SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

françois/Pologne

 

François originaire de CHAVANIAC LAFAYETTE

participe

à un Service Volontaire Européen en Pologne

du 14 avril 10 au 14 janvier 2011

Projet : 2008 PL 70

Si vous souhaitez le contacter : paco-oriol@hotmail.fr

 


le projet suit mon cours

Re,

Voilou après 6 mois, je perçois une bonne partie du fonctionnement de la structure, et me rend compte des quelques formalités administratives limitantes, dans certains cas, qui me passaient au-dessus de la tête au début.

A côté du taf, j'ai maintenant la possibilité de parler suffisamment polonais pour engager une discussion correcte (j'entends par là compréhensible, je ne suis pas maître en déclinaisons et autres subtilités de cette langue). Du coup la rencontre avec les gens du coin est bien plus facile, et elle est fort enrichissante. Le weekend dernier au détour d'une sortie ornitho, j'ai rencontré un ornithologue et on a passé une partie de l'après-midi ensemble : pratique du polonais et super leçon d'ornitho!!:)

Je vous remets un lien avec quelques photos et infos complémentaires :

http://picasaweb.google.com/pacornitho/Pologne#

C'est vrai qu'il n y a pas ou peu de photos de "gens" parce que je traîne pas mon appareil au bar ou en soirée par exemple et je pense pas souvent à faire des photos quand je suis avec d'autres personnes.

26/10/2010
0 Poster un commentaire

Qu'en est-il 5 mois après??

Holà!

    Bon je commence à avoir un brin de recul depuis mon arrivée, qu'est-ce que j'en pense? Comment vont les choses?

    Comme je le mentionnais dans l'article précédent, je suis impliqué dans la branche éducation à l'environnement du parc. Donc je suis encore dans mes bouquins de temps en temps. Mais je vais me tourner également vers la conception d'animations nature à destination des scolaires qui viennent visiter le musée du parc. En effet cette visite n'aborde rien de spécial à propos de la protection de l'environnement ou même en ce qui concerne la vie de la forêt, le "fonctionnement" d'une arbre...donc c'est pour cela qu'il me semble important de développer ce point. Il est bien beau de dire qu'il faut protéger l'environnement mais encore faut il savoir ce qui le compose!!
Entre autre, en ce moment nous travaillons sur une exposition abordant les thèmes des déchets (recyclage, historique) et des énergies renouvelables (re du DD plein les yeux), et à travers cette exposition je souhaitais faire des liens entre tous ces gestes éco-citoyen et leurs conséquences sur notre environnement, ce que parfois on a tendance à omettre dans ce genre d'expo.
     Voilou donc je me suis adapté à la situation dans laquelle je suis arrivé et ai ré-orienté un peu mes objectifs initiaux.

     Ah et hors travail, le polonais!! Bien peu à peu en usant de pratique et d'apprentissage (via ANKI, un programme offrant un système de flash-card, vraiment bien pour apprendre du vocabulaire, téléchargeable gratuitement) je suis capable de discuter. Rien de très poussé bien sûr mais utile!!

     Je me rappelle plus si je l'ai dis la dernière fois, mais je loge en cité U et attends avec impatience le retour des étudiants et son lots de rencontres et autres fêtes!!! D'ailleurs ces dernières sont des moments fort commode pour rencontrer du monde et discuter de choses diverses. Il y a peu j'ai eu plusieurs fois l'occasion (qu'on me demande directement où que le sujet survienne au cours de la discussion) d'aborder la question des Roms et de la politique sarkozyste en France, ça fait du bruit partout!!! Et d'enchaîner sur la situation en Pologne, ce que pense les gens ici (à propos des réfugiés tchétchènes par exemple) vraiment intéressant d'avoir ce genre d'infos! Après, ces sujets sont délicats il faut y aller avec prudence (d'ailleurs sur la Pologne, la présidence -précédente ou actuelle- je ne tente pas le sujet), et à plusieurs reprises ont m'a déconseillé d'aborder le thème de la politique avec les polonais, je pense que le passé rend la chose plus ou moins sensible et que l'actualité aussi.
     Et pour conclure là-dessus, j'ai jusqu'à présent eu toujours de bons contacts avec les gens que j'ai rencontré, des gens accueillants, et souvent surpris de croiser un français ici (Mais qu'est-ce que tu fais là? T'en pense quoi......).

Voilou pour le moment.


    

09/09/2010
0 Poster un commentaire

Nouvelles diverses et variées

Bien depuis la dernière fois les choses ont fortement bougées, d'une situation ou le travail au parc ne me submergeait pas, me voilà maintenant fort occupé et j'ai de quoi faire pour la suite!

La principale activité pour le moment se situe dans la partie Education à l'Environnement (EE). Je travail sur la réalisation plusieurs livrets et livres (c'est pas des pavés non plus) abordant l'avifaune présente sur le territoire du parc et faisant partie du réseau écologique européen Natura 2000. A venir des bouquins sur la flore, les mammifères et les habitats Natura 2000.

Ces bouquins sont destinés soit à un public enfant soit un public adulte. La priorité est cependant vers la conception de documentation pour les enfants puisque cette dernière n'est pas très développée. Puis si on se rattache aux grandes idées du Développement Durable (DD - auxquelles on adhère ou pas), il faut bien informer la jeunesse maintenant pour espérer un mieux dans les années à venir.

A côté de ça, j'ai fais une traduction pour une carte touristique du parc, je vais animer une visite guidée sous peu, j'ai des idées d'animation nature à proposer, je travail aussi un peu en bota pour rafraîchir une exposition florale, idem pour une expo ornithologique, je fais du terrain aussi. J'étais sur un suivit de Busard cendré jusqu'à peu, j'ai bien la forte impression que le couple que je suivait s'en est allé.

Côté vie extra-taf, les choses suivent leur cours, je prévois de proposer des cours de français (sous forme de discussions, pas pour des débutants, j'ai pas les compétences pour ça). Donc ce sera un moyen de rencontrer du monde et de faire quelquechose d'utile. Je suis depuis deux jours dans une résidence étudiantes, je pense que l'été va être calme, puis en septembre je serai peut-être amener à bouger une fois de plus.

En ce qui concerne mon apprentissage du polonais, ça avance, mais la compréhension reste un facteur fort limitant pour engager des discussions. C'est dommage parce que dans le bus souvent les papy ou les mamy commencent à me parler, bien que je leur disent que je comprends rien ; pas grave elles/ils continuent de parler!

 

Voilou pour les nouvelles du moments, ah je vous mets mon picasa en lien si des pfotos vous intéresse : http://picasaweb.google.fr/103840174641077901724/Pologne#

a plus

 


10/07/2010
0 Poster un commentaire

Le petit coup de plus

L'objectif de cet article est de relater un évènement tout aussi imprévu que sympa!!

Depuis 2 ou 3 jours je peste plus ou moins contre cette ville où rien ne se tient mise à part des boites de nuits bidons assourdissant les foules avec une musique bien........ "pas top" restons correct!Oh si ma mauvaise foi m'emporte hier s'est tenue un évènement de fou TV et compagnie, non en fait ça aussi (toujours selon moi) pas top.

Voilou sur ce constat auquel s'ajoute 2 ou 3 bricoles, 20h30 venue je me dis "allé un petit bar sympa, une bière et un bouquin tout ira mieux!!!" Hey j'ai déjà cherché un voire même des bars sympa, RAS. Pas grave. Donc pour le contexte citadin, le gros évènement télévisuel sur la grand place a laissé place aux techniciens et à une foule de ballons explosés se plaignant de leur sort (les pauvres leur vie est bien plus courte que celle de certains papillons, et en plus ils sont là pour faire de la pub - bast je m'éloigne) en compagnie de bouteilles plastiques pas plus fières du leur!!

Donc sur ce je traverse cet endroit et un son assez loin se glisse dans mes tympans, "oh chouette!!" me dis-je c'est pas perdu!! Donc comme les rats suivaient le flûtiste, je me dirige en direction de ce cette musique (qui pour le moment sonne plutôt rock pas fou) mais pas grave, il faut voir. Puis arrivé sur les lieux, je vois une scène, pleins d'instruments sympas, accordéon, guitard, basse (très jolie d'ailleurs, énorme et de forme trangulaire), percus, violon; enfin voilà l'heure du "moment qui va bien". Les musicos font les tests, j'attends et ça commence, un concert de musique trad je dirai, vraiment trop bien, la musique qui sortait de tous ces instrument venaits dessiner un sourire sur ma petite tête et remplir mes oreilles, c'était LE TRUC qui fallait!!!!

Sur ce mon évènement du quotidien qui va bien s'est terminé et je suis rentré me coucher de bonne hummeur!

 

A plus


06/06/2010
0 Poster un commentaire

Inventaire amphibiens

Holà!

Me voilà de retour pour de brèves nouvelles. Depuis mon dernier message, les choses se sont mises à décoller peu à peu. Par exemple ce week-end je suis allé avec des étudiants de l'université de bio de Bialystok faire un inventaire d'amphibiens sur le territoire du parc où je travaille. Ce fut riche de découverte naturalistes et paysagères!!! J'ai pu avoir un aperçu de ce que l'on pourrait appeler le fin fin fond de la Pologne, où l'on tombe sur un village de 3 ou 4 maisons en plein milieu des bois après 5 ou 6 km de piste forestière; vraiment de trop chouettes endroits.

Pour ce qui était de mes conversations avec ces étudiants, ce fut très limité (à 2 ou 3 d'entre eux) soit parce que je n'étais pas dans leur groupe de travail, soit parce que ne parlant pas polonais pour le moment et eux pas anglais, il était bien difficile de converser au delà des simple demandes genre "tu peux me passer du pain ou autre". Mais bon le temps viendrai où je serai apte à parler polonais!!

En revanche j'ai pu discuter avec un mec super intéressant et intéressé par tout ce qui touche à la nature (un fan de papillons - un lépidoptèrologue) et ce fut un bon moment au cours duquel j'ai bien apprécié d'avoir appris les nom latins de certaines plantes et autres bébêttes! mais il reste du travail!

 

Allé, deux photos pour illustrer tout ça, et à bientôt!

 

François


04/05/2010
0 Poster un commentaire