gros et la tête plein de souvenirs.

C'est donc mon dernier  article sur ce blog, j'espère que cela vous aura donné envie de partir en SVE long terme car c'est vraiment une super expérience à faire.

Aurevoir

 

Soirée de départ atelier cuisine

Soirée de départ atelier cuisine

camp de volontaire

camp de volontaire

Camp d'été de volontaire

Camp d'été de volontaire

Camp de volontaires

Camp de volontaires

Campement dété

Campement dété

Campement dété

Campement dété

Campement dété

Campement dété

Campement d'été

Campement d'été

Campement d'été

Campement d'été

Tykadlo

Tykadlo

Tykadlo

Tykadlo

camp à mikado

camp à mikado

suisse-bohème

suisse-bohème

Nature près de Vysoké Myto

Nature près de Vysoké Myto

Suisse-bohème

Suisse-bohème

Suisse bohème

Suisse bohème

Soirée de départ

Soirée de départ

Soirée de départ

Soirée de départ

mon retour

mon retour

mon retour

mon retour

mon retour

mon retour


06/09/2020
0 Poster un commentaire

Reprise après quarantaire

Bonjour à tous,

Je dois reconnaitre que ça fait un moment que je n'ai pas écrit. Du coup il y a pas mal de changement, mais j'ai pas trop eu le temps ni la tête à poursuivre ce blog.

Donc ce qu'il s'est passé ce dernier mois: 

Tout d'abord, Krokmou est tombé de ma fenêtre il y a une semaine ce qui équivaut à 2 gros étages et heureusement il ne s'est endommagé qu'une pâte. Il va beaucoup mieux et il a des antidouleurs encore pendant 2 semaines. Heureusement je connaissais une véto super, qui l'a vraiment bien prit en charge donc c'était rassurant.

Sinon cette même semaine nous avons réouvert le centre avec des ajustements, certaines activités annulées, d'autres modifiées etc. Pour moi j'ai rattaqué mes cours de français et de cuisine (avec des masques et lavage de mains dès que nécessaire. Le centre d'enfant n'a pas réouvert mais je dois reconnaitre que ça me rassure car avec la barrière de la langue c'est parfois compliqué de faire respecter les précautions d'hygiène.

Sinon j'ai vu les deux autres volontaires françaisesle weekend dernier et elles rentrent en France définitivement à la fin du mois. J'avoue que le retour anticipé me tente de plus en plus par peur d'une seconde vague dans un des deux pays et que ce soit très compliqué de rentrer par la suite, surtout avec krokmou il me faut absolument rentrer en avion car ça serait trop long pour lui en bus.

Autre nouvelle pas super cool, le meeting de volontaires qui était prévu ce weekend est maintenu mais se sera uniquement en ligne. Donc autant dire que ce sera beaucoup moins sympa mais bon c'est comme ça et on se réconforte en ce disant que maintenant on peut se rendre visite.

Voilà c'est tout pour le moment

A bientôt

 

cours de cuisine après confinement

cours de cuisine après confinement

petite sieste numéro 5 de la journée =P

petite sieste numéro 5 de la journée =P


18/05/2020
0 Poster un commentaire

mois d'avril

Bonjour à tous,

Alors ce mois d'avril s'achève presque et ici le confinement est prévu jusqu'au 25 mai, pour le moment.

Au 25 mai, on devrait pouvoir reprendre les activités avec moins de 5 personnes en même temps.

Donc mes cours de français et de cuisine devraient reprendre normalement.

 

En attendant, je continue mes cours de cuisine et de francais en ligne, j'aime beaucoup moins mais bon ça me permet de continuer à travailler. Donc c'est pas si mal, je n'ai pas le temps de m'ennuyer, donc c'est cool, car il y a beaucoup de volontaires qui n'ont absolument rien à faire, et qui envisagent de rentrer car ils s'ennuient énormément.

 

Sinon je continue de travailler avec mon équipe et on se cuisine chacun son tour des spécialités, donc j'ai l'occasion de tester de nouveaux plats, c'est cool! 

Et je continue de découvrir des endroits isolés, car ici la quarantaine est moins stricte du moment que l'on porte des masques.

 


23/04/2020
0 Poster un commentaire

Suite du confinement

Salut salut,

Alors la fabrication des masques c'est terminé pour nous, tout le monde est équipé à présent. Le virus continue de se progresser, il doit surement être déjà dans ma ville car des cas ont été détéctés dans la ville juste à côté de chez moi. Donc la prudence est encore plus de mise. 

Pour le moment le confinement est prévu jusqu'à fin avril quasiment.

 

Comme convenu on reprend nos activités en ligne, donc cours de français sur skype, cours de cuisine en video et j'ai créé des mini cours de français niveau débutant, pour les tchèques. En même temps on a des activités à faire genre pour pacques ou autre. 

Voilà, voilà on s'occupe bien =)

à bientôt

 


06/04/2020
0 Poster un commentaire

Quarantaine en Tchequie

Bonjour à tous,

 

Alors actuellement en république tchèque c'est quasiment la même chose qu'en France, on n'a pas à signer une attestation mais en gros on doit sortir que pour les courses et les problèmes médicaux. 

Ici on a obligation d'avoir un masque, étant donné qu'il y a une pénurie, avec l'équipe de mikado on en fabrique en tissus. C'est moins efficace que les masques à filtration d'air mais ça aide pas mal à limiter la propagation des microbes.

Et il y a des horaires 7-9h réservés aux personnes âgées dans les magasins.

 

On m'a proposé de rentrer en France, mais si je prends cette décision ça sera un aller sans retour, pour le moment je ne souhaite pas rentrer, car je suis plus utile ici à fabriquer des masques plutôt que chez moi à attendre, en plus je prendrais plus de risque de m'exposer au virus sur le trajet qu'en restant chez moi.

Peut-être que par la suite on va faire nos prestations (français, cuisine, activités,...) via internet avec summeya. A voir comment on s'organise. Voilà en tout cas il y a moyen que mes activités au centre de loisir ne reprennent pas avant cet été (en face à face).

 

Celui est de la part de l'équipe en référence à krokmou :)

Celui est de la part de l'équipe en référence à krokmou :)


22/03/2020
0 Poster un commentaire