SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Qu'en est-il 5 mois après??

Holà!

    Bon je commence à avoir un brin de recul depuis mon arrivée, qu'est-ce que j'en pense? Comment vont les choses?

    Comme je le mentionnais dans l'article précédent, je suis impliqué dans la branche éducation à l'environnement du parc. Donc je suis encore dans mes bouquins de temps en temps. Mais je vais me tourner également vers la conception d'animations nature à destination des scolaires qui viennent visiter le musée du parc. En effet cette visite n'aborde rien de spécial à propos de la protection de l'environnement ou même en ce qui concerne la vie de la forêt, le "fonctionnement" d'une arbre...donc c'est pour cela qu'il me semble important de développer ce point. Il est bien beau de dire qu'il faut protéger l'environnement mais encore faut il savoir ce qui le compose!!
Entre autre, en ce moment nous travaillons sur une exposition abordant les thèmes des déchets (recyclage, historique) et des énergies renouvelables (re du DD plein les yeux), et à travers cette exposition je souhaitais faire des liens entre tous ces gestes éco-citoyen et leurs conséquences sur notre environnement, ce que parfois on a tendance à omettre dans ce genre d'expo.
     Voilou donc je me suis adapté à la situation dans laquelle je suis arrivé et ai ré-orienté un peu mes objectifs initiaux.

     Ah et hors travail, le polonais!! Bien peu à peu en usant de pratique et d'apprentissage (via ANKI, un programme offrant un système de flash-card, vraiment bien pour apprendre du vocabulaire, téléchargeable gratuitement) je suis capable de discuter. Rien de très poussé bien sûr mais utile!!

     Je me rappelle plus si je l'ai dis la dernière fois, mais je loge en cité U et attends avec impatience le retour des étudiants et son lots de rencontres et autres fêtes!!! D'ailleurs ces dernières sont des moments fort commode pour rencontrer du monde et discuter de choses diverses. Il y a peu j'ai eu plusieurs fois l'occasion (qu'on me demande directement où que le sujet survienne au cours de la discussion) d'aborder la question des Roms et de la politique sarkozyste en France, ça fait du bruit partout!!! Et d'enchaîner sur la situation en Pologne, ce que pense les gens ici (à propos des réfugiés tchétchènes par exemple) vraiment intéressant d'avoir ce genre d'infos! Après, ces sujets sont délicats il faut y aller avec prudence (d'ailleurs sur la Pologne, la présidence -précédente ou actuelle- je ne tente pas le sujet), et à plusieurs reprises ont m'a déconseillé d'aborder le thème de la politique avec les polonais, je pense que le passé rend la chose plus ou moins sensible et que l'actualité aussi.
     Et pour conclure là-dessus, j'ai jusqu'à présent eu toujours de bons contacts avec les gens que j'ai rencontré, des gens accueillants, et souvent surpris de croiser un français ici (Mais qu'est-ce que tu fais là? T'en pense quoi......).

Voilou pour le moment.


    


09/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser