SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

présentation de mes 2 premiers mois...

Voilà maintenant deux mois que je suis ici ! Je suis désolée, jusqu'à présent  je n'ai pas écris souvent, mais je n'ai internet que depuis deux semaines ! Et même maintenant, c'est difficile…entre le temps d'écrire les articles et le temps de les mettre en ligne (eh oui, car on ma donné un petit ordi portable avec le 3G intégré…donc super…mais le truc c'est que je n'arrive pas à écrire dans le blog…il doit y avoir quelque chose que l'ordinateur n'aime pas !)

J'ai donc choisi de travailler dans le groupe Barbara.

 

Présentation de mon petit monde !

 

Dans le groupe, il y a 8 jeunes, âgés de 16 à 25 ans.  Ils vivent vraiment en colloque, dans un appart ! 2 filles et 2 garçons se partagent la chambre, sinon les 4 autres ont leurs propres chambres !

·         Le plus jeune, J., comprend très bien, mais ne parle pas. Il a depuis peu un petit ordinateur, avec écran tactile, qui parle à sa place, mais pour l'instant, les phrases n'ont pas encore beaucoup de sens ! Il ne mange que par gavage gastrique… Depuis peu, on le force à marcher, avant il se déplaçait qu'avec sa poussette, donc on voit vraiment les progrès qu'il fait !

·         Le plus âgé, B., est fortement handicapé mentalement et physiquement. On doit donc tout lui faire. Il ne parle pas non plus. C'est souvent moi qui le fais manger. C'est à lui que j'ai donné mon premier bain.

·         Ja., est comme B. . La différence est qu'elle ne mange pas, elle est nourrie comme J. par gavage gastrique.

·         P., est handicapé mentalement, et très légèrement physiquement. Il peut marcher, mais n'aime pas ça ! Il est donc très souvent assis par terre ! Il faut lui donner à manger. Il ne parle pas mais fait très souvent du bruit, une sorte de ronronnement… Il a une sale manie de pincer, et pas qu'un peu ! Soit c'est pour attirer l'attention, soit pour s'exprimer…ou juste histoire de t'enquiquiner ! Souvenir de mon premier repas avec lui, un peu galère ! D'une main fallait lui tenir ses mains et de l'autre lui donner à manger.

·         L., est aussi handicapée mentalement et légèrement physiquement. Pour ce qui est de la marche et de la parole, c'est comme P. ! Elle crie souvent, mais elle c'est plutôt pour qu'on lui donne à manger… Pour elle, être assise à une table signifie manger ! Si elle a de la nourriture devant elle, c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle y mette les doigts dedans! Souvenir à la cafète du centre où je suis allée avec une collègue, L. et C. pour boire un café et manger un bout de gâteau. Nous voulions faire une photo, donc on regardait toutes vers l'avant quand soudain ma collègue a vu les doigts de L. dans son gâteau…Et oui, elle avait fini le sien, et l'occasion se présentait de pouvoir en manger un autre !

·         C., est légèrement handicapée physiquement et mentalement. Elle comprend bien ce qu'on lui dit, mais ne peut répondre que par oui et non. Son apparence a énormément d'importance, s'occuper d'elle comme d'une jeune femme est très valorisant pour elle. Son handicap physique fait qu'elle est en charriot roulant et qu'elle a une mobilité réduite des membres, mais elle arrive quand même à manger toute seule, avec des accessoires adaptés (couverts, biberon,…).

·         S., est un peu comme C. au niveau du handicap. Mais elle peut faire quelques pas en l'aidant, ou marcher un peu plus avec son trotteur. Elle parle beaucoup moins que C. . C'est à elle que j'ai changé ma première couche !

·         A., a une forme d'autisme. Au début c'était difficile avec lui, car il a 19 ans. Sachant qu'il avait mon âge, c'était dure, je ne savais pas comment faire ! Il ne parle pas vraiment, ou disons qu'il a un langage qu'on ne comprend pas, il se répète très souvent.

Sachant qu'il comprend aussi ce qu'on lui dit, on peut se demander pourquoi appelle-t-on ces personnes «handicapées », et pas « sur-intelligentes » ???

 

Je réécris dès que possible pour vous expliquer ce que je fais avec ces personnes, ce que je fais de mes journées, et vous raconter mes débuts, ma vie ici !



12/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser