SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Ferienprogramm : Herbstferien

Durant cette semaine, notre thème a bien évidement été Halloween!

Le matin, les enfants étaient divisés en 2 groupes, un pour les handicapés, et un pour les autres. Les après-midis étaient censés être communs, (bien entendu, lorsque l'handicap le permettait), or les 3 premiers jours ça na pas était le cas pour beaucoup : les enfants ne voulaient pas se mélanger! Le jeudi après-midi un journaliste venait pour écrire un article sur l'intégration, on a donc volontairement mis tout le monde ensemble… Le vendredi, c'était le dernier jour, donc après-midi commun. Les enfants avaient appris à se connaître, donc jouaient ensemble, sans se soucier des différences respectives.

J'étais toute la semaine dans le groupe des handicapés. On avait environ entre 6 et 12 enfants…pour entre 3 et 5 animateurs! En arrivant, on commençait par chanter notre hymne de la semaine (toujours sur Halloween!) et on enchaînait ensuite sur une autre chanson (généralement « Der Fuchs geht um » : « Clef de St Georges » allemande!) Après cela, on voyait avec les enfants ce qu'ils voulaient faire. Les moins handicapées (il s'agissait de filles!) dessinaient, faisaient des jeux de société, trampoline, leurs trains-trains quoi! Pour les autres, c'était en fonction du handicap, mais ils écoutaient principalement de la musique ou les histoires qu'on leur racontait…donc trinquilllle!     Il y avait 3 garçons qui étaient très handicapés, surtout physiquement. Ils ne parlaient pas. Deux d'entre eux ne communiquaient que par le regard (ou en pinçant et griffant!), donc la communication était limitée. Quant à l'autre garçon : L., c'était formidable, il comprenait bien, pour ne pas dire très bien! Il avait donc un petit ordinateur pour pouvoir s'exprimer et un trotteur pour marcher, jouer au foot,…Et attendez…le meilleur arrive… Son handicap fait qu'il a une mobilité réduite des mains et des doigts (globalement, il ne s'en sert que pour dire oui et non)… Il se sert donc de ses pieds pour allumer l'ordi et communiquer : écran tactile avec pleins d'images, qui symbolisent chacune un menu différent… LA CLASSE !!! …Ce soir, tentez de changer de chaîne avec votre pied…vous m'en direz des nouvelles!

Repas de midi.

 Pour cela il fallait remettre les chaussures et les vestes de tout le monde, le temps de traverser jusqu'à la cafète,  ensuite on requitte les vestes (et les chaussures, « tic » d'une petite…très  bien éduquée!), et on termine par le passage aux toilettes pour le lavage des mains! Il ne fallait pas avoir très faim, car on n'avait pas trop le temps de bien manger...il fallait s'occuper de tout ce petit monde! RE-veste, et petite promenade lorsque le temps nous l'a permis.

Les après-midi.

Les activités sont semblables aux matins. Les moins handicapés ont pu participer aux différents ateliers de l'autre groupe : cuisine (de délicieux petits sablés!), citrouilles, masques et costumes d'Halloween. Pour terminer notre journée, on rechantait notre hymne de la semaine! Puis direction le terrain de jeux pour retrouver les parents.

 

PS : J'ai envie de dire…Heureusement qu'Halloween existe sinon faudrait l'inventer…!



12/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser